Blogue - WebSelf

Comment écrire un article de blog efficacement en 8 étapes

Image blog WebSelf

Il y a déjà quelques mois, nous vous avons écrit l’article 4 conseils pour rédiger du contenu pour votre blog à l’infini qui a su remporter un grand succès. Nous avons donc décidé de vous écrire un autre texte sur le même sujet, mais cette fois-ci sur comment écrire un article de blog de façon efficace. Si vous avez déjà un blog, vous savez très bien à quel point, avec le temps, cela peut être difficile d’écrire du contenu de qualité. Bien que facile au départ, il se peut très bien qu’à la longue vous ne savez plus où puiser votre inspiration. Laissez-nous vous donner un coup de main: voici comment écrire un article de blog efficacement en 8 étapes! 

Trouvez le sujet parfait

Pour commencer, nous vous suggérons d’écrire sur un sujet qui vous passionne ou qui vous intéresse. Cela sera alors plus facile de faire des recherches et de lire les articles sur d’autres blogs pour vous aider à rester à jour pendant une longue période de temps. Que ce soit les voyages, la nourriture ou les nouvelles technologies, débutez par ce que vous aimez le plus. Vous resterez alors motivé plus longtemps que si vous avez un sujet imposé. Puis, vous allez pouvoir écrire plusieurs articles différents plus aisément.

Faites des recherches

La deuxième étape pour écrire un article de blog efficacement est de bien connaître votre sujet. Pour cela, prenez le temps de faire des recherches sur internet ou même dans des revues spécialisées ou des livres. Plus vous connaissez votre sujet, plus il vous sera facile d’écrire des articles sur celui-ci, particulièrement si celui-ci vous passionne. Vous perdrez aussi moins de temps à vous documenter lors de la phase d’écriture si vous le faites avant. Vous n’avez pas besoin de retourner aux études et faire un master ni de devenir l’expert suprême de ce sujet, cependant vous devriez être capable de répondre aux questions de vos visiteurs au besoin. Prenez aussi le temps de vous poser ces questions lors de vos recherches: qui est mon public cible et qu’est-ce qu’ils aimeraient bien découvrir sur mon sujet?

Élaborez un plan

Ensuite, lorsque vous connaissez bien votre sujet et savez quel sera le thème de votre article, nous vous conseillons fortement d’établir un plan de celui-ci en choisissant votre titre principal et vos sous-titres. Vous pouvez aussi vous faire un résumé de quelques mots par paragraphes ou bien la liste des références utiles afin que l’écriture de votre article se fasse vite et bien. N’oubliez pas aussi de prendre le temps de créer un titre accrocheur, car en moyenne 8 personnes sur 10 liront votre titre, mais seulement 2 liront le reste. C’est donc important de créer un titre qui saura intéresser vos lecteurs rapidement. 

Pensez à votre référencement

Il y a une dernière étape à remplir avant de mettre ses premiers mots sur papier. Le référencement est toutes les actions prises afin que votre site web se positionne bien sur les moteurs de recherche. En effet, vos textes de blog peuvent aider votre référencement comme elle peut le lui nuire. Tout d’abord, choisissez entre 3 et 5 mots-clés qui résument bien votre sujet et qui sont recherchés par les internautes. Pensez à mettre ces mots dans la plupart de vos paragraphes. Il sera ainsi plus facile pour les moteurs de recherche de comprendre sur quoi porte votre article et l’indexer en conséquence. Veillez cependant à créer du texte de qualité. Si la lecture de votre article n’est pas fluide ou si votre lecteur se rend compte que vous surutilisez vos mots-clés, cela nuira à votre crédibilité, ainsi qu’à votre référencement. 

Puis, selon les statistiques, le nombre de mots idéal pour le référencement d’un article serait désormais à plus de 2000! Si vous ne vous sentez pas d’attaque, commencez par viser 1000 mots par exemple au départ. Un texte avec du bon contenu de 1000 mots est mieux qu’un texte de 2000 mots avec du mauvais contenu. Finalement, vous pouvez aussi prévoir utiliser des backlinks dans votre article, que ce soit d’autres articles similaires de votre blog ou bien des références intéressantes venant d’autres sources.

Écrivez!

Vous êtes enfin prêt à rédiger votre article! Vous verrez, puisque vos recherches sont faites et que votre plan a été minutieusement préparé, il vous sera beaucoup plus facile d’écrire votre texte que si vous aviez commencé avec rien. Profitez-en pour vous mettre dans une ambiance à la fois calme et propice à la création. Suivez votre plan de match et remplissez chacune des sections. Il peut arriver que vous soyez plus inspiré à commencer avec la conclusion, alors pourquoi ne pas commencer par celle-ci? Et si vous ne vous sentez pas dans l’humeur d’écrire ou que vous avez le syndrome de la page blanche, ne vous bornez pas à continuer. Prenez plutôt une petite pause pour faire autre chose, puis lorsque vous sentirez que vous êtes de nouveau inspiré, retournez à votre texte.

Relisez ce que vous avez écrit

Prenez au moins quelques heures de pause entre le temps pris pour l’écriture de votre article, puis votre relecture (à voix haute ou pas, selon votre préférence). C’est à cette étape où, l’esprit reposé, vous devez relire ce que vous avez écrit afin de vérifier si tout a du sens ou bien pour ne pas laisser de fautes d’orthographe. Il serait dommage de laisser quelques erreurs de frappe dans votre texte qui nuiraient alors à votre crédibilité et à votre professionnalisme. De plus, si vous en avez l’occasion, demandez à un ami ou à un membre de la famille de relire votre article afin de vérifier qu’il est OK avant sa publication. Cela vous évitera bien des tracas.

Ajoutez du visuel

Une des façons de rendre votre texte plus attrayant au premier coup d’oeil est d’y mettre du visuel. Que ce soit des images, des graphiques ou même des vidéos, l’ajout de ces éléments peut rendre votre texte plus dynamique. Gardez cependant une certaine harmonie entre vos paragraphes et votre contenu visuel. Par ailleurs, concernant les photos par exemple, nous aimons utiliser le site Pexels qui offre des images libres de droit. Cela aidera particulièrement votre article à se faire connaître si vous le publiez sur des médias sociaux tels que Facebook, Instagram ou Pinterest.

Analysez vos résultats

La dernière étape de cette liste est tout simplement d’analyser vos résultats quelques jours après la parution et la promotion de votre article. Notez entre autres l’engagement et les données offertes par des outils tels que Google Analytics ou Google Search Console. Il est important de prendre en note ces informations, car cela vous donne un aperçu important de qui est votre audience, d’où elle vient et quels sont ses intérêts. Vous pourrez ainsi peut-être voir certaines tendances ou trouver quels articles fonctionnent le mieux pour en écrire des semblables. Si vous prenez le temps d’analyser vos résultats, cela vous aidera à mieux performer et faire en sorte que vos articles se démarquent de la compétition. 


En conclusion, cette liste d’étapes m’aide beaucoup lors de la rédaction des articles que j’écris quotidiennement pour le blog de WebSelf. Commencez tout simplement par un sujet qui vous passionne, faites des recherches, puis un plan et écrivez! Il y a par la suite la promotion à faire et à ne pas négliger, surtout que la mode soit désormais non plus le contenu, mais bien la distribution de ce contenu! (Content is king, distribution is queen!) Vous allez voir, plus le temps passera, plus il vous sera facile de passer à travers ces étapes et d’écrire des textes du tonnerre! D’ici là, nous vous confirmons qu’il est en effet toujours pertinent d’avoir un blog en 2019!