Blogue - WebSelf

Les étapes pour créer une bonne newsletter

Image blog WebSelfVous recevez sans doute des centaines de newsletters par mois. Il y en a que vous ouvrez par habitude, d’autres qui piquent votre curiosité et certaines que vous supprimez sans même y jeter un coup d’oeil. Les newsletters et l’emailing sont des stratégies importantes en marketing, encore en 2019. C’est votre chance de pouvoir discuter avec les personnes qui sont déjà intéressées par votre entreprise. Vous désirez sans doute créer une telle campagne, mais par où commencer? Voici les étapes pour créer une bonne newsletter.

Rappel: Qu’est-ce que l’emailing exactement?

Si vous ne savez pas ce qu’est l’emailing, sachez qu’il s’agit d’un outil marketing où les entreprises envoient des emails (des newsletters ou infolettres) à leurs clients ou à des clients potentiels pour les informer de nouveautés ou d’offres alléchantes. L’emailing a l’avantage de toucher des personnes qui sont intéressées par votre entreprise, ce qui donne en général un bon retour sur investissement. Cela permet aussi de fidéliser votre clientèle et d’utiliser un autre moyen de communication pour les tenir informés. Il existe aussi plusieurs logiciels disponibles pour vos envois, vous pouvez retrouver une liste intéressante dans l’article les 15 meilleurs logiciels emailing testés et comparés. Plusieurs offrent des versions gratuites que vous pouvez essayer.

1- Collectez les courriels

La première étape pour créer une bonne infolettre est de collecter les adresses courriel qui serviront pour l’envoi. À ce sujet, il est important de respecter le RGPD, le Règlement Général sur la Protection des Données qui est entré en vigueur le 25 mai 2018 en Europe. En résumé, vous ne pouvez pas prendre les courriels sans le consentement de leur propriétaire. Saviez-vous que vous aviez accès à un collecteur d’adresses courriel directement sur votre site web lorsque vous avez un forfait Premium? Vous pouvez le retrouver dans l’éditeur en cliquant sur Ajouter et sous la catégorie Social. 

2- Définissez votre objectif

Puis, lorsque vous avez une liste de gens intéressés à vous suivre, il est temps de préparer votre newsletter. La première question que vous devriez vous poser est quel est l’objectif de votre envoi? Est-ce pour présenter un nouveau produit? Est-ce pour leur annoncer un concours ou une promotion? Contactez vos abonnés que lorsque vous avez quelque chose à leur dire, sinon ils se désinscriront rapidement. Il faut que cela vaille la peine d’être abonné à votre infolettre, donc offrez des avantages que seuls eux auront accès.

3- Préparez vos textes

Lorsque vous savez quel sera le thème de votre newsletter, vous pouvez rédiger les textes. Tout d’abord, commencez par l’objet de votre courriel. Vous devez accrocher vos abonnés dès le premier coup d’oeil pour les encourager à ouvrir le courriel. Vous pouvez utiliser une question, leur curiosité ou leurs émotions pour attirer leur attention par exemple. Il est aussi conseillé d’utiliser entre 6 et 10 mots pour votre objet, donc soyez bref, mais intéressant.

Puis, rédigez le contenu de votre newsletter en utilisant des appels à l’action (call-to-action) dans le texte, en lien avec l’objectif défini. Vous n’utiliserez pas le même appel à l’action pour encourager vos abonnés à lire un article de blog que si vous voulez qu’ils profitent d’une offre incroyable. Les gens n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à leurs courriels, donc soyez bref aussi dans la newsletter. N’oubliez pas de relire vos textes pour éviter les fautes d’orthographe.

4- Ajoutez-y de beaux visuels

Une image vaut mille mots, vous le savez déjà. Pourquoi ne pas utiliser de beaux visuels agréables en lien avec votre site ou bien votre objectif? Cela sera plus agréable que si vous n’utilisez que du texte. Les images peuvent être votre allié, surtout si vous désirez vendre quelque chose. Montrez-leur un aperçu de ce qu’ils verront une fois qu’ils auront cliqué sur le bouton menant à votre site web. Finalement, choisissez de jolies polices et des couleurs qui s’agencent bien à votre image de marque. N’oubliez pas que l’emailing est un outil marketing qu’il est important d’harmoniser avec le reste de ses campagnes.

5- Trouvez le bon moment

Une fois votre infolettre créée et terminée, il ne vous reste plus qu’à l’envoyer. Mais avant de cliquer sur le bouton d’envoi, nous vous conseillons de prendre le temps de trouver le meilleur moment où envoyer votre newsletter. Certains logiciels offrent le service de trouver le moment idéal pour vous, mais vous pouvez facilement avoir une petite idée de quand envoyer le tout. Premièrement, dans quelle région du monde envoyez-vous votre infolettre? Gardez en tête le fuseau horaire. Si vous envoyez votre newsletter à des professionnels, il est probable que ceux-ci seront hors du bureau pendant le weekend. Il serait alors mieux d’envoyer votre newsletter en semaine, sur les heures du bureau. Plusieurs études ont montré que les meilleures journées pour envoyer une newsletter étaient le mardi, le mercredi et le jeudi. 

Par ailleurs, vous pouvez aussi vérifier quand vos abonnés visitent votre site web pour avoir une idée de lorsqu’ils se trouvent sur internet. Vous pouvez avoir accès à ces données via Google Analytics. Si vous n’êtes pas familier avec cet outil de Google, nous avons fait une série d’articles sur Google Analytics pour les débutants

6- Analysez vos résultats

Il reste une dernière étape à suivre après l’envoi de votre newsletter. En effet, après quelques jours, nous vous suggérons de regarder et d’analyser vos statistiques. Cela va pouvoir vous aider à vous améliorer pour les prochaines fois. Gardez dans un document diverses données telles que le taux d’ouverture, le taux de clic et le taux de désabonnement, puis essayez d’améliorer ces chiffres en essayant diverses stratégies dans les prochains envois. Dupliquez ensuite ce qui fonctionne bien et au fil des campagnes vous saurez ce qui convient le mieux à vos abonnés.

En conclusion, nous espérons que cet article vous encouragera à créer vos propres newsletters. Il est en effet très facile de faire des campagnes d’emailing grâce aux logiciels créés spécialement pour cela. Commencez par récolter les adresses courriel de vos abonnés (avec leur consentement, évidemment), définissez votre objectif, puis créez le corps de votre newsletter avec vos textes et vos images. N’oubliez pas que votre newsletter doit savoir sortir du lot pour être ouverte, puisque vous êtes aussi en compétition avec toutes les autres compagnies qui font de l’emailing.