Regard sur nos clients: Chef Agathe

Image blog WebSelf

Rendre le web accessible à tous, c’est la mission première de WebSelf.net! 

Pour le mois de mai, nous voulions vous présenter le parcours inspirant de l’une de nos clientes: Chef Agathe, une passionnée du bien manger. Formée dans des établissements ayant une étoile au guide Michelin, elle gagne par la suite de nombreux concours culinaires. Après une carrière l’ayant mené jusqu’en Australie, elle revient en France pour offrir ses services comme chef privé à domicile. Nous lui avons posé quelques questions et voici ses réponses!

1. Parlez-moi un peu de votre projet. D'où vient votre idée? 

J’ai eu différentes expériences, commençant par les restaurants étoilés puis sur les yachts (nombreux là où j’ai grandi).

 Après plusieurs années travaillées à l’étranger sur les bateaux, j’ai voulu retrouver une vie plus simple et plus posée. Je suis partie en mission humanitaire au Kenya, j’ai par la suite rencontré mon compagnon et la crise du Covid-19 a commencé. Il fallait réfléchir à un équilibre de vie. C’est finalement un contrat de chef à domicile, le temps du confinement, qui s’est proposé à moi. J’ai dû ouvrir une micro-entreprise et fait le choix de continuer et de développer mon activité.

 2. Est-ce que cela a été difficile de devenir chef? 

Oui. Il a fallu se battre premièrement, car j’étais une femme. Montrer qu’on est tout aussi capable que les hommes. Tant mentalement que physiquement.

Après ça, il fallut gérer la pression et la cadence. Heureusement,  je suis très dynamique.

Les remarques parfois blessantes ne sont pas faciles à accepter, mais il faut se créer une carapace et croire en ses propres capacités.

Une fois qu’on se donne à fond, qu’on montre qu’on est motivé et qu’on veut apprendre, les choses vont très vite. 

3. Quelles études avez-vous faites?

J’ai commencé par un baccalauréat économique et social, européen italien.

Après ça, j’ai postulé pour rentrer en mise à niveau (MAN) à l’école hôtelière de Nice, Paul Augier. Pour accéder à un BTS hôtellerie restauration option B (art de la table). À partir de là, j’ai commencé à travailler dans les restaurants.

4. Comment fonctionnent vos services de chef à domicile?

Le client prend contact  avec moi, soit par téléphone, mail, site internet, Facebook ou encore Instagram. Nous construisons ensemble son projet selon la prestation voulue : le nombre de personnes, les régimes alimentaires, ses envies… 

Pour les prestations de chef à domicile c’est un peu comme au restaurant, mais chez soi, 100% personnalisé et sans contrainte.

Je m’occupe de l’approvisionnement, j’amène mon matériel professionnel, j’arrive chez le client avant la prestation pour cuisiner (l’heure dépendra du nombre et de la complexité du menu), je fais le service et le nettoyage de la cuisine. Le client n’a plus qu’à profiter du moment présent en toute intimité !

5. Comment trouvez-vous vos clients ?

J’ai commencé à trouver des clients grâce aux agences de chef à domicile sur la Côte d’Azur. Mes clients reviennent et restent fidèles. Ensuite, c’est le bouche-à-oreille et les contacts qui font le reste. 

6. Quelles prestations offrez-vous exactement ?

Je propose quatre services différents : 

-Un service de chef à domicile pour des repas/cocktails,

-Un service de chef à domicile pour longue durée (semaine et mois)

-Un service de chef traiteur à domicile

-Des cours de cuisines à domicile

7. Quels sont vos projets pour les prochains mois? 

Pour les prochains mois à venir, je souhaite développer davantage mon activité : Créer des partenariats avec d’autres prestataires (agences, yachts …), faire des cartes de visite,  continuer à proposer mes services, les mettre en avant via mes réseaux sociaux et les peaufiner  pour répondre au mieux à la demande.

8. Pourquoi avez-vous créé un site web ? 

En période de crise sanitaire, je me suis rendue compte que travailler seulement avec les agences n’allait pas suffire financièrement. La clientèle était principalement étrangère et donc en minorité à l’heure actuelle.

De plus, différentes personnes étaient intéressées par mes prestations, mais difficile pour eux d’avoir des informations. Le site internet a été une évidence pour pouvoir continuer et développer mon activité.

 Image blog WebSelf

9. Qu’est-ce qui a motivé votre choix d’utiliser Webself ? 

Avant d’utiliser Webself, je suis passée par trois autres plateformes. J’avais pourtant fait beaucoup de recherches avant de les choisir. À chaque fois, j’étais déçue.

Dès mes premiers pas sur Webself, j’ai été conquise : les nombreuses options pour personnaliser mon site, le graphisme professionnel, la facilité et la rapidité à contacter la plateforme en cas de problème, les différents articles pour nous guider et surtout une vraie option multilingue, qui pour moi était indispensable.

10. Des conseils ou des trucs à partager avec les utilisateurs Webself ? 

Soyez clair, précis et actuel. N’oubliez surtout pas que vous n’êtes pas seul, n’hésitez pas à aller voir vos concurrents et prenez le temps de lire les conseils de la plateforme Webself. Demandez  à vos proches de relire votre site et savoir ce qu’il en pense. Ils pourraient vous apporter des bonnes idées. 

11. Comment peut-on vous joindre ? 

 Directement sur mon site internet : chefagathe.fr

Le site est fait en sorte que l’on puisse me contacter très facilement !

Ou encore sur mon adresse mail et  les réseaux sociaux Facebook et Instagram : Chefagathe.