Blogue - WebSelf

Est-ce encore pertinent de bloguer en 2019?

Image blog WebSelfSelon les dernières statistiques, il y a plus d’un milliard de sites web sur la toile! Oui vous avez bien lu, il y a maintenant un site pour 7 humains sur la terre. Il semble de nos jours que tout le monde a un blog, que ce soit les compagnies, les partis politiques, les organismes, les influenceurs, etc.  Avec toute cette présence internet et cette compétition, est-il encore pertinent de prendre le temps de bloguer? Oui! Cependant, nous devons vous avertir qu’il est plus difficile qu’avant d’attirer et de fidéliser ses visiteurs. Voici 3 raisons pourquoi vous devriez avoir un blog en 2019 malgré tout:

Pour aider le référencement de votre site web

Il est connu qu’un blog peut aider le référencement d’un site web vitrine ou corporatif par exemple. En effet, plus un site a du contenu et de pages de qualité, plus il peut attirer l’attention de Google et des principaux moteurs de recherche. De plus, ces derniers apprécient particulièrement voir du nouveau contenu de façon régulière. Vous pouvez visiter des blogs semblables au vôtre pour vérifier quels sont leur fréquence de publication et leur nombre d’articles.

À quoi devez-vous penser exactement concernant votre référencement lors de la création d’articles? Tout d’abord, n’exagérez pas concernant l’utilisation de mots-clés. Faites en sorte que vos textes soient agréables à lire. Si vos lecteurs se rendent compte que votre article est une tentative trop visible de gagner des points sur les moteurs de recherche, cela veut dire que vous êtes allé trop loin. Si un texte est apprécié par vos lecteurs, qu’il est complet, de qualité et qu’il ne s’agit pas seulement d’un écrit de 100 mots rempli de fautes, ce même texte devrait être apprécié par Google. Puis, optez pour l’utilisation de liens internes, entrants et sortants. En effet, prenez le temps de créer des chemins menant à d’autres pages de votre site ou bien optez pour des citations venant d’autres sites de qualité à l’intérieur même de vos articles.

Image blog WebSelf

Pour accroître votre autorité et votre crédibilité

Puis, plus vous bloguez sur un sujet, plus vous augmentez votre autorité sur ce même sujet sur le web. En effet, si vous avez une vingtaine d’articles de qualité sur une question ou un thème  (oui, ne jamais oublier que la qualité prévaut sur la quantité si vous désirez vous démarquer), vous serez sans doute considéré comme un expert dans le domaine. Par conséquent, une personne voulant en apprendre plus sur ce sujet pourrait alors tomber sur votre blog en faisant des recherches, car les moteurs de recherche jugeront que vous être une bonne référence. Le but ici, comme mentionné par Laurent Bour, est de rechercher de la visibilité au milieu d’une infobésité grandissante. Les dernières lignes sont autant importantes si votre blog est lié à une entreprise offrant un produit ou un service, sinon plus.

Connaissez-vous le mythe du blogueur et du scientifique? Lors d’une crise touchant un sujet précis et peu connu, les journalistes tentent rapidement d’en savoir davantage. Ces derniers font alors des recherches sur le net et trouvent deux types d’information. Pour commencer, ils trouvent un blog sur le sujet, avec plusieurs entrées vulgarisées et récentes. Puis, ils dénichent quelques ouvrages scientifiques datant de quelques années dont ils ne comprennent pas grand-chose. Vers qui les journalistes vont alors se tourner comme référence par manque de temps? Comme vous pouvez le deviner, le bloggeur sera choisi dans ce cas-là. Bien que ce dernier ne possède pas nécessairement un doctorat dans la matière, il est à la fois plus accessible d’utiliser ses analyses vu que ces textes sont récents et écrits d’une façon à ce que tout le monde peut comprendre. Visez à devenir cette personne-ressource dans votre domaine.

Pour acquérir de nouveaux lecteurs et les garder

Ensuite, un blog peut vous aider à vous faire connaître et à augmenter le nombre de supporteurs. En effet, si vous êtes une entreprise et que vous écrivez régulièrement sur des sujets en lien avec vos produits et vos services, il se peut très bien qu’une personne avec un besoin tombe sur l’un de vos articles en faisant des recherches, puis décide de regarder les autres pages de votre site web et découvre votre entreprise. Nous vous conseillons alors de jeter de temps en temps un oeil à votre page Google Analytics et Google Search Console pour vérifier lesquels de vos textes vous apportent des visiteurs. De plus, vous pourrez alors voir ce qui fonctionne le plus et tenter de les reproduire pour augmenter visibilité.  

Il est également connu que vous devez rejoindre votre audience à travers plusieurs médias sociaux, toutefois le blog est aussi un bon outil qu’on oublie souvent. Par ailleurs, vos articles de blog peuvent facilement être une source de contenu pour vos médias sociaux. Puis, vos médias sociaux peuvent aussi bien être une porte d’entrée pour votre site web. Les gens seront davantage portés à partager des textes de qualité qu’ils trouvent intéressants.

Finalement, comme mentionné dans certains autres articles WebSelf, il est possible d’avoir du succès avec votre site internet si vous prenez le temps d’y consacrer quelques heures par semaine. Votre performance et votre référencement sont tous les deux liés à la discipline que vous aurez avec votre blog. Cela ne pourra pas nécessairement vous permettre d’en vivre pendant les premiers temps, toutefois vous pourrez gagner de plus en plus de visibilité et de crédibilité. Vous avez peur de la page blanche ou de ne pas être à la hauteur? Prenez le temps de choisir des objectifs réalistes qui peuvent être soutenus au fil du temps. Et puis, jetez un coup d’oeil à notre article 4 conseils pour rédiger du contenu pour votre blog à l’infini!

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour avoir un blog? Regardez notre tutoriel sur comment ajouter un blog à votre site WebSelf!

Image blog WebSelf