Blogue - WebSelf

L'emailing, une stratégie marketing à adopter

Image blog WebSelf

L’emailing demeure une stratégie marketing importante pour de nombreuses entreprises d'aujourd'hui, petites ou grandes. Elle constitue à envoyer des emails, de manière hebdomadaire, mensuelle, ou saisonnière, à une liste qui peut regrouper clients potentiels, clients actuels ou encore des gens qui sont intéressés par votre entreprise. Son utilisation est très profitable, à condition qu’elle soit utilisée judicieusement. Aujourd’hui, nous explorons cette stratégie marketing en profondeur, ce qui vous donnera assurément envie de l’essayer.. et l’adopter!

Qu’est-ce que l’emailing?

Comme mentionné ci-dessus, l’emailing est un outil marketing pour les entreprises qui permet d’envoyer par emails des offres, promotions, newsletter ou encore des nouveautés à une liste d’abonnés. Puisque plusieurs entreprises l'utilisent, il faut sortir du lot, et trouver des moyens créatifs pour attirer l’oeil, que ce soit avec un sujet percutant, des visuels de qualité et de l’information pertinente. Bon, il arrive que l’on doive envoyer des emails un peu plus ‘’formels’’, on a vu l’exemple au courant des dernières semaines avec le ‘’fameux email’’ de la nouvelle loi du RGPD.

Image blog WebSelf

Pourquoi l’utiliser?

Cette stratégie, bien qu’elle soit largement utilisée est un bon moyen pour gagner et fidéliser vos clients. Prenons un exemple, vous avez réalisé un achat de vêtements sur un site internet et vous êtes satisfait des produits que vous avez reçus. Peut-être voudriez-vous être inscrit à leur liste pour être tenu au courant des prochaines soldes, ou d’un rabais surprise pour votre fête! Vos clients veulent la même chose!

L’emailing est assez intéressant sur le long terme, car elle permet d’avoir un gros fichier de potentiels clients, mais aussi de clients actuels. Ceci vous aidera à conduire des recherches sur votre public cible, et à mieux adapter vos efforts marketing par la suite.

Sachez que le retour sur investissement est 3 fois plus important que sur les réseaux sociaux!

Les options qui s’offrent à vous

De nombreux logiciels existent pour assurer cette stratégie d’emailing. Étudiez les différentes offres avant de vous arrêter sur l’outil qui vous convient, puisqu’il y en a pour tous les budgets et les besoins. Bien entendu, si vous êtes une startup, vos besoins ne sont pas (encore) aussi volumineux que celui des grandes multinationales. Nous vous invitons à consulter cet article: 12 meilleurs logiciels d’emailing, qui répertorie les meilleurs outils en comparant les grilles tarifaires et les fonctionnalités de chacun.

Voici quelques exemples:

  • Sendinblue, il permet d’envoyer plus de 9000 emails par mois de façon gratuite
  • Benchmark Email, vous pouvez envoyer 2000 emails par mois de façon gratuite et disponible dans de nombreuses langues
  • Newsletter2Go, il est disponible dans de nombreuses langues

Image blog WebSelf

Quoi faire avant de se lancer

Ne commencez pas à envoyer des emails du jour au lendemain! Pour établir l’emailing en tant qu’une de vos stratégies marketing, commencez d'abord par explorer les différentes formes d’emailing, d’établir les types d’emails que vous voulez envoyer, la fréquence, et de récolter des adresses email. Vous pouvez ajouter un formulaire sur votre site web, et si vous avez WebSelf, vous n’avez qu’à ajouter un collecteur d’email sur votre site en quelques clics!

Les bonnes pratiques et erreurs à éviter

Lors de la rédaction de votre email, vous devez le rédiger avec le plus grand soin et soigner la présentation. Utilisez des couleurs éclatantes et créez un visuel agréable. Votre email doit être le plus structuré possible et vos clients doivent pouvoir identifier clairement de quoi il s’agit, voilà pourquoi c’est essentiel que l’objet de votre email soit clair, concis, et invitant. Après tout, vous voulez que vos interlocuteurs le consultent!

Mais attention! Votre email doit respecter les bonnes pratiques, et éviter certaines erreurs.

Bonnes pratiques

  • Orthographe impeccable
  • Un objet clair, concis et invitant
  • Couleur et police harmonieuse
  • Contenu intéressant

Erreurs à éviter

  • Jeux de mots sexistes
  • Termes à caractère racial ou religieux

Image blog WebSelf

Bien analyser vos campagnes

Pour analyser vos résultats et le retour de votre campagne, quelques indicateurs sont à comprendre :

  • Le taux de délivrabilité, il correspond au pourcentage de emails délivrés, en effet si ce taux n’égale pas les 100%, il s’agit d’erreur dans les adresses email ou d’adresses email qui n’existent plus.
  • Le taux de réactivité, il s’agit du rapport entre le nombre de personnes qui cliquent sur un de vos liens et le nombre de personnes qui ont ouvert votre email. Un taux bas signifie que votre contenu n’est pas de bonne qualité et qu’il n’attire pas de nouveaux visiteurs.
  • Le taux d’ouverture correspond quant à lui au pourcentage de emails ouverts sur la totalité des emails émis. Ce taux peut varier en fonction du secteur .
  • Le taux de clic, c’est le rapport entre le volume de clics et le nombre d’email aboutis, il cherche à mesurer la réactivité des destinataires par rapport à votre message.
  • Le taux de désabonnement correspond au rapport entre le nombre de personnes se désabonnant sur le nombre d’emails délivrés.

Commencez d’abord par créer un site web personnalisé avec WebSelf!

Image blog WebSelf