Blogue - WebSelf

Trois tendances web à suivre en 2019

Image blog WebSelfL’année 2018 aura été une année à la fois haute en scandales et en percées pour le domaine du marketing web. D’un côté, Facebook a été pointée du doigt à plusieurs reprises suite à sa gestion douteuse de plusieurs dossiers, toutefois ce réseau social n’a jamais eu autant d’utilisateurs à travers le monde. En conséquence, 2019 sera très probablement une nouvelle année de records où la confiance et la performance seront et devront être de mise. Dans un monde de plus en plus compétitif où tout le monde veut avoir sa place au soleil ou être sur la première page des résultats de Google, il est plus qu’important de toujours se tenir à jour concernant les bonnes et les nouvelles tendances du marketing web. Voici quelques points importants à suivre et comprendre pour l’arrivée de la nouvelle année.

Sachez capter l’attention avec les Stories

Qui n’a pas entendu parler en 2018 des Stories? Est-ce que vous doutez que ce soit un outil intéressant pour votre blog ou votre entreprise, surtout si ce sont des publicités ou des publications qui n’existent que pendant un cours laps de temps? Pour commencer, savez-vous qui sont vos clients? Si votre clientèle cible est la génération des milléniaux et que vous n’avez pas encore de compte Instagram pour votre compagnie, vous devriez vraiment prendre le temps de lire notre article Instagram pour entreprise afin d’y voir plus clair. En effet, il y a déjà plus de 400 millions d’utilisateurs de stories à travers le monde!

Image blog WebSelf

Tout d’abord, que ce soit des Stories venant de Snapchat, Instagram ou Facebook, ce nouveau moyen de communication est devenu populaire extrêmement rapidement, surtout auprès des plus jeunes générations. En plus d’être une forme de communication qui fonctionne très bien avec les téléphones intelligents, une Story demande très souvent moins de temps d’attention qu’une publicité conventionnelle composée de texte. En effet, ce sont souvent les images qui parlent dans les Stories, donc pas besoin de vous rappeler qu’une image vaut mille mots. Puis, comme les publicités ou les offres publiées sont éphémères, les gens prennent le temps de voir ce qui se passe avec votre compagnie pour être certain de ne rien manquer. De plus, n’avez-vous pas remarqué que les Stories apparaissaient toujours en haut de votre page de médias sociaux? Votre clientèle a donc plus de chance de tomber sur votre publication que lorsqu’elle défile à travers les centaines de messages d’amis et de publicités de vos concurrents. Vous manquez d’inspiration pour créer votre première publication éphémère? Voici plusieurs façons de réaliser vos Stories sur Instagram. Vous n’avez désormais plus d’excuses pour vous défiler!


Siri, Cortana, Alexa: Les recherches vocales changent les règles du jeu

Siri, Cortana et Alexa ne sont pas les prénoms féminins de l’année, mais des outils qui permettent aux personnes d’effectuer des recherches de façon vocale. En effet, que ce soit le Google Home, le Siri d’Apple, le Cortana de Microsoft ou l’Alexa d’Amazon, ces géants de l’informatique ont misé sur ces appareils pour vous simplifier la vie et ils sont de plus en plus performants. Vous désirez savoir quelle température il fera à Paris ce weekend? Épargnez vos efforts, ne faites plus la recherche vous-même: demandez-le à votre assistant personnel intelligent! Selon les dernières prévisions, plusieurs spécialistes estiment que 50% de toutes les recherches faites en ligne le seront par la voix d’ici 2020. Il est certain que la tendance n’ira pas en diminuant avec les années.

Vous vous demandez quels impacts auront ces petits outils technologiques sur votre site, votre blog ou votre boutique? Tout d’abord, lorsque vous faites une recherche sur Google par exemple, vous avez plusieurs résultats sur plusieurs pages, affichés selon leur pertinence. Une recherche vocale n’offre la plupart du temps qu’une seule réponse et votre client potentiel, s’il est satisfait de la suggestion proposée, ne poussera probablement pas à en apprendre davantage. Par exemple, vous êtes à Montréal et cherchez un bon restaurant de sushis dans un quartier en particulier. Votre assistant personnel ne vous énumèrera sans doute pas tous les restaurants du coin répondant à ces critères, mais optera pour un seul endroit populaire et bien aimé dans ses principaux résultats. De plus, la façon de formuler une question à l’oral diffère de l’écrit, ce qui peut changer par exemple les mots-clés à utiliser lors de campagnes publicitaires. Bref, il y aura beaucoup de travail à faire pour devenir le premier résultat sur ces plateformes et il ne serait pas surprenant que les premières positions deviennent une marchandise que les compagnies devront payer comme c’est le cas par exemple des Google Ads.

Image blog WebSelf

Recherchez et diffusez la vraie rétroaction de vos utilisateurs

Pour terminer, comme mentionné plus haut, 2018 aura fait mauvaise impression sur quelques points concernant le faux: les faux comptes, les faux résultats, les fausses nouvelles, etc. Un des défis de la nouvelle année sera de retrouver la confiance des utilisateurs des différentes plateformes et des différents produits, quand plusieurs deviennent de plus en plus méfiants des publicités, des marques et des médias sociaux en général. Une des façons trouvées pour remédier à cette antipathie de plus en plus généralisée est de rendre son produit et sa compagnie plus humaine et vraie.

Comment peut-on alors y arriver ou s’améliorer? Tout d’abord, il y a plusieurs règles de base à respecter dont par exemple de créer des publicités ou des produits intègres et chercher à être le plus transparent possible comme compagnie, auteur ou association. N’hésitez pas à faire appel à vos consommateurs afin qu’ils vous laissent des commentaires et de la rétroaction, que ce soit positif ou négatif, puis cherchez à améliorer ce qu’il ne va pas.  Ne serait-il pas étrange par hasard d’aller sur Trip Advisor et de voir que des commentaires complètement positifs pour un hôtel, sans aucune mention de problèmes ou de choses à améliorer? Avez-vous entendu parler de l’affaire des faux avis en Europe? Les propriétaires d’une société italienne ont été condamnés à la prison parce qu’ils proposaient d’écrire de bonnes critiques en échange de rémunération pour les hôtels ou les restaurants. Même si cela peut être déplaisant et parfois difficile, un avis mitigé semblera plus vrai et vous donnera l’occasion de montrer que vous tenez à vos clients. Suivez nos conseils sur notre article Comment traiter les commentaires négatifs sur les réseaux sociaux si vous ne vous sentez pas à l’aise à les affronter.

Finalement, une nouvelle année apporte son lot de nouveautés et nous espérons que vous aurez de magnifiques projets et de belles occasions avec votre site WebSelf. Toute notre équipe vous souhaite une bonne année 2019 et sera au rendez-vous avec de nouveaux articles tout au long des prochaines saisons!

Image blog WebSelf