Comment faire la promotion de votre nouveau restaurant

Image blog WebSelf

On le sait, plusieurs restaurateurs utilisent WebSelf pour créer un site web pour leur restaurant. Plusieurs sites de restaurants ont même été mis à l’avant sur notre page Exemples. Comme le domaine de la restauration n’est pas toujours facile, nous nous sommes demandé ce que nous pouvions faire pour vous aider. Nous avons trouvé 9 idées pour vous aider à faire la promotion de votre nouveau restaurant.

Avant de faire la promotion de votre nouveau restaurant

Avant de commencer à promouvoir votre restaurant, il y a certaines choses que vous devez avoir en main. Tout d’abord, savez-vous qui est votre clientèle cible? Visez-vous les jeunes familles ou bien les personnes végétariennes? Ensuite, quelles sont vos forces? En quoi vous démarquez-vous des autres restaurants du quartier? Pensez aussi à avoir un logo et une image de marque représentative. Il vous faudra garder ces éléments en tête lorsque vous allez promouvoir votre restaurant, car cela vous aidera à vous rendre unique et facilement reconnaissable.

9 idées pour promouvoir votre nouveau restaurant

Comment faire pour avoir vos premiers clients? Voici quelques idées qui vous aideront à faire connaître votre nouveau restaurant, qu’il s’agisse d’un établissement haut de gamme ou de restauration rapide.

Ayez une présence sur les médias sociaux

De nos jours, toutes les entreprises devraient avoir une présence sur les réseaux sociaux et cela inclut les restaurants. En plus de vous permettre de partager de l’information utile comme vos heures d’ouverture ou vos dernières promotions, on sait tous qu’une image vaut mille mots. N’hésitez pas à montrer vos plats pour donner l’eau à la bouche à vos clients potentiels.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il est essentiel que vous ayez une idée de votre clientèle cible. Soyez sur les médias sociaux qu’ils utilisent si vous désirez avoir une chance de les atteindre. Instagram peut être une plateforme particulièrement intéressante, puisque vous pourrez y ajouter les plus belles photos de vos plats.

Affichez votre image de marque

Si vous désirez avoir une chance d’être reconnu rapidement, il vous faut afficher votre image de marque partout. Cela comprend sur vos menus, les uniformes de vos employés, l’emballage, sur le web, etc. En d’autres mots, nous devrions pouvoir voir votre logo un peu partout lorsqu’on entre dans votre restaurant. Aussi, pensez à avoir une belle enseigne devant votre établissement. En plus d’attirer l’attention des passants, cela vous permettra d’être trouvé plus facilement.

Ayez un site web à jour

Plusieurs experts l’ont dit: si vous n’êtes pas sur le web, votre entreprise n’existe tout simplement pas. Votre restaurant devrait donc avoir un site web, que vous offriez les commandes en ligne ou non. En effet, un site web de restaurant vous permet de présenter votre établissement, mais aussi de partager plusieurs informations utiles comme votre adresse, vos heures d’ouverture et les réservations. Par ailleurs, pensez à consacrer une page à votre menu et n’oubliez pas d’ajouter de belles photos de vos plats.

Invitez des influenceurs et des journalistes

L’une des façons de promouvoir votre nouveau restaurant est de travailler avec des influenceurs et des journalistes pour augmenter votre visibilité. En effet, pensez à envoyer un communiqué de presse aux journaux locaux pour annoncer l’ouverture de votre restaurant. Ensuite, comme vous avez une idée de votre clientèle cible, trouvez des influenceurs pertinents qui pourraient venir essayer votre restaurant. Par exemple, vous pourriez offrir un dîner pour deux en échange de photos et de publications sur votre établissement.

Créez une newsletter pour fidéliser vos clients

Peu importe le type d’entreprise, il est pertinent de prendre le temps de créer une newsletter. Vous pouvez recueillir les adresses courriel directement sur votre site web ou bien laisser une note sur votre menu à ce sujet par exemple. Et pour les inciter à s’inscrire, offrez-leur un petit quelque chose en échange. Cela peut être une gratuité ou un rabais, à vous de voir.

Mais pourquoi les restaurants devraient-ils avoir une newsletter? Tout simplement, car les newsletters sont un outil qui vous permet de partager de l’information avec vos clients, tout en augmentant leur fidélité. 

Prenez un moment pour travailler votre référencement

Une fois que vous avez créé votre site web, il est temps de penser à votre référencement. En effet, tous les jours, plusieurs personnes recherchent des restaurants sur les moteurs de recherche. Il serait dommage de ne pas apparaître dans les résultats, non? Commencez par définir des mots-clés pertinents, puis utilisez-les à différents endroits sur le site de votre restaurant, comme dans les textes, la balise titre et les méta descriptions.

Prenons l’exemple que vous êtes un restaurant italien situé à Lille. On devrait donc retrouver sur votre site les mots-clés restaurant italien et restaurant à Lille. Ainsi, lorsque quelqu’un recherchera un restaurant italien ou un restaurant à Lille, vous avez des chances d’apparaître dans les résultats de recherche.

Faites des promotions et des événements spéciaux

Une façon de vous démarquer des autres restaurants est de faire des promotions et d’organiser des événements spéciaux. Ces types de campagnes sont souvent très aimées de vos clients. Évidemment, il est important de calculer les coûts afin que ces promotions restent rentables. 

Par exemple, peut-être avez-vous remarqué que votre restaurant était moins achalandé certains jours de la semaine. Pourquoi ne pas offrir une promotion ou un rabais sur certains plats pour les inciter à venir? Il pourrait aussi y avoir une journée spéciale par mois avec un plat avec un aliment à découvrir. Bref, plusieurs options sont disponibles.

Cherchez à avoir les avis de vos clients

Comme il y a probablement des dizaines de restaurants dans votre coin, il y a de fortes chances que vos clients potentiels prennent le temps de lire les avis avant de faire leur choix. Par conséquent, il est important de recueillir les commentaires de vos clients et de vous assurer d’offrir un excellent service. Vous pouvez recueillir et afficher les témoignages de vos clients sur votre site, mais aussi sur les médias sociaux, votre page GoogleMyBusiness et des sites spécialisés comme Trip Advisor.

Et si vous tombez sur un commentaire négatif, ne paniquez pas. Tentez de régler le problème et de répondre de façon professionnelle.

Utilisez des publicités papier avec votre menu

Qui a dit que les publicités papier étaient désuètes? Il pourrait être intéressant d’investir dans ce type de publicité si vous offrez la livraison par exemple. Profitez-en pour afficher votre menu et même une promotion spéciale. Vous pouvez aussi mettre des coupons rabais pour suivre le retour sur investissement. Encore une fois, plusieurs options sont disponibles à ce sujet.

En conclusion, nous savons qu’il n’est pas facile de lancer un nouveau restaurant, mais avec ces quelques idées, nous pensons que cela devrait vous aider à trouver vos premiers clients. Essayez les tactiques qui vous semblent les plus pertinentes, puis suivez de près les résultats. Si vous êtes à la recherche d’inspiration, jetez un œil à l’entrevue que nous avons faite avec Chef Agathe, une cliente WebSelf et chef passionnée.