Blogue - WebSelf

4 conseils pour rédiger du contenu pour votre blog à l'infini!

Image blog WebSelfVous venez de vous créer un blog? Tout d’abord, toutes nos félicitations! Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos projets. Qu’est-ce qui vous a tout d’abord inspiré à vous lancer? Était-ce pour gagner de la visibilité ou parce que vous en avez beaucoup à raconter? Peu importe votre raison, saviez-vous qu’un blog de qualité peut être très utile à votre référencement? En effet, Google apprécie particulièrement les sites ayant du nouveau contenu régulièrement. Il est facile au départ d’écrire vos articles, toutefois plus le temps passera, plus il sera difficile de rester constant et de trouver de nouvelles idées. Prenez donc le temps de lire nos 4 conseils afin que vous puissiez éviter le syndrome de la page blanche!  

Écrivez sur ce que vous aimez

Cela peut paraître évident, cependant il est toujours plus facile d’écrire sur des sujets qui vous intéressent ou que vous aimez plutôt que le contraire. Comment voudriez-vous aborder le sujet pour que d’autres découvrent ce qui vous tient à coeur? Comme vous ne pouvez pas non plus tout savoir, prenez le temps de vous tenir à jour en suivant par exemple d’autres blogueurs dans le domaine. (Nous imaginons que vous devez déjà le faire!) Puis, travaillez votre sujet sous plusieurs angles et faites-vous quotidiennement des listes d’idées. Il est très probable que plus le temps passera, plus vous deviendrez une référence dans votre domaine, peu importe que ce soit l’élevage de chiens, le stylisme ou encore la nourriture pour athlètes. Comme écrire peut devenir une corvée pour certains au fil du temps, il vaut mieux que ce soit sur quelque chose que vous aimez et qui vous inspire facilement.

Cherchez de l’inspiration partout

Ne vous fiez pas seulement à vos connaissances sur un sujet pour en être inspiré pendant de nombreux mois, voir des années. Vous devrez sans doute faire des recherches de temps en temps pour rester toujours à l’affût des dernières nouvelles ou des dernières tendances. Tout d’abord, comme mentionné plus haut, suivez d’autres blogueurs qui s’intéressent aux mêmes sujets ou à des sujets complémentaires aux vôtres. Il n’y a pas que sur le web qu’il y a des informations intéressantes. Quand était-ce la dernière fois que vous êtes passé à la bibliothèque ou bien que vous avez écouté un podcast ou un documentaire? Puis, prenez toujours des notes en tout temps, une bonne idée peut surgir de n’importe où (en marchant dans la rue ou sous la douche par exemple). La créativité, ça se travaille! Cherchez aussi à connaître vos lecteurs et essayez d’interagir le avec eux. Cela vous permettra de savoir ce qui les intéresse ou ce qui les préoccupe.

Soyez discipliné

Comme il a été prouvé que plus vous publiez, plus vous cela peut vous rapporter, il est impératif d’être discipliné et constant dans l’écriture de vos articles, ainsi que dans vos sujets. Pour commencer, peu importe quelle est votre fréquence de publication, vous devriez essayer de la respecter le plus possible. Vous n’avez pas besoin d’écrire 50 textes par mois pour vous assurer une bonne présence sur le web. Réservez-vous un moment dans votre semaine pour écrire et faire des recherches. N’y dérogez surtout pas! Comme pour l’entraînement physique, si vous décidez de manquer des séances, il est fort probable que vous perdiez votre motivation. Vous voulez faire un blog qui fonctionne bien? Comme pour la perte de poids, vous devez faire quelques efforts. En second lieu, si vous écrivez sur un sujet précis, vous devez essayer le plus possible de composer des textes reliés à ce sujet et veillez à ce qu’ils soient de bonne qualité. Avec le temps, il peut être plus difficile de trouver de l’inspiration pour écrire sur un sujet qui pourtant nous fascinait tant au départ. Si vous vous mettez à explorer des sujets qui n’ont aucun lien avec le thème de votre blog ou que la qualité de vos textes chute, Google se mettra à moins bien référencer votre site. Des fois, la qualité vaut bien plus que la quantité.

Ayez des collaborateurs

Finalement, bien que vous ayez pris le temps de planifier à l’avance vos textes ou que vous avez choisi un sujet qui vous passionne, il n’est pas impossible que vous vous retrouviez avec le syndrome de la page blanche. Il est souvent difficile, surtout après un certain temps, de gérer un blog seul. Vous devez penser à de nouveaux articles, à votre présence en ligne, puis aux médias sociaux… tout en tentant d’avoir un certain nombre d’heures de sommeil et une vie équilibrée. Pourquoi ne pas alors aller chercher des collaborateurs ou des partenaires? Tout d’abord, est-ce que vous connaissez des personnes dans votre entourage qui aimeraient écrire pour vous? Avez-vous connaissance de certains admirateurs qui aimeraient s’impliquer dans votre travail? Il est toujours possible de faire des échanges d’articles avec d’autres blogs. Recherchez des sites web similaires ou complémentaires au vôtre, vérifiez leurs articles et proposez-leur un texte sur un sujet que vous maîtrisez bien en échange de l’un des leurs. En plus de créer un backlink menant à votre blog, cela vous donnera un peu de répit afin que vous puissiez trouver l’inspiration qu’il vous manque!


Bref, en respectant ces quatre points, vous devriez être en mesure de trouver l’inspiration nécessaire pour écrire des centaines d’articles intéressants qui sauront plaire à vos lecteurs. Il n’est pas sorcier d’avoir un blog, toutefois comme bien des activités ou des sports, il faut savoir mettre du temps et de l’effort pour avoir de bons résultats. Vous désirez lire davantage sur comment trouver de l’inspiration plus facilement? Jetez un coup d’oeil à notre article sur le syndrome de la page blanche.

Image blog WebSelf