Blogue - WebSelf

L'importance de votre page «À propos»

Image blog WebSelfVous travaillez depuis un moment sur votre site et vous êtes satisfait parce qu’il est presque terminé. Vous avez sans doute passé des heures à construire votre blog, votre boutique et votre page d’accueil afin que ces pages soient parfaites. Cependant, avant de publier votre site avez-vous pensé à mettre une page «À propos»? Si oui, est-elle d’aussi bonne qualité que vos autres pages? Tout site web voulant projeter une image sérieuse et professionnelle doit avoir une page de présentation et cela pour plusieurs raisons. Vous ne savez pas où commencer? Voici nos astuces à suivre concernant votre page «À propos».

Racontez votre histoire, votre mission ou votre concept

Tout d’abord, la page «À propos» est l’occasion idéale pour vous présenter votre équipe ou votre personne, ainsi que ce que vous faites. Cela permet à vos clients ou aux visiteurs de votre site d’avoir la confirmation que ce n’est pas des robots, des extra-terrestres ou une multinationale étrangère qui s’occupent du site, mais bien des êtres humains! C’est une des raisons pourquoi il est important de prendre le temps de créer et personnaliser votre page «à propos» et ne pas y mettre que quelques lignes banales.

Il se peut que vous ne sachiez pas quoi écrire sur cette page précise de votre site web. Contrairement à la page de contact qui est là pour aider les gens à communiquer avec vous, vous devez remplir la page «à propos» de contenu intéressant pour vos lecteurs. Gardez ces questions en tête lors de la conception de cette partie importante de votre site: que diriez-vous à un inconnu qui souhaiterait savoir qui se cache derrière votre site internet, votre blog ou votre boutique? Qu’est-ce que vous avez de spécial? Qu’est-ce qui vous a inspiré la création de votre site internet? À quel problème ou quel besoin vouliez-vous répondre au départ? Qu’est-ce que vous avez de différent des autres qui oeuvrent dans le même domaine? Vous pouvez certes raconter votre histoire, mais veillez à ce que les propos exposés soient pertinents à votre site internet.

Image blog WebSelf

Créez un lien de confiance et affichez votre professionnalisme

Puis, une page «à propos» a comme but aussi de créer un lien de confiance entre vous et votre client potentiel. Cela est d’autant plus vrai si vous avez un site web pour votre compagnie ou s’il s’agit d’une boutique. Vous devez prouver avec cette page que vous êtes une entité fiable. Que pouvez-vous faire pour paraître professionnel? Après vous être présenté ou avoir présenté votre équipe ou votre entreprise, vous pouvez parler de vos études ou de votre expérience dans le domaine. Il serait aussi intéressant d’inclure des exemples de projets antérieurs ou même des témoignages (réels et véridiques évidemment!). Rechercher et diffuser la vraie rétroaction de vos utilisateurs font partie des tendances marketing importantes pour cette année.

Êtes-vous membre d’une organisation particulière? D’une association? D’un ordre professionnel? N’oubliez pas de l’indiquer sur cette page «à propos». Cela aidera à mettre vos visiteurs et potentiels clients en confiance. En effet, pour devenir un membre d’un ordre professionnel, les professionnels en question doivent se soumettre à des règles strictes et à un certain niveau de connaissances sur le sujet. Il est aussi toujours possible de porter plainte à un ordre professionnel si on reçoit un mauvais service ou de chercher à avoir davantage d’informations sur la pratique.

Vous n’avez pas besoin de vous montrer sérieux si vous êtes un blog ludique, évidemment, mais prenez le temps d’écrire du contenu de qualité. Par ailleurs, il serait tout particulièrement important que cette page soit exempte de fautes, car cela pourrait grandement nuire à notre crédibilité. Comme mentionné dans notre article publié récemment Comment éviter les fautes d'orthographe sur votre site, il existe de nombreuses façons de ne laisser aucune erreur dans votre texte. Vous pouvez tout d’abord relire votre texte à tête reposée, utiliser un logiciel de correction, demander de l’aide à un ami bon en français et même faire vérifier vos pages par un réviseur si vous en avez les moyens.

Utilisez la page «à propos» pour des actions précises

De plus, vous pouvez utiliser cette page en question pour amener vos visiteurs à effectuer une action précise comme aller visiter une autre page, par exemple votre dernier article de votre blog, ou bien les inviter à découvrir vos différentes pages de réseaux sociaux. Plus précisément, en les invitant à visiter d’autres pages de votre site web, cela aura comme conséquence d’augmenter le temps total passé sur votre site. Ce dernier point est l’une des choses que Google prend en compte lors de votre référencement, car plus un visiteur passe de temps sur votre site, plus cela peut dire que vous êtes un site avec du contenu de qualité. Donc, effectivement une page «à propos» peut également aider le référencement de votre site web au complet.


En conclusion, votre page «à propos» est probablement plus importante que vous l’auriez sans doute cru au départ. En plus d’avoir la chance de vous présenter et d’expliquer vos motifs, cela vous permet de vous donner de la crédibilité et d’améliorer votre référencement en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons fortement de prendre le temps de créer votre page avec sérieux. Si vous désirez avoir davantage d’astuces sur la création des autres pages de votre site, nous vous invitons à jeter un coup d’oeil à notre article La structure idéale d’un site web. Bonne lecture et bonne écriture!

Image blog WebSelf