Blogue - WebSelf

Les Backlinks, c’est quoi au juste?

Image blog WebSelfSEO, backlinks, métadescriptions…les termes concernant le référencement d’un site internet sur les principaux moteurs de recherche peuvent rapidement vous donner tout un mal de tête. Vous voulez certainement que votre site internet apparaisse sur la première page des résultats de Google, toutefois nous sommes désolés de vous annoncer que vous devrez travailler pour y arriver. Il existe désormais des millions de pages sur le web, dont certains parlent du même sujet que vous. Que pouvez-vous faire afin que les moteurs de recherche choisissent de mettre votre site internet tout en au des résultats au lieu d’un autre sans avoir à utiliser des méthodes payantes? Une des façons pour augmenter votre importance aux yeux de Google est d’opter pour des backlinks efficaces.

Qu’est-ce qu’un backlink?

Bien qu’il existe aussi les liens internes et les liens sortants, les backlinks, aussi appelés les liens entrants, sont des chemins menant à votre site internet. Bref, lorsqu’il y a un lien qui redirige un visiteur sur votre site web à partir d’un autre site web, il s’agit d’un backlink. Comme le mentionne Kristof Maret dans son article Backlink mode d’emploi, les moteurs de recherche auront en estime un site web ayant de multiples liens entrants, car il sera alors perçu comme ayant de l’autorité. (Le lien présent dans la dernière phrase est en effet un backlink pour un autre blog). Vous pouvez retrouver la liste des sites vous apportant des visiteurs dans la section Acquisition de votre compte Google Analytics, via le canal référent.

Est-ce que vous avez toujours de la difficulté à saisir ce concept? Imaginez que le web soit une immense carte routière et que votre site soit un tout petit village. Vous désirez sûrement que votre village reçoive des visiteurs pour faire fonctionner vos auberges, boutiques et restaurants. Pour ce faire, il faut des routes menant à votre patelin. Plus il y a de chemins possibles, plus il y a de chance que des gens viennent vous visiter. Il faut cependant que les routes soient faciles à emprunter et de bonne qualité! De plus, s’il y a une voie de transport directe entre votre village et une grande ville, il est certain que vous bénéficierez de leur rayonnement. Bref, les liens entrants fonctionnent de la même façon que les chemins d’une carte routière.

Qu’est-ce qui différencie un bon lien d’un mauvais lien?

Tout d’abord, ne pensez surtout pas à tapisser le web entier de liens menant à votre site! Cela ne ferait que vous nuire. Comme c’est généralement le cas, Google préfère de loin les liens et les sites de qualité à la quantité. Saviez-vous qu’il existait des sites qui remplissaient leurs pages de liens menant à d’autres sites en utilisant une police de couleur blanche sur un fond blanc? Ces derniers se trouvaient malins, car ainsi ils pouvaient faire de la publicité pour plusieurs sites à la fois, sans que le visiteur s’en aperçoive. Toutefois, notre moteur de recherche préféré a rapidement vu la supercherie et a imposé de grandes pénalités aux sites ayant des pratiques douteuses dans les dernières années. Il ne faut certainement pas se mettre Google à dos lorsque vous travailler votre référencement, surtout en sachant qu’il s’agit du moteur de recherche le plus utilisé dans le monde et de loin!

Pour résumer ce qu’est un bon backlink pour votre site, essayez de trouver des partenaires qui ont une plus grande portée que vous et qui sont respectables. Il n’est pas obligé que ce soit des sites étant seulement dans le top 3 des résultats sur les moteurs de recherche (mais dans un monde idéal cela serait super génial). De plus, un lien étant directement dans un article sera plus pertinent qu’un lien se trouvant dans les commentaires par exemple. Nous vous conseillons aussi de jeter un coup d’oeil aux sites référents qui ont des liens menant à votre site via Google Analytics de temps en temps. Cela vous permettra de vérifier que ce sont tous les liens appropriés et non pas du spam qui pourrait alors nuire à votre référencement.

Comment aller chercher ces liens?

Il existe plusieurs façons de se procurer des backlinks pour votre site web. Comme mentionné plus haut, il est primordial d’opter pour la qualité au lieu de la quantité. Selon votre secteur d’activité, il serait intéressant de penser à chercher des backlinks de sites d’avis (Trip Advisor, Yelp), d’annuaires (Pages jaunes) ou même d’organisations et d’associations regroupant votre entreprise (le Barreau du Québec, Portails des associations sportives de Montpellier) par exemple. Puis, vous pouvez aussi contacter les sites comparateurs pour faire connaître votre produit ou votre blog, toujours en étant en lien avec votre secteur d’activités. Trivago en est un exemple pour le secteur hôtelier, tandis que le magazine Protégez-vous réalise des tests sur de nombreux produits et services.

Il est aussi possible de créer des partenariats avec des influenceurs, ainsi qu’avec d’autres blogueurs pour augmenter sa visibilité et ses liens entrants. Sachez repérer des sites web qui seraient complémentaires au vôtre, votre produit doit leur être utile. Ainsi, il sera plus facile de les convaincre de laisser un lien sur leur site menant à l’un de vos articles. Vous pouvez toujours leur proposer un échange d’articles sur vos blogs respectifs. Vous allez alors écrire un texte intéressant pour eux et eux un texte intéressant pour vous, tout en laissant un backling et une présentation de votre entreprise dans le papier. Toutefois, prenez le temps de bien lire et approuver ce qui apparaîtra sur votre site internet, comme toujours. Par ailleurs, nous vous suggérons de bien vérifier que tous vos médias sociaux soient bien liés à votre site. Pensez aussi le temps de choisir des liens menant à diverses pages et non pas seulement sur votre page d’accueil.

Bref, maîtriser l’art des backlinks n’est pas de la sorcellerie, mais il faut tout de même prendre le temps d’effectuer les recherches et trouver de bons partenaires de qualité. Il peut sembler difficile de se faire reconnaître par les principaux moteurs de recherche, cependant avec de la discipline, tout le monde pour y arriver. Comme mentionné plus haut, l’un des bons outils pour vous aider à suivre tout ça est Google Analytics. Vous n’êtes pas familier? Prenez alors quelques minutes pour lire notre série d’articles Google Analytics pour les débutants, vous ne le regretterez pas!

Image blog WebSelf