Blogue - WebSelf

La veille concurrentielle

Image blog WebSelf

Lors du démarrage d’une entreprise, il est d’abord important d’analyser les concurrents: c'est d'ailleurs une étape de gestion cruciale au succès. Être conscient des activités dans votre secteur vous permettra de rester à jour sur les actualités en plus d’être informé sur les changements technologiques et des avancements dans votre industrie.

Qu’est-ce qu’une veille concurrentielle?

Selon commentcamarche, une veille concurrentielle, c'est rechercher, analyser et exploiter les informations relatives à son entreprise, ses concurrents et son secteur d'activité, dans le but d'accroître sa productivité et sa compétitivité.

Les informations à rechercher lors d’une veille concurrentielle varient d’une industrie à l’autre et varient également selon ce que vous recherchez. La première étape est donc d’établir vos objectifs et les éléments d’analyse.

Exemples

  • Nouveaux concurrents, produits, services

  • Changements politiques et économiques de l’industrie

  • Données financières des concurrents

  • Stratégie et marchés: clientèle actuelle, zone géographique, efforts de marketing

  • Produits ou services: qualité, production, prix, etc.

Son importance

Tout d’abord, il est important de comprendre que vous ne pouvez pas effectuer une veille concurrentielle dans le seul et unique but de copier les idées de vos concurrents. Plutôt dans l’optique d’analyser, d’être au courant de ce que vos concurrents font, il y a tout de même plusieurs avantages. En étant informé de leurs activités, vous avez accès à de l’information précieuse de votre secteur et il sera plus facile d’améliorer votre stratégie et d’améliorer l’efficacité de votre entreprise en général.

Quelques fois par mois, visitez également leurs réseaux sociaux. Observez leur stratégie marketing et inspirez-vous pour des prochains promotions, rabais, concours. En observant ce qui fonctionne mieux et moins bien, vous aurez un avantage considérable sur vos concurrents. Cette pratique vous offre également l’opportunité de rester à l’affût des changements dans votre industrie, ce qui vous préparera mieux pour ces changements, qu’ils soient technologiques, politiques, ou sociaux.

Les étapes

1. Établir vos objectifs

La première étape de votre analyse est d’établir vos objectifs et les éléments que vous analyserez dans vos recherches. Des exemples sont listés un peu plus haut dans cet article.

2.Définir vos concurrents

Ensuite, déterminez vos concurrents en choisissant les 4 ou 5 plus importants.

3. Déterminer les forces et faiblesses de chacun

Établissez les forces et les faiblesses de chacun pour vous aider à définir votre plan d’action, vos stratégies et obtenir des idées

4. Réaliser un plan d’action

Vous décidez d’avoir une stratégie similaire ou complètement différente? C’est là que vous choisirez de ce que vous ferez avec cette information, en prenant bien soin de l'utiliser à votre avantage.

Astuces:

Pour vous aider à faire votre veille concurrentielle, il y a plusieurs outils que vous gagnerez à connaître.

Google Alerts: Cet outil Google vous permettra de surveiller l’évolution de certains mots clés et de créer des alertes sur du contenu en particulier que vous désirez suivre.

Societe: Ce site web analyse les informations de différentes entreprises. Vous pouvez obtenir des renseignements juridiques, des bilans financiers par années, etc.  

Semrush: Croisez, combinez et visualisez les données SEMrush pour comparer les domaines concurrents et évaluer la difficulté des mots clés en quelques clics.


Votre idée mérite un grand site, commencez la création de votre site gratuit dès aujourd’hui!

Image blog WebSelf