Blogue - WebSelf

Comment trouver ses premiers clients

Image blog WebSelf

Que vous fassiez un site web pour votre entreprise ou une boutique, l’une des tâches les plus difficiles est de décrocher vos premiers vrais clients. Un vrai client se définit davantage par quelqu’un qui a besoin de vos produits ou services et non un membre de votre famille ou un ami qui souhaite vous encourager. Il existe plusieurs façons de vous faire connaître, toutefois vous devez veiller à utiliser les meilleures pour rejoindre la bonne clientèle pour vous. Par où commencer?

À qui s’adressent vos produits ou vos services?

Avant toute chose, vous devez savoir pour qui vous travaillez et à quels besoins vos produits ou vos services répondent. C’est la base de votre entreprise ou de votre boutique. Il est donc important de faire une étude de marché avant même de créer votre site web ou votre entreprise afin de vérifier si votre projet est viable. Si vous prenez le temps de vous renseigner sur vos concurrents et sur votre clientèle cible, il vous sera plus facile de vous démarquer. Quelles personnes désirez-vous viser? Est-ce les hommes, les femmes, les jeunes ou les retraités? Est-ce que vous ciblez plutôt les entreprises? Lorsque vous aurez trouvé la réponse à ces questions, essayez vous faire un portrait type de cette personne ou de cette entreprise. Quels sont ses intérêts, ses hobbies, sa condition financière? Plus vous connaissez vos forces et vos clients, plus il sera facile de répondre à leurs besoins et donc d’avoir du succès.

Utilisez votre famille et vos amis

Il est très probable que les membres de votre famille ou vos amis seront les premiers utilisateurs de vos produits ou vos services. C’est parfait, parce qu’ils pourront les tester et vous dire ce qui est bien ou ce qui est à travailler. C’est une chance inestimable d’avoir un retour avant de se lancer. Sur un autre ordre d’idées, votre famille et vos amis peuvent être vos meilleurs vendeurs, surtout s’ils connaissent et aiment ce que vous faites. Par conséquent, n’hésitez surtout pas à les informer de votre projet. Si ces derniers voient que quelqu’un nécessite vos produits ou vos services autour d’eux, ils vous referreront. Votre famille et vos amis peuvent vous créer tout un réseau de contacts grâce au bouche-à-oreille. Ne sous-estimez pas l’impact que cela peut faire. Encore aujourd’hui, les gens aiment qu’on leur referre un professionnel ou un produit. Vous n’avez qu’à penser aux sites d’avis comme Trip Advisor ou bien sur les pages Google My Business. Vous avez sans doute lu les évaluations de divers produits ou entreprises avant d’acheter ou de faire affaire avec quelqu’un n’est-ce pas? Par conséquent, faites de vos proches vos ambassadeurs.

Par ailleurs, ne négligez pas les événements de réseautage ou les salons de votre région. Cela peut vous donner un coup de pouce pour présenter vos produits et vous faire connaître. Ayez en main votre carte d’affaires et votre plus beau sourire, puis soyez prêts à présenter ce que vous faites de façon brève, mais intéressée. Le monde réel a encore beaucoup d’occasions d’affaire à vous apporter.

Le marketing web de base

Puis, lorsque toute votre famille et toutes vos connaissances seront au courant pour votre projet, que vous avez pris le temps de faire votre étude de marché et créé votre entreprise, il est temps de travailler votre marketing. Tout d’abord, il vous faut un site web afin que vous puissiez apparaître sur les résultats des moteurs de recherche. Un site web professionnel vous donnera de la crédibilité, surtout si vous prenez le temps d’y mettre une page à propos, des exemples de vos réalisations ou des témoignages authentiques d’anciens clients satisfaits. Lorsque votre site est fait et que vous êtes satisfait du résultat, il est temps de penser à vos médias sociaux. Vous n’êtes pas obligé d’être sur toutes les plateformes, mais soyez sur celles utilisées par votre clientèle cible. Si votre secteur d’activités est plus artistique, comme celui du design ou de la photographie, nous vous suggérons d’opter pour des plateformes sociales comme Instagram ou Pinterest. Si vous désirez viser des professionnels, il est probable que LinkedIn soit une meilleure option pour vous. En résumé, vous devez être là où votre clientèle cible se trouve, c’est aussi simple que ça.

Il y a aussi un autre outil gratuit intéressant que vous devriez prendre le temps de remplir si vous lancez votre entreprise et désirez trouver vos premiers clients. Il s’agit de Google My Business que nous avons mentionné plus haut. Avez-vous déjà remarqué lorsque vous faites des recherches sur Google le rectangle se trouvant à la droite des résultats? Il s’agit de la fiche d’une entreprise et c’est gratuit! Tout ce qu’il vous faut est un compte Google et un peu de temps. C’est très utile, car cela regroupe plusieurs informations sur votre entreprise, ainsi que votre évaluation. Si vous en avez les moyens, vous pouvez aussi faire une campagne avec des influenceurs pour vous aider à vous faire connaître, cependant rappelez-vous que leur travail demande une rémunération. Encore une fois, vous devez garder en tête qui est votre clientèle pour trouver les influenceurs qui sauront vraiment faire une différence. Finalement, vous pouvez aussi faire des campagnes de publicité Facebook ou Google pour vous faire connaître. 


En conclusion, le processus de lancer son entreprise peut s’avérer être une aventure périlleuse, mais si vous gardez en tête que vous êtes là pour répondre aux besoins de votre clientèle cible tout devrait bien se passer. Offrez un service exemplaire à tous les clients que vous gagnez et cela ne sera pas long avant que vous ayez des recommandations et que le bouche à oreille viendra vous aider. Tenez votre site web et vos médias sociaux à jour, puis gardez toujours quelques cartes professionnelles sur vous. Soyez prêt, on ne sait jamais où on peut rencontrer un nouveau client!