Blogue - WebSelf

6 bonnes raisons d’utiliser les réseaux sociaux

Image blog WebSelf

Vous venez de créer votre entreprise et vous avez un site Internet à votre image, quelle est la prochaine étape? Être présent sur les réseaux sociaux!

Les réseaux sociaux sont importants dans votre stratégie numérique. Il ne faut pas les sous-estimer. Par contre, il est important de se rappeler que chacun des réseaux à un auditoire et des objectifs différents. Par exemple, une offre d'emploi a bien plus sa place sur un réseau comme LinkedIn que sur Instagram. Vos clients sont en majorité des personnes plus jeunes? Il serait préférable de s’en tenir à Snapchat ou Twitter pour communiquer avec eux. Assurez-vous de bien connaître votre auditoire et de vous ajuster en fonction de celui-ci.

Voici donc 6 bonnes raisons d’utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise et comment faire pour y connaître du succès.

1. Se faire connaître

Pour  augmenter votre  visibilité, vous devez être facilement trouvable. En étant présent sur les réseaux sociaux, vous vous simplifiez la tâche, car en moyenne, les gens passent 1h30 par jour sur les plates-formes sociales. C’est très facile de créer une page pour votre entreprise. Vous pouvez communiquer avec vos clients, les informer de vos nouveautés, etc. N’oubliez pas d’inviter vos amis à suivre votre page.

2.  Fidéliser vos clients

Il est de plus en plus difficile de fidéliser de nos jours les clients. Les réseaux sociaux ont un rôle important à jouer dans ce processus car ils permettent d’interagir efficacement et d’avoir un feedback rapide de vos clients. Utilisez des plates-formes comme Twitter ou Facebook pour organiser des concours, des promotions, des annonces spéciales, et surtout, n’oubliez pas de répondre aux conseils, plaintes, ou commentaires de vos clients. Démontrer aux clients à quel point ils vous tiennent à coeur est le meilleur moyen de les fidéliser en bout de ligne.

3. Générer du trafic sur votre site Internet

Diffuser du contenu sur les réseaux sociaux permet d’augmenter le trafic sur votre site Web. En ajoutant des pages de partage social sur votre site Internet et en indiquant l’URL de votre site Internet sur vos profils sociaux, vous transformerez vos ‘followers’ en futurs clients.

4. Améliorer le référencement

Les réseaux sociaux ont un impact sur le référencement naturel. Ceux-ci fonctionnent en corrélation, mais seulement si les réseaux sociaux sont bien utilisés. Une entreprise qui est populaire sur les réseaux sociaux sera plus partagée, il y aura plus de commentaires, de mentions d’appréciation (J'aime), de trafic sur le site Internet, par conséquent plus de visibilité sur les moteurs de recherche. C’est un effet boule de neige.

5. Réduire les coûts

Les réseaux sociaux peuvent vous aider à la réduction des coûts de plusieurs façons. Il n’y a pas meilleure publicité pour votre entreprise que vos réseaux sociaux. En fait, publier une offre d’emploi sur LinkedIn, promouvoir un produit sur Facebook ou Instagram, faire un concours sur Twitter sont des pratiques gratuites et efficaces pour les entreprises. De plus, vous pourrez observer une réduction de coût au niveau du service à la clientèle. Par exemple, vous diminuerez les appels vers le service client en répondant directement aux questions posées sur vos réseaux sociaux. Sur votre blog, certains de vos lecteurs pourront  répondre eux-mêmes aux questions des autres visiteurs du site directement dans la boîte commentaire.

6. Mieux recruter

Le recrutement d’employés peut être une tâche difficile mais les réseaux sociaux peuvent vous sauver beaucoup de temps et d’argent! Avec LinkedIn, un réseau social centré sur les relations professionnelles, vous pouvez vous faire connaître auprès de futurs employés tout en ciblant des candidats potentiels.