Blogue - WebSelf

Le référencement payant ( SEA : Search engine advertising)

Image blog WebSelfLe référencement payant (SEA) , permet de gagner rapidement un fort trafic qualifié vers un site web via l’achat de mots clés ( Google AdWords) ou de publicités sur les réseaux sociaux comme Facebook. Ces liens sponsorisées apparaissent en premier sur les pages de résultats (SERP) des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo ou lorsque vous naviguez sur Facebook via des posts sponsorisé ou dans la colonne de droite.

La publicité Facebook

L’outil de publicité Facebook est puissant, mais surtout intéressant pour les petites entreprises.  Ceux qui ne s’y connaisse pas beaucoup avec la publicité payante peuvent être effrayé par la plateforme mais ne vous inquiétez pas, c’est plus facile que vous ne le croyez. Les paragraphes qui suivent expliquent étapes par étapes comment créer des campagnes de publicité efficaces et rentables.

Notez que Facebook fonctionne avec des enchères pour afficher les publicités. Si une entreprise similaire à la vôtre crée également une campagne mais qu’il paie plus cher, il sera malheureusement priorisé.  Voilà pourquoi vous devez faire des tests et créer des publicités intéressantes et optimisées.

Image blog WebSelf
1. Créez un compte Business pour votre entreprise
Cette étape est non négligeable. Vous pouvez faire de la pub sur Facebook? Vous devez avoir votre propre page Business. Voici un tutoriel complet sur comment faire.

2.  Choisissez votre type de publicité
Pour commencer, vous devez accéder à votre gestionnaire de publicité, qui est facilement possible en cliquant sur ‘Créer des publicités’ dans le menu déroulant de la flèche en haut à droite.

Après avoir mentionné votre objectif marketing, vous devrez ensuite choisir votre type de publicité. Quel est votre but premier en créant cette publicité? Est-ce de générer du trafic vers votre site web, d’obtenir plus de mentions J’aime, d’inviter les gens à vos évènements? Vous aurez l’occasion de choisir ce qui vous convient le mieux, ce qui améliorera le ciblage.

3. Créez votre publicité
Créer une audience sera probablement la tâche dont vous devez passer le plus de temps. En fait, le but de vos publicités est d’augmenter la visibilité d’un public qui pourra devenir client, donc cibler votre audience est très important. Si vous n’êtes pas certain de votre cible, vous pouvez référer à votre page de statistiques pour voir les données démographiques de vos ‘fans’, comme leur âge et leur localisation. Dans votre gestionnaire de publicité, vous pouvez donc créer des auditoires, qui seront automatique sauvegardées ( vous pouvez donc utiliser les mêmes cibles pour plusieurs publicités).

Ensuite, choisissez les images de publicités. Privilégiez les images qui attirent l’attention, et prenez soin de ne pas ajouter plus de 20% de texte sur l’image, sinon, elle sera refusée par Facebook.

Pour ce qui est des textes, vous devez ajouter un titre ainsi qu’une description. Le titre ne doit pas dépasser les 25 caractères et la description, 90. Pour la description, vous pouvez dépasser, mais elle n'apparaîtra pas dans les pubs de la colonne de droite.

Ajoutez finalement un bouton d’appel à l’action pour inciter les gens à cliquer. Ce bouton pourrait être ‘Visiter le site web’ ou encore ‘s’inscrire’ si votre but est d’inciter les gens à s'inscrire à un événement que vous organisez.

Viendra maintenant le temps de choisir votre budget ainsi que la durée de la publicité. Selon le budget choisi, Facebook vous dira, en moyenne, combien de personnes seront visées. Pus le budget est grand, plus un grand nombre de personnes seront touchées. Notez également que plus une publicité est longue, plus elle sera efficace.

4. Évaluez les résultats
Tout au long de votre publicité, vous avez accès à des statistiques, telles que le montant dépensé, la portée, ainsi que les résultats. Vous pouvez effectuer des modifications si vous n’êtes pas satisfait, ou encore, si la publicité fonctionne bien, vous pouvez y ajouter un montant pour qu’elle dure plus longtemps. L’important, c’est de bien maîtriser votre budget et de s’assurer que la publicité soit rentable. Par exemple, s’il vous coûte 8$ pour qu’un client visite votre site web pour acheter votre produit à 10$... c’est certainement moins rentable que de payer 50$ pour un client qui vous achètera une voiture!

Il est également conseillé d’ajouter un pixel Facebook à vos campagnes pour mesurer la conversion. Pour plus d’informations sur le pixel, consultez cette page.

5. Faites des tests
Pour s’assurer du succès de vos campagnes, vous devez effectuer plusieurs tests. Vos premières campagnes n’auront peut-être pas le succès voulu. Peut-être est-ce votre ciblage, ou encore les textes, l’image, les mots clés, le call to action, etc. Peut-être serait-il bien de débuter avec des plus petites publicités, et de tester votre marché. Vous connaîtrez un taux de succès plus élevé!

Vous pouvez mesure le succès de vos campagnes avec ces moyens:

CPM: Le coût par mille. En bref, c’est le montant que vous devez payer pour avoir 1000 affichages sur Facebook. La moyenne est d’environ 3$. Votre but est de baisser ce coût le plus possible.

CPC: Le coût par clic. Cette option ne vous fait débourser que lorsque quelqu'un clique sur votre campagne. Par contre, le montant que vous avez inscrit comme étant votre budget total ne sera jamais dépassé. Lorsqu’il sera échoué, la campagne sera automatiquement désactivée.

CPA: Le clic par action. Ce mode d'enchère varie selon le type d’annonce. Si par exemple, votre bouton d’appel à l’action est ‘Visiter le site web’, vous devrez débourser que lorsque le visiteur clique sur votre bouton. Vous pouvez laisser Facebook optimiser lui-même vos enchères pour ce type de publicités.

Google Adwords ( Ads)

Image blog WebSelf

Un autre outil à connaître est AdWords, le système publicitaire de Google. Il permet d’afficher des annonces textes, images ou vidéos sur les moteurs de recherche ainsi que sur des sites partenaires. En tant qu’annonceur, vous êtes facturé uniquement lorsque le visiteur clique sur votre annonce selon un système d’enchère défini pour chaque mots-clés. Il est également possible de créer une campagne publicitaire qui rejoint directement un public prédéfini, selon des catégories comme la langue, le sexe et l’âge de l’audience que vous désirez cibler.

Bien qu’ AdWords peut être indispensable pour votre entreprise, il est un peu complexe. Heureusement, il existe un autre outil plus simple d’utilisation: AdWords Express. Avec AdWords Express, vous pouvez créer des campagnes publicitaires sur Google et vous ne payez qu’en fonction des résultats, sans aucuns frais supplémentaires. Vous n’avez qu’à sélectionner un budget alloué à votre annonce et vous avez l’option de le modifier, de mettre en pause ou de supprimer la diffusion à n’importe quel moment!

Une fois que vous avez défini votre campagne sur AdWords, il y a quelques éléments à ne pas oublier afin d’améliorer vos résultats

1. L’optimisation de votre “landing page” ou page de destination

Il est important de travailler la page de destination de votre publicité afin d’optimiser votre conversion. Elle doit être cohérente avec votre annonce. On doit y retrouver un bouton d’appel à l’action assez rapidement, le message doit être clair et simple etc. Au plus cette page est optimisée au plus votre campagne sera performante.

2. Outil de planification des vos mots-clés

Avec AdWords, vous avez un outil afin d’obtenir des idées de mots-clés pour vous aider dans la création de votre campagne. Vous pourrez ainsi connaître les volumes de recherches rattachés à ces mots et établir une stratégie en conséquence en fonction des tendances. Pour utiliser cet outil, il vous faut un compte AdWords.

3. Exclure les mots clés non pertinents

Lorsque vous lancez une campagne, vous allez cibler celle-ci en fonction notamment de mots-clés. Il est important d’exclure les mots-clés qui ne cible pas votre secteur d’activité ou qui sont non pertinents pour votre public cible, c’est pratique quand les mots ont plusieurs sens ou s’ils sont trop génériques et vise donc un public trop large.

Pour en savoir plus sur l’exclusion des mots-clés, une petite visite sur le site d’aide d’AdWords s’impose.

4. Optimiser votre campagne

Votre campagne Adwords n’est jamais parfaite, c’est un travail perpétuel. Il est donc crucial d’effectuer un suivi fréquent de vos campagnes afin de voir si le contenu de celle-ci ou le ciblage est adéquat. N’hésitez pas par exemple à géolocaliser vos campagnes ou retravailler vos annonces textuelles. Un petit changement peut changer de façon importer votre retour sur investissement ( ROI).

Si vous avez des questions précises sur la configuration ou l’optimisation de vos campagnes, n’hésitez pas à consulter le site d’aide de Google Ads.

Image blog WebSelf