Blogue - WebSelf

Comment utiliser Pinterest pour son entreprise

Image blog WebSelfIl est évident qu’en 2018, une présence web bien établie est cruciale à la réussite d’une entreprise. En combinaison avec un site web efficace, une présence sur les réseaux sociaux vous amène plusieurs avantages. Après nos articles sur l’utilisation de Facebook, Twitter, LinkedIn et même Youtube pour votre entreprise, nous poursuivons notre série aujourd’hui avec un petit guide simple sur l’utilisation de Pinterest pour votre entreprise.

À propos de Pinterest

Comme son nom l’indique, Pinterest est un endroit où on peut épingler (“Pin”) du contenu en fonction de nos centres d’intérêt (“Interest”). C’est un peu comme un catalogue de contenu très visuel, où on peut enregistrer des liens et les classer en plusieurs tableaux. Il compte plus de 200 millions d’utilisateurs.

Pinterest, pour qui?

Bien qu’il soit très efficace dans certains domaines, Pinterest n’est pas pour toutes les entreprises. C’est un réseau social très intéressant pour tous ceux qui opèrent dans un domaine visuel ou artistique. Donc, si vous travaillez dans le domaine des arts, du design, de la décoration, de l’alimentation ou encore dans l’esthétique, Pinterest sera tout adapté pour vous! Il faut aussi noter que 85% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes, alors si cela se trouve à être votre clientèle cible, Pinterest sera l’idéal pour aller les rejoindre.

Image blog WebSelf

Créer un compte entreprise

Premièrement, vous devez créer un compte entreprise. Pour vous assurer une bonne continuité dans votre image de marque, le nom de la page doit correspondre à vos autres pages sur les réseaux sociaux et votre image de profil doit être votre logo. Remplissez ensuite la section “À propos” avec une courte description de votre entreprise.

Créer des tableaux

Ensuite, il est maintenant temps de créer des tableaux. Les tableaux Pinterest correspondent à des catégories d’épingles que vous retrouverez sur votre profil. Une fois les tableaux créés, vous pourrez classer des épingles dans ces tableaux. Commencez donc par créer quelques tableaux en liens avec votre domaine d’activité. Par exemple, si vous êtes coiffeuse, vous pouvez créer un tableau d’inspirations de coupes, un pour les colorations, et un tableau pour vos réalisations. Vous pouvez aussi aller en rajouter en tout temps.

Image blog WebSelf

Publier des épingles

Une fois que cela est fait, il est temps de publier des épingles. Vous avez donc deux choix: soit vous créez vos propres épingles, soit vous réépinglez des épingles existantes. Idéalement, vous devez faire les deux.

> Créer des épingles

Pour créer vos propres épingles, vous pouvez ajouter du contenu directement de votre ordinateur ou à partir d’un site web. Pour ajouter du contenu de votre ordinateur, sélectionnez simplement l’image que vous désirez publier et ajoutez-y un lien ainsi qu’une courte description avant de la publier dans le tableau désiré. Sinon, pour publier du contenu d’un site web, inscrivez le lien de la page, sélectionnez l’image désirée pour l’épingle et le tour est joué!

Pour avoir une épingle efficace, c’est assez simple, il suffit d’avoir un visuel attrayant, avec des couleurs vives et peu de texte. En naviguant un peu sur le site, vous allez rapidement comprendre le style d’image qui s’y trouve. Pour créer du visuel adapté à Pinterest, vous pouvez utiliser l’application Canva, qui vous permet de créer du visuel graphique superbe en quelques clics. Votre image doit être verticale, avec un ratio d’environ 2:3, et une largeur idéale de 600px.

> Épingles enrichies

Un avantage du compte Pinterest pour entreprise est qu’il vous permet de créer des épingles enrichies. Il y a quatre types d’épingles enrichies, soit: les applications, les recettes, les produits ou les articles. Pour les ajouter, vous devez commencer par aller remplir les métadonnées de la page en question. Ensuite, vous entrez l’URL de la page désirée et confirmez les informations de l’épingle.

> Réépingler du contenu

Une autre façon d’utiliser Pinterest est de réépingler du contenu existant que vous jugez pertinent dans vos tableaux. En réépinglant du contenu existant, vous êtes plus actif et vos abonnés vous voient plus souvent passer dans leur actualité. Vous êtes également jugé plus pertinent dans l’algorithme de Pinterest.

Les avantages de Pinterest

Une bonne utilisation de Pinterest, peut être  très bénéfique si votre domaine d’activité le permet.

  • Augmentation du trafic sur votre site: Premièrement, à travers les liens, vous pouvez diriger vos visiteurs directement sur votre site, et donc augmenter considérablement votre trafic.
  • Amélioration du référencement: Les liens provenant de Pinterest sont jugés pertinents dans l’algorithme de Google. Cela a donc un effet très positif pour le référencement naturel de votre site web.
  • Augmenter les ventes: Les épingles enrichies permettent aux visiteurs d’acheter vos produits directement à partir de Pinterest. C’est donc une façon très simple d’augmenter vos ventes!

Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre? Maintenant que vous avez tous les outils nécessaires, il ne vous reste plus qu’à épingler!

Image blog WebSelf