Blogue - WebSelf

5 stratégies marketing qui boosteront votre petite entreprise

Image blog WebSelf

Dans un monde où nous sommes exposés à plus de 3000 publicités par jour, lorsqu’il vient le temps de se lancer en affaire, on doit sortir du lot. En fait, de plus en plus d’entreprises utilisent la créativité pour se démarquer, et surtout au niveau marketing. Concours, vidéos live, publicités informatives, il est rare de passer une journée sans être impressionné par une publicité marquante, un nouveau slogan original ou une vidéo virale.

Pour vous aider dans votre stratégie de vente, nous explorons 5 tendances marketing qui boosteront votre petite entreprise!

1. Le Marketing vidéo

Même si votre contenu est intéressant, certaines personnes n’aiment pas lire de longs textes et préfèrent regarder des vidéos. Les vidéos sont un excellent moyen de capter l’attention de clients potentiels, surtout si on se fie à la statistique qu’un internaute passerait en moyenne 5 minutes sur un site web qui présente des vidéos, contre 48 secondes qui n’en présentent pas.

Pour qu’elle soit réussie, cette stratégie doit être impeccable. Voici quelques lignes directrices à garder en tête:

  • Filmez une vidéo de bonne qualité: pas besoin d'une caméra professionnelle, assurez-vous simplement que l’éclairage soit clair et lumineux, que nous pouvons bien vous entendre et que la vidéo n’est pas pixélisée.  Notez que la plupart des smartphones peuvent maintenant filmer en HD et même en 4K!
  • Assurez-vous que vos clients y gagnent quelque chose: lorsque vos clients écoutent votre vidéo, ils doivent vivre ‘une expérience’. Ils doivent apprennent quelque chose, avoir la chance de gagner quelque chose (concours, promotions, etc.) ou qu’ils soient incités à partager ou à réécouter.
  • Ajoutez-y une petite touche personnelle: Humour, visuel, concours; ajoutez-y une touche créative et personnelle pour inciter les gens à écouter la vidéo jusqu’à la fin!

​Astuce: En direct! Il existe de nombreuses opportunités de vidéos en direct sur le Web !Instagram, Twitter et Facebook, entre autres,  vous permettent d'enregistrer des vidéos en direct et c’est un excellent moyen de fidéliser votre clientèle. Vous pouvez utiliser ceux-ci pour montrer des moments cocasses de votre journée, pour faire des concours en ligne, diversifier votre contenu, etc.

Peut-être que l’audience qui regarde vos vidéos VS ceux qui préfèrent les autres types de publications est différente? Analysez avec soin les statistiques qui vous sont données sur les différents supports (youtube, facebook, etc.) pour vous aider à prendre de meilleure décision face aux prochaines vidéos. N’oubliez pas qu’une stratégie marketing doit évoluer constamment, et être modifiée selon les résultats obtenus!
 

2. Le Marketing de médias sociaux

Image blog WebSelfLorsque vous êtes en affaires, vous devriez idéalement utiliser les réseaux sociaux à votre avantage. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’accroître votre visibilité en plus de créer une communauté avec vos clients. Il y a plusieurs façons d’utiliser les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing.

  • Publicités: Par exemple, sur Facebook, vous pouvez créer des publicités qui seront sponsorisée. Ces publicités peuvent être programmées  et ne seront visibles que pour le public cible que vous aurez choisi. Il est également possible de sponsoriser du contenu sur les autres plateformes, comme Instagram et Twitter.
  • Influenceurs: De plus en plus d’entreprises s'appuient sur les influenceurs pour commercialiser leurs produits et les faire connaître. En échange du produit (ou autres), les influenceurs partageront leur opinion sur le produit avec leurs abonnés, ce qui élargit considérablement la visibilité. On en parle un peu plus bas, car la popularité de cette technique marketing mérite clairement son propre paragraphe.

Pour bien résumer la stratégie de marketing de réseaux sociaux: il faut constamment s’adapter à votre audience, à vous concentrer uniquement sur les médias qui auront des effets positifs pour votre entreprise, et partagez des informations uniques, intéressantes et qui auront une plus-value dans la vie de vos interlocuteurs.

3.  Le Marketing mobile

Image blog WebSelfDepuis quelques années, le mobile connaît une ascension fulgurante. Voilà pourquoi il est bien important de garder en tête que votre contenu doit être optimisé non seulement sur pour des écrans d’ordinateur, mais également sur les mobiles, smartphones, tablettes, etc.

Avez-vous déjà pensé à essayer le marketing via messages textes au lieu des traditionnels e-mails? On dit que 93% des Français possèdent un smartphone et 98% de tous les messages textes sont ouverts. Puisque cette technique gagne en popularité, il y a maintenant plusieurs options d’applications qui vous aideront à créer vos campagnes, les éditer, les préprogrammer, et les envoyer à vos clients.

C’est une excellente alternative au marketing de courriel, qui est toujours une bonne technique, mais qui est plutôt su-utilisée.
 

4. Les blogs

Image blog WebSelfVous voulez augmenter votre visibilité? Avez-vous déjà pensé à avoir des invités qui écrivent sur votre blog ou encore mieux, être invité à écrire des articles de blog?

Tout d’abord, si vous avez un blog, c’est excellent! Non seulement va-t-il créer une communauté avec vos clients, mais il peut aider votre entreprise de plusieurs autres façons, y compris le référencement, votre réputation, notoriété, etc! Être invité à écrire des articles sur un autre blog est génial, puisque vous pouvez écrire des articles sur des sujets que vous maîtrisez, mais vous pouvez également parler de votre entreprise et des bienfaits de vos produits/services.

Faites des recherches sur le web pour trouver des entreprises qui sont similaires à la vôtre, mais aussi qui pourraient être complémentaires. Formez des partenariats simples, par exemple, un échange d’article à tous les 2-3 mois avec une mention sur les réseaux sociaux. En peu de temps, vous gagnerez en visibilité!

De plus, en ayant des blogs qui parlent de vous (même si c’est vous qui avez écrit ces articles), votre référencement sera mieux optimisé. Google prend des liens qui pointent vers votre site comme indicatif d’une bonne notoriété et vous serez récompensé avec un meilleur positionnement

5. Le marketing d’influenceurs (et les nano-influenceurs!)

Image blog WebSelf

Cette technique marketing a vu le jour il y a quelques années grâce à l'ascension fulgurante des réseaux sociaux, plus principalement avec Instagram. En gros, elle consiste à payer des ‘’influenceurs’’ (gens qui ont beaucoup d’abonnés ou qui sont populaires sur le web) en échange de publications sponsorisées, avec un lien vers votre produit ou service. Certains offrent également un rabais pour les utilisateurs, ce qui est d’ailleurs un bon moyen d’avoir des statistiques sur la portée, l’engagement et le taux de réussite d’une publication sponsorisée.

Le problème? On voit de plus en plus de publications sponsorisées, il est donc difficile de sortir du lot. Par ailleurs, les entreprises font affaire avec des gens qui ont beaucoup d’abonnés, mais qui n’inclut pas nécessairement leur public cible. Les résultats sont donc très ordinaires pour le prix. Il existe donc les nano-influenceurs, qui sont influenceurs, mais qui ont une spécialisation plus précise. Par exemple, une entreprise spécialisée dans les bas pour les cyclistes ont une niche beaucoup moins grande qu’une boutique qui vend toute sorte d’équipement sportif. Un nano-influenceur peut être quelqu'un qui pratique le vélo, qui fait beaucoup de publications en action, etc. En ‘’vendant’’ les bas pour les cyclistes, sa publication aura beaucoup plus de portée, puisque ses abonnés sont fort probablement des amateurs de vélo ou des cyclistes eux-mêmes!

Voici donc 5 stratégies marketing qui boosteront votre petite entreprise. Lesquelles de ces stratégies utilisez-vous?

Image blog WebSelf