Blogue - WebSelf

8 bonnes pratiques pour votre compte Instagram d'entreprise

Image blog WebSelfQuand on sait que plus d’un milliard de comptes sont actifs mensuellement sur Instagram, il est impossible d’ignorer cette plateforme sociale. Si vous n’y êtes pas encore présents, il est grand temps de remédier à cela. Bien qu’Instagram soit extrêmement efficace pour toutes les entreprises du domaine visuel ou artistique, il n’y est certainement pas réservé. Et puisque 80% des utilisateurs suivent au moins une marque, c’est une très belle opportunité de marketing pour votre entreprise.

1. Utiliser un compte entreprise

Plusieurs avantages viennent avec le passage au compte entreprise. Notamment, la possibilité d’avoir accès à des boutons de contact directement sur votre profil, mais également l’accès à plusieurs statistiques relatives à votre compte. Par exemple, vous verrez plusieurs informations à propos de vos abonnés, ainsi qu’à propos de vos publications. Suite à la création de votre compte entreprise, remplissez bien votre profil avecvotre logo, vos informations de contact ainsi qu’une courte biographie.

2. Suivre des entreprises / influenceurs / gens dans votre domaine

Une fois que votre compte est créé et bien rempli, il est temps de vous abonner à d’autres profils. Que ce soit d’autres entreprises, des influenceurs ou des clients potentiels, suivre d’autres profils permettra d'interagir avec eux ainsi que de faire connaître votre entreprise.

3. Publier du contenu pertinent

Pour que les gens veuillent suivre votre entreprise, vous devez publier du contenu de qualité. Pensez à ce que votre clientèle cherche à savoir lorsqu’elle s’abonne à votre compte, et publiez du contenu avec lequel votre audience voudra interagir. Vous pouvez établir des thématiques hebdomadaires, avec des publications récurrentes, cela vous permettra de créer une certaine relation avec vos abonnés, en plus de vous faciliter la vie.

Il est également important de porter attention à la cohérence de votre marque à travers vos publications. Assurez-vous d’utiliser le même ton pour toutes vos publications et de garder une continuité visuelle à travers vos images. Cela peut être fait en utilisant toujours le même filtre sur vos photos. Un bel exemple de cohérence de marque est l’utilisatrice WebSelf Anais Guerlin, qui garde une belle consistance visuelle au niveau de ses clichés Instagram.

Image blog WebSelf

Pour vous aider à créer du contenu de qualité, il existe plusieurs applications d’édition de photos ou de création de visuels comme VSCO, Lightroom, ou encore Canva.

4. Interagir avec votre communauté

Afin de créer une relation de confiance avec vos abonnés, il est crucial d'interagir avec eux. Posez-leur des questions dans vos publications et invitez-les à partager leur opinion en commentaires. Vous pouvez les inviter à commenter en leur demandant d’inventer la “caption” de vos images, de commenter leur produit préféré ou encore de taguer un de leurs amis. Vous pouvez également créer un hashtag pour votre entreprise, et inviter votre communauté à partager leurs images en lien avec votre produit en utilisant ce hashtag. Vous pourrez par la suite partager leur contenu sur votre page: une belle façon d’obtenir du contenu facilement, tout en engageant votre communauté.

5. Utiliser les stories pour publier du contenu “Behind the scenes”

Tout comme Facebook ou Snapchat, Instagram utilise le principe des stories dans leur application. Celles-ci sont une façon de publier du contenu photo ou vidéo qui disparaît après 24 heures. Utilisez-les pour partager des parcelles de vos journées, du contenu “behind the scenes” ou des vidéos cocasses. Puisqu’elles sont éphémères, les stories permettent une communication que les abonnés considèrent plus authentique. N’hésitez pas à utiliser les nombreux stickers fournis par Instagram ainsi que les GIF, ils apporteront certainement un côté ludique à vos publications.

6. Enregistrer les stories en highlight sur votre profil

Bien que les stories disparaissent automatiquement après 24heures, elles restent archivées  dans votre compte et vous avez l’option de les remettre publiques à travers les highlights sur votre profil. Vous pouvez créer des catégories et garder ces publications classées, en vedette sur votre profil. Sur notre profil Instagram, nous avons sélectionné les stories que nous désirions conserver, et nous les avons classés en trois catégories: équipe, inspiration ainsi qu’articles de blog. Si vous avez des informations importantes, comme un code promo ou les coulisses d’un événement particulier que vous désirez laisser disponible à vos abonnés, les highlights sont une belle façon de les conserver en vedette sur votre profil.

Image blog WebSelf

7. Faire des campagnes publicitaires

Tout comme Facebook, Instagram vous donne l’opportunité de faire des publicités dans son application. Vous avez donc plusieurs façons de procéder. À travers le gestionnaire de publicités, vous avez le choix de faire une pub photo, vidéo, carrousel, ou encore dans les stories. Vous choisissez ensuite votre objectif, public cible, durée, et budget publicitaire, avant de publier le tout.

8. Utiliser le marketing d’influence

Finalement, une pratique assez populaire sur la plateforme est le marketing d’influence. Le principe étant d’avoir recours à une personne ayant un grand nombre d’abonnées sur son compte pour faire la publicité de son entreprise à ses abonnés. Plusieurs façons de procéder existent: les publications sponsorisées, les partenariats à long terme ou encore les ambassadeurs de marque. L’important est de s’assurer que la collaboration entre les deux partis est bénéfique et que le public cible est bien rejoint. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous conseillons de lire cet article de Forbes France.

Maintenant, c’est à votre tour de créer une communauté sur Instagram et de faire briller votre marque! Pour continuer votre lecture, vous pouvez consulter nos précédents articles sur l’utilisation d’autres réseaux sociaux: Facebook, Twitter, Youtube, LinkedIn et Pinterest.

Image blog WebSelf