Blogue - WebSelf

Quoi mettre sur votre site professionnel?

Image blog WebSelf

Votre métier premier n’est sans doute pas d’être un programmeur informatique. C’est donc pourquoi cela peut paraître intimidant de créer votre propre site web professionnel. Ne vous inquiétez pas, vous êtes entre de bonnes mains avec WebSelf et il y a de multiples raisons pourquoi c’est important que votre entreprise ait sa place sur internet. En effet, il est possible de créer son site web en seulement trois étapes. Pour commencer, jetez un coup d’oeil à tous nos designs, il y en a surement un qui peut répondre à vos besoins, que vous soyez un traducteur pigiste, un confectionneur de gâteaux sur mesure ou même une avocate spécialisée dans le droit criminel.

Pourquoi devriez-vous avoir un site web professionnel?

Il y a de nombreuses raisons pourquoi il vous faut absolument un site web si vous êtes un professionnel ayant son entreprise en 2019. Premièrement, les gens sont souvent à la recherche d’un produit ou bien d’un service en ligne et cela de plus en plus. Que ce soit un plombier, une coiffeuse ou bien un service de traiteur, plusieurs font la recherche directement sur Google. En effet, il est estimé que Google traite plus de 3 milliards de requêtes par jour! Il serait donc dommage que quelqu’un de votre région ne vous trouve pas parce que vous n’existez pas sur le web. Certains ont même tendance à dire que si vous n’êtes pas sur le web, vous n’existez tout simplement pas. 

Le fait d’avoir votre propre site web et que ce dernier soit de qualité peut certainement vous aider à avoir de la crédibilité auprès de clients potentiels. Un site web est aussi une solution plus complète que d’avoir une simple page Facebook par exemple, car vous pouvez y inscrire toutes les informations relatives à votre compagnie et à vos services. Si vous avez peur des frais que cela peut vous coûter, sachez qu’il est possible d’avoir un site web de 5 pages gratuitement avec WebSelf! 

Qu’est-ce que vous devez mettre sur votre site professionnel

Tout d’abord, bien que cela peut paraître évident pour certains, il est important que vous preniez le temps de mettre les informations concernant vos offres, vos services et vos produits sur votre site web. Ajoutez-y des photos, des descriptions détaillées, ainsi que toutes les informations qu’un client potentiel trouverait pertinentes. Il serait aussi intéressant de mettre quelques exemples de ce que vous faites ou bien des témoignages pour mettre les gens en confiance. Il faut garder en tête que certaines personnes peuvent être encore réticentes à employer des professionnels trouvés sur Internet. Par conséquent, faites en sorte que leurs doutes soient effacés en lisant l’information qu’il est possible de retrouver sur votre site web.

Puis, il y a la fameuse page À propos. Nous avons consacré un article complet sur cette page de présentation il y a quelque temps, mais nous tenons à vous rappeler que c’est une page de votre site web à ne pas négliger. Mettez-y votre histoire, votre mission, votre équipe, mais aussi votre expérience et vos qualifications. Vous devez viser à démontrer votre crédibilité, ainsi que votre professionnalisme. Par ailleurs, avant de publier votre site professionnel, nous vous suggérons fortement de relire toutes les parties de votre site afin d’éviter les fautes d’orthographe.

N’oubliez pas aussi de créer une page Contact afin que vos clients potentiels puissent vous rejoindre facilement. Vous n’êtes pas obligé de nommer le formulaire de contact comme tel. En effet, vous pouvez modifier le formulaire de façon à ce que cela soit utilisé pour une demande de soumission! Si vous n’êtes pas familier avec cela ou vous désirez un peu d’aide, n’hésitez pas à jetez un coup d’oeil à notre tutoriel Comment ajouter et modifier un formulaire de contact

Quelques sites web professionnels au top faits avec WebSelf

Il y a quelques règles à suivre côté design pour vous assurer de projeter une image à la fois professionnelle et harmonieuse. Essayez par exemple de ne pas utiliser plus de 3 couleurs, ainsi que pas plus de 2 polices lors de la création de votre site web. Puis, inspirez-vous de sites web que vous trouvez crédibles. Saviez-vous que WebSelf vous propose plus de 200 designs différents? Par conséquent, vous n’avez pas besoin de commencer depuis le tout début pour créer votre site web d’entreprise.

Nous avons décidé de vous montrer 3 sites web professionnels que nous trouvons particulièrement réussis afin de vous aider à être inspiré lors de la création de votre propre site web!

Anaïs Marti

Anaïs est une photographe, donc c’est normal qu’elle utilise ses clichés à travers son site web. À la fois épuré et harmonieux à l’aide d’une palette de couleurs pastels, l’accent du site est mis sur ses photographies, ce qui est une forme de témoignage de son travail. On y retrouve une page À propos où on retrouve son histoire, mais aussi sa philosophie de photographe, une description des différents services offerts, ainsi qu’un blog!

Ô Renov

Ô Renov est un exemple type d’un site web professionnel oeuvrant dans le domaine de la construction ou de l’architecture. Tout d’abord, on y retrouve plusieurs exemples de projets récents avec les détails concernant la réalisation, puis des arguments sur pourquoi faire affaire avec eux. La page Contact est également très accessible dès la page d’accueil, ce qui peut faciliter les demandes d’information de la part de clients potentiels.

Jennifer Guay, avocate 

Le site web de Me Jennifer Guay est très complet et contient beaucoup d’information sur ses services et sa pratique afin de montrer sa crédibilité et son professionnalisme comme avocate. Ses 8 années de bagage académique sont alors bien représentées sur les différentes pages. Les règles des trois couleurs et des deux polices sont aussi respectées et la présence d’un logo sur mesure qu’on peut retrouver en haut à gauche du site web. 

En conclusion, ce n’est pas sorcier de créer votre propre site web, bien que cela peut ne pas être du tout en lien avec ce que vous faites comme travail. Un site web professionnel a plusieurs avantages dont principalement celui qu’on puisse vous trouver sur Internet lors des recherches. C’est donc pourquoi vous devriez prendre le temps d’en créer un qui sera à votre image et que dont vous serez fier! Et si cela n’est pas votre tasse de thé, n’hésitez pas à lire nos articles de blog que nous sortons toutes les semaines. Ils sont justement là pour vous donner un coup de main!