Blogue - WebSelf

Comment utiliser Twitter pour votre entreprise

Image blog WebSelf

Lorsque vous êtes en démarrage d’entreprise, il y a plusieurs questions que vous devez vous poser: quel sera votre marché cible, à quel prix vous devez vendre votre produit/service pour faire du profit, quelles plateformes sociales vous utiliserez, etc. Bien qu’on parle souvent de Facebook et Linkedin pour créer des comptes business on oublie souvent Twitter. Twitter est un réseau social réunissant plusieurs millions d’abonnés et qui a donné naissance à un phénomène très populaire: le hashtag. Tentons aujourd'hui de démystifier cette plate-forme qui gagne à être connue, et utilisée!

Image blog WebSelf

Comprenez

Vous ne savez pas ce qu’est Twitter?

Voici un petit résumé en quelques lignes: Twitter est une plateforme sociale qui réunit plus de 313 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde. Il consiste à écrire des Tweets, d’une longueur maximum de 140 caractères. Vous pouvez y ajouter des liens, photos ou vidéos. Vous pouvez également Retweeter des tweets qui peuvent être intéressants pour vos abonnés, car ceux-ci apparaîtront désormais sur votre page! C’est une plate-forme très active et un excellent moyen de communiquer directement avec vos abonnés.

Devriez-vous utiliser Twitter? C’est idéal, pour:

  • Les entreprises ayant un public cible plus jeune

  • Les entreprises qui ont beaucoup de nouveautés (restaurant: menu spécial du midi, salle de spectacle, etc.)

  • Les entreprises qui veulent mettre l’emphase sur la communication avec les clients.

  • Etc.

Pour en savoir davantage, consultez cette page

Utilisez

Les hashtags. #

Le hashtag est utilisé dans un message sur les réseaux sociaux, et spécifiquement sur Twitter pour identifier un mot-clé ou un sujet. Son but? Faciliter les recherches de ces mots-clés ou sujets pour le public.

Créez des # personnalisés ( nous utilisons les hashtags: #créerunsitegratuit, #webself, #escouadewebself, par exemple) ou ajoutez des hashtags populaires du moment dans vos publications! Il n’y a pas vraiment de limites de # que l'on peut utiliser, sauf la limite de 140 caractères, par contre, on nous dit que 2 serait l’idéal pour un tweet presque parfait!

Mentionnez

Vos abonnés.

La communauté Twitter est très active, donc si vous l’utilisez comme plateforme sociale, il est important d’y être actif. Afin de mentionner un de vos abonnés, simplement ajouter un @ avant le nom Twitter et le tour est joué! Vous pourrez remercier les gens de vous avoir suivis, de répondre à des questions ou commentaires, etc.

Exemple: Grâce à @WebSelf, j’ai pu enfin créer un site gratuit à mon image #CréerUnSiteGratuit #MerciWebSelf

Image blog WebSelf

Publiez

Du contenu de qualité.

Bien entendu, il y plusieurs types de publications. Vous pouvez sortir de votre ligne éditoriale habituelle: chez WebSelf, nous publions nos articles de blogs, des beaux sites clients, des photos ainsi que nos promotions en vigueur! Nous ‘retweetons’ les gens qui utilisent certains hashtags ou des publications de nos partenaires.

Psst: Faites attention aux généralisations, aux commentaires dérogatoires, aux ‘Retweets’ négatifs pour éviter de vous mettre dans l’eau chaude!

Analysez

Vos statistiques.

Twitter vous donne la possibilité de créer un compte pour votre entreprise. Notamment, on y retrouve un guide d’utilisation et d’aide, de l’information une fonctionnalité Twitter: les publicités, ainsi que les statistiques de bases pour vos publications. Un peu comme Facebook, vous pourrez analyser vos portées de publications, le nombre d'interactions, etc.

Bref, une plate-forme à découvrir, si ce n’est pas déjà fait!


Votre idée mérite un grand site! Débutez la création de votre site web gratuitement dès aujourd'hui! 

Image blog WebSelf