Comment rédiger un bon communiqué de presse?

Image blog WebSelf

Il se peut qu’au cours de la durée de vie de votre site web, vous ayez à partager de l’information importante. Outre les médias sociaux, que pouvez-vous faire pour diffuser de l’information de façon efficace et crédible? Avez-vous pensé à rédiger un communiqué de presse? Cela n’est pas seulement réservé aux multinationales de ce monde, au contraire. Voici donc pourquoi et comment rédiger un bon communiqué de presse. Il s’agit d’un outil de communication plus pertinent que vous pourriez le penser!

Pourquoi rédiger un communiqué de presse?

Tout d’abord, pourquoi devriez-vous rédiger un communiqué de presse? Dans quelles circonstances? Que vous ayez un site web d’entreprise, un blog ou une boutique en ligne, il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela pourrait être pertinent de rédiger un communiqué. En fait, vous pouvez envoyer un communiqué lorsque vous avez une annonce à faire. Cela peut être l’arrivée de nouveaux produits, de nouveaux collaborateurs, la nomination pour un prix, un événement spécial tout comme pour répondre à une situation négative. 

Par exemple, si vous avez un site pour votre entreprise, vous pourriez rédiger un communiqué de presse pour annoncer que vous avez remporté un prix prestigieux ou que vous vous attaquez maintenant à un nouveau marché ou un nouveau pays. Si vous avez un blog, vous pouvez annoncer votre croissance ou l’ajout de nouveaux collaborateurs qui se joindront à votre équipe. Si vous avez une boutique en ligne, vous pourriez annoncer la création d’une boutique éphémère ou un changement de fournisseur pour être plus écologique. Vous pouvez aussi faire un communiqué de presse pour présenter un nouveau site ou une nouvelle image de marque! Bref, comme mentionné plus haut, il y a des dizaines de raisons pour lesquelles il peut être intéressant d’écrire un communiqué de presse, même si vous n’avez qu’une petite entreprise.

Les communiqués de presse sont là pour informer diverses instances d’un changement, d’une nouveauté. Évidemment, ils sont plus formels qu’une simple publication sur les médias sociaux. Le but final est que le destinataire diffuse l’information à une grande communauté.

À qui envoyer votre communiqué de presse?

Maintenant que vous savez l’importance du communiqué de presse, à qui envoyer votre texte? Évidemment, il faut l’envoyer à des personnes pertinentes. Il se peut que si vous envoyez votre communiqué au journal le plus populaire du pays, vous n’ayez aucun retour, surtout si leur ligne directrice n’est pas en lien avec votre secteur d’activité.

Voici notre conseil: soyez pertinents. Vous pouvez envoyer votre communiqué de presse à des journalistes locaux, à des blogueurs et même à des influenceurs. Si vous êtes membres d’une association, d’une chambre de commerce ou d’un regroupement, il pourrait aussi être pertinent de les contacter. Demandez-vous qui pourraient être intéressés par votre nouvelle. Évidemment, vous n’aurez pas le même public si vous annoncez l’arrivée d’une boutique éphémère destinée aux adolescents que si vous faites l’annonce que vous fusionnez avec une autre entreprise de votre domaine.

Les étapes pour rédiger un communiqué de presse

S’il s’agit de votre premier communiqué de presse, pas de panique. Voici quelques étapes qui vous aideront à rédiger un texte pertinent qui saura intéresser les destinataires. 

1- Trouvez votre sujet

Un communiqué de presse sert à annoncer quelque chose d’important ou un changement. Par conséquent, il vous faut quelque chose à annoncer. Pensez aussi au but de votre texte: est-ce pour informer, pour avoir de nouveaux clients, pour améliorer votre image?

2- Cernez votre public cible

À qui s’adresse cette nouvelle? Qui cela devrait-il intéresser? Est-ce le monde des affaires de votre région ou bien les followers d’une influenceuse spécialisée dans un certain domaine? Il vous faudra ensuite choisir les destinataires en conséquence et sans doute faire un peu de recherche. Par exemple, vous pouvez cibler des journalistes qui ont écrit sur des sujets reliés à votre activité par le passé. 

3- Misez sur une apparence professionnelle

En général, les communiqués de presse ne doivent pas dépasser une page. Il faut donc résumer le tout et miser sur un impact professionnel. Par conséquent, c’est un bon moment d’utiliser le logo de votre entreprise dans l’entête. 

4- Le contenu de votre communiqué de presse

Mais qu’est-ce qu’on devrait retrouver dans votre communiqué de presse? Tout d’abord, il y a la date et le lieu, puis le titre. Il faut que votre titre soit accrocheur si vous désirez avoir une chance d’être diffusé. Ensuite, il y a le premier paragraphe où vous devez expliquer en quelques lignes l’annonce en question (pensez à qui, quoi, où, quand, comment et pourquoi). Le deuxième paragraphe de son côté donne des détails supplémentaires. Misez sur des éléments intéressants sans toutefois faire l’erreur d’exagérer les faits. 

Voici un conseil: restez simple, sobre et concis. Le destinataire vous contactera s’il veut plus d’informations. Par ailleurs, relisez votre texte à de nombreuses reprises pour éviter qu’il n’y ait aucune faute d’orthographe. Cela pourrait énormément nuire à la crédibilité de votre communiqué de presse. 

Terminez votre communiqué de presse avec des salutations et n’oubliez pas d’ajouter vos informations de contact si le destinataire souhaite communiquer avec vous. Par ailleurs, il est important de mentionner s’il s’agit de nouvelles qui peuvent être diffusées immédiatement ou à partir d’un moment précis. Au besoin, vous pouvez retrouver de nombreux exemples de communiqués de presse en ligne si vous avez besoin d’inspiration.

5- Envoyez votre communiqué de presse

Une fois votre communiqué de presse écrit et révisé, il ne vous reste plus qu’à l’envoyer. Recherchez les informations de contact et envoyez votre communiqué par email. Il se peut que vous n’ayez pas de réponse dans l’immédiat, les journalistes par exemple, reçoivent des centaines de communiqués de presse chaque semaine. Vous pouvez très bien commencer par contacter les médias locaux ou des associations en lien avec votre domaine d’activité. Aussi, contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est recommandé de ne pas recontacter les destinataires après l’envoi d’un communiqué de presse. Optez plutôt pour une confirmation de lecture ou d’ouverture grâce à votre système d’envoi.

En conclusion, les communiqués de presse ne sont pas seulement réservés aux grandes entreprises. Ils sont tout simplement un outil de communication qui peut vous donner un bon coup de main pour diffuser de l’information importante ou partager une nouvelle. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les communications, retrouvez les conseils de notre community manager. Bon succès!