Blogue - WebSelf

Le syndrome de la page blanche: comment le vaincre avec ces 5 astuces

Image blog WebSelf

Nous vous avons déjà mentionné qu’un blog est une valeur ajoutée à votre site web. En fait, en plus d’être un excellent moyen d’établir une communauté web avec vos clients, un blog améliorera le référencement de votre site web en plus de vous permettre de vous amuser en écrivant sur des sujets pertinents.

Pour que votre blog connaisse du succès, vous devez vous assurer de quelques éléments, tels que:

  1. Être constant en terme de fréquence (1X semaine, 1X jour, etc.)

  2. Écrire sur des sujets pertinents qui intéressent vos lecteurs

  3. Avoir un blog bien référencé sur les moteurs de recherche

Malheureusement, ça arrive à tout le monde que de temps en temps, l’inspiration ne soit pas au rendez-vous et de souffrir du syndrome de la page blanche. Voici donc 5 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire des articles qui, à leur tour, inspireront vos lecteurs!

PLANIFIEZ À L’AVANCE

Pour éviter le syndrome de la page blanche, et surtout pour ne jamais manquer d’inspiration sur des sujets d’article de blog, il est important de planifier à l’avance. Par exemple, une fois par mois, listez les sujets qui pourraient intéresser vos visiteurs et planifier à quel moment vous les publierez. Au moins, vous n’allez pas perdre de temps lorsqu’il viendra le temps de les écrire, puisque vous aurez au moins, le sujet de l’article en question. Puis, avant de l’écrire, faites un squelette, ou un petit résumé de vos idées, comme cela, il sera plus facile de le rédiger.

PRENEZ POSITION SUR DES SUJETS D’ACTUALITÉS

La lecture d’autres articles sur la toile pourrait inspirer votre propre travail. Lisez des articles de blogs, inspirez-vous d'évènements d'actualité, lisez les journaux, et trouvez ce qui pourrait être pertinent pour vos visiteurs. N’oubliez pas d’y ajouter votre touche personnelle!Image blog WebSelf

FAITES VOS RECHERCHES

Lorsque vous avez déterminé votre sujet, faites des recherches pour en apprendre davantage. Peut-être trouverez-vous des faits intéressants ou des angles différents qui inspireront l’écriture de vos articles. Plus vous avez d’informations, plus facile il sera de rédiger vos articles, puisque vous maîtriserez mieux votre sujet.

INSPIREZ-VOUS DES CONCURRENTS

Avez-vous déjà pensé à effectuer une veille concurrentielle? Il y a plusieurs avantages, notamment avoir de l’inspiration pour des sujets qui pourraient intéresser vos clients. Sans les copier, bien entendu, vous pouvez lire leurs articles de blogs les plus populaires et vous inspirer des sujets pour écrire des articles à votre image, adaptée à votre public cible. Faites attention de ne pas dupliquer du contenu trouvé sur la toile, puisque Google vous pénalisera sévèrement au niveau du référencement!

D’ABORD, PENSEZ À VOS LECTEURS

Tout d’abord, avant d’écrire vos articles, pensez à ce que vos lecteurs veulent lire. Rédigez des articles sur les nouveautés de vos produits, mais aussi sur des sujets d’actualité reliés à votre secteur d’activité. Essayez de sortir un peu de votre ligne éditoriale habituelle tout en étant créatif, et en restant approprié. Testez le type d’article qui est le plus lu par vos visiteurs, et demandez-les de laisser leur avis, opinions, et commentaires, ce qui vous aidera grandement pour le futur de votre blog!

Vous n’avez toujours pas de blog pour accompagner votre site web? Il n’est pas trop tard!

Commencez dès aujourd’hui!