Blogue - WebSelf

Google Analytics : Mode d’emploi pour les débutants Partie 1

Image blog WebSelfVous venez de publier votre premier site web? Tout d’abord, nous tenons à vous féliciter et vous souhaiter beaucoup de succès dans cette nouvelle aventure! Établissez maintenant une liste d’objectifs à atteindre, puis surveillez de près vos résultats. Mais comment pouvez-vous suivre votre portée et votre popularité? Combien de clients viennent sur votre site et combien de temps restent-ils? Plusieurs outils existent sur le web, mais l’un d’entre eux est le partenaire idéal pour vous aider à tout suivre: Google Analytics.

En 2019, tout site sérieux devrait être lié à cet outil de mesure. Il est utilisé aussi désormais pour plus de 50% des sites publiés dans le monde.

Pour commencer, Google Analytics est un service gratuit offert par Google  qui vous permet d’avoir une multitude d’informations sur les visites et l’efficacité de votre site. À la première vue, l’importante quantité de données et de catégories peut paraître intimidante, voire effrayante, toutefois cette série d’articles vous aidera à y voir plus clair, même si vous n’avez jamais utilisé ce site par le passé. Les trois premières questions qu’un gestionnaire de site web devrait se poser concernant ces données sont: d’où viennent les personnes qui visitent mon site, que font-elles une fois sur mon site et finalement pourquoi partent-elles? Évidemment, Google Analytics vous permet de répondre à des milliers d’autres questions, toutefois nous allons nous concentrer sur  les onglets Temps réel et Audience pour aujourd’hui.

Lier votre site WebSelf avec Google Analytics

Malgré ce qu’on pourrait croire, vous n’avez pas besoin de compétences poussées en informatique pour lier votre site web WebSelf à un compte Google Analytics. En effet, si vous avez réussi à créer votre site, vous allez aussi y arriver. Tout d’abord, vous devez vous créer un compte Google Analytics. Puis, une fois le tout fait, rendez-vous dans l’onglet Administration qui se trouve en bas à gauche de votre compte pour obtenir votre ID Analytics. Dans la deuxième colonne, choisissez l’option Informations de suivi, puis cliquez sur Code de suivi. Notez alors l’ID de suivi qui apparaîtra en haut de la page.

Retournez maintenant sur votre site WebSelf. En bas à gauche de votre site sur l’éditeur, vous trouverez les paramètres de votre site. Choisissez la catégorie Code et suivi, entrez votre ID de compte Google Analytics noté, puis sauvegarder le tout. Retournez sur votre compte Google Analytics, puis validez le tout. Google prendra le temps de vérifier le tout, puis affichera les données de votre site.

Notre équipe au soutien technique vous a aussi fait un résumé des étapes à suivre pour lier votre compte et votre site avec quelques images. Nous confirmons que cela vaut la peine de faire ces efforts, vous serez heureux après d’avoir accès à toutes les données que Google Analytics peut vous offrir.

Image blog WebSelf

Qu’est-ce qui se passe sur mon site en ce moment?

Maintenant que vous avez accès aux données de votre site web via Google Analytics, jetez un coup d’oeil à la section Temps réel - Vue d’ensemble. Ce que vous allez voir est un aperçu de tout ce qui se passe sur votre site en temps réel, puis des dernières minutes. Si vous lancez une infolettre ou un concours sur les médias sociaux, amusez-vous à voir l’impact immédiat de votre action. Vous avez accès à de quel site ils viennent (site référent ou site de médias sociaux), d’où ils sont connectés et quelles pages ils sont en train de visiter. Il est important de garder à l’esprit que dans les premiers temps où sera publié votre site, il risque d’y avoir peu de visites. N’abandonnez pas et essayez diverses stratégies pour augmenter le nombre de visiteurs. Besoin d’inspiration? Découvrez 5 stratégies marketing qui boosteront votre petite entreprise.

Image blog WebSelf

Qui a visité mon site?

Pour répondre à cette question, cliquez sur la section Audience, puis Vue d’ensemble. Sélectionnez les dates dont vous désirez avoir les données (en haut à droite) et explorez! Cette page vous offre un résumé de vos clients, des visiteurs qui ont passé sur votre site web, ainsi que leur langue, leur pays et leur âge. Ces données vous permettront plus facilement de définir votre clientèle cible, ce qui vous aidera à créer des campagnes marketing ajustées et performantes. Vous désirez savoir si vos admirateurs utilisent davantage Safari vs Chrome par exemple? Cliquez sur la catégorie Système.

Prenez aussi le temps de bien analyser l’information concernant votre durée moyenne des sessions et votre taux de rebond. Même si ces deux éléments semblent moins importants que le nombre d’utilisateurs que vous avez eu pendant une certaine période de temps, ils peuvent vous aider à améliorer votre site. Tout d’abord, plus une durée de session est courte, plus cela veut dire que votre visiteur a quitté votre site rapidement sans s’attarder aux différentes pages. Bien que ce dernier a peut-être trouvé ce qu’il désirait du premier coup, plus vous écrirez de contenu, plus votre durée moyenne devrait augmenter avec le temps. C’est la même chose pour le taux de rebond. Cet élément est le pourcentage de visiteurs qui ont seulement visité une page et ont quitté pour un autre site par la suite. Cela peut indiquer à Google que la page n’est pas de bonne qualité ou qu’elle ne répondait pas aux besoins du visiteur. Assurez-vous donc d’avoir un taux de rebond le plus bas possible. Visez à moyen terme d’avoir un taux en dessous de 50%. Plus vous aurez de pages de qualité, plus le nombre de visiteurs ne regardant qu’une seule page devrait baisser. Vous pouvez aussi créer des chemins entre vos différents articles ou pages pour encourager votre lecteur de découvrir d’autres sections de votre site.

C’est aussi dans la section Audience que vous avez le plus d’information concernant vos visiteurs. Quel est l’âge moyen des utilisateurs de mon site? Est-ce davantage les hommes ou les femmes qui viennent lire mes articles? Quels sont leurs intérêts ou de quelles villes viennent-ils? Arpentez les données par temps libre et sachez vous créer votre client type. Gardez-le toujours en tête lorsque vous écrivez de nouveaux articles ou du nouveau contenu.


Bref, les onglets Temps réel et Audience de votre compte Google Analytics ne sont que deux catégories parmi tant d’autres. Ne vous inquiétez pas pour la suite. Nous verrons les parties Acquisions et Comportements dans Google Analytics: Mode d'emploi partie 2. Entre temps, notre conseil est tout simplement d’explorer les données et les mesures de cet outil. Apprenez à apprivoiser le géant qu’est cet outil de mesure. Cela vous aidera à mieux comprendre vos clients et d’être plus performant.

Image blog WebSelf