10 astuces pour réussir son blog

Image blog WebSelf

Avec des millions d’articles de blogs créés chaque jour, il devient de plus en plus difficile de sortir du lot. Vous ne pouvez pas le nier, certains articles captivent l'attention et d’autres, pas du tout! Comment faire pour garder vos lecteurs intéressés? Faites en sorte que votre blog se distingue avec ces 10 astuces pour optimiser votre succès.

Consacrez du temps à votre titre

Le titre est la première chose que vos lecteurs remarqueront. C’est à ce moment qu’ils jugeront s’ils voudront poursuivre leur lecture ou non. Prenez le temps de choisir un titre percutant et court tout en interpellant votre visiteur. Bien qu’il n’y ait aucune règle à ce sujet, les titres contenant des chiffres ou des questions semblent gagner en popularité dans l’univers Web! Évidemment, il faut que le titre soit pertinent et en lien avec le reste de l'article. 

Organisez votre article  

L’organisation de votre article est importante. Assurez-vous d’avoir un bon contenu, puis de le diviser en sous-catégories captivantes. De plus, écrivez des articles courts et précis: vous ne voulez surtout pas endormir vos lecteurs avec un texte de 30 lignes qui aurait bien pu se résumer en 30 mots!  Vous avez beaucoup de connaissances sur un sujet en particulier? Essayez plutôt de faire une liste pour remplacer les paragraphes interminables. 

Conseil: Tentez de garder vos articles en dessous de 800 mots et utilisez des mots-clés qui seront recherchés par votre clientèle cible.

Parlez de sujets qui vous passionnent

Il est facile de faire la différence entre un blogueur qui est passionné par ce qu’il écrit et celui qui ne l’est pas. Assurez-vous de maîtriser le sujet dont vous parlez et surtout, de toujours être honnête: vos lecteurs vous resteront plus fidèles. Avec le temps, les articles que vous écrirez vous aideront à gagner beaucoup de crédibilité en tant que professionnel. 

Tenez le à jour

Un blog exige de l’entretien. Vous êtes une personne très occupée? Prenez le temps de bien planifier le tout. Faites une liste de sujets potentiels, continuez à faire de la veille et écrivez les articles lorsque vous aurez du temps. Il est préférable de commencer par un article par semaine et d’augmenter graduellement. Si vous manquez de temps, vous pouvez aussi accepter des articles invités sur votre blog.

Attention! C’est important d’écrire des articles sur une base régulière pour captiver l’attention de vos lecteurs, mais aussi pour avoir un bon référencement. Google aime lorsqu'un site a souvent du nouveau contenu.

Une image vaut mille mots

Évitez d’ennuyer vos lecteurs et ajoutez des images, infographies, vidéos ou autres médias en lien avec vos textes dans vos articles. L’information deviendra plus marquante tout en augmentant le trafic de votre blog. Par contre, faites attention de choisir soigneusement des images de haute qualité et de grosseur adéquate. Pas certain de votre choix photos? La Super Agence vous vient en aide avec 7 types d’images à éviter pour votre blog.

Image blog WebSelf

Soyez accessible pour vos lecteurs

Pour qui écrivez-vous?  C’est la première question à vous poser lorsque vous commencez un blog. En fait, connaître son public est très important: il vous permettra d’ajuster vos articles en fonction de ce que vos lecteurs attendent de vous et ce qui les intéresse. En plus d’être accessible, faites-les participer! Posez des questions, soyez ouvert aux commentaires et suggestions et encouragez le feedback! Vous verrez rapidement quels types d'articles de blog sont les plus populaires.

Ajoutez de la variété

Vos clients ne voudront pas toujours lire le même type d’articles. Ajoutez des catégories différentes et écrivez sur des sujets hors de votre activité principale (maîtrisez tout de même le sujet)!  Faites découvrir en quoi consiste une journée dans votre entreprise avec une capsule ‘l’envers du décor’ ou faites appel à un invité blogueur pour écrire un article spécialisé qui sort de votre ligne éditoriale habituelle!

Apprenez à utiliser des liens internes et externes

Vous avez beaucoup de connaissances sur un sujet mais vous ne voulez pas perdre vos lecteurs en chemin ou encore pire, les endormir? Pourquoi ne pas ajouter des liens internes et externes? Ceci vous permettra d’orienter vos lecteurs vers des articles sur votre blog, votre site Internet (liens internes) ainsi que sur d’autres sites Internet pertinents (liens externes). N'oubliez pas que le temps passé sur un site web est l'un des facteurs analysés par Google lors de l'indexation.

Conseil: Les liens devraient apparaître dans des onglets différents pour ne pas perdre vos lecteurs en cours de route.

Ajoutez votre touche personnelle

Un blog est un excellent moyen de montrer qui vous êtes. N’oubliez pas que parfois, il est bon de sortir des sentiers battus: c’est l’un des avantages principaux des blogs! Ajoutez une touche personnelle à vos articles en parlant de sujets qui vous intéressent. N’aillez pas peur de donner votre opinion sur des sujets d’actualité ou de créer du contenu sorti tout droit de votre imagination, il n’y a aucune limite! Les lecteurs aiment lire sur des sujets plus personnels, par exemple.

Partagez sur les réseaux sociaux

Profitez des médias sociaux si populaires en les utilisant comme de la publicité gratuite pour votre blog! Partagez vos articles sur les différentes plates-formes et invitez vos amis à faire de même! Vous augmenterez le trafic de votre site en plus de promouvoir votre entreprise! Et pourquoi ne pas réutiliser le contenu de vos meilleurs articles? Vous pouvez très bien utiliser ce que vous avez écrit pour votre blog et le transformer en webinaire, en vidéo ou en infographie!

Créer un blog à l’aide de l’éditeur WebSelf est facile et totalement gratuit!

Image blog WebSelf