Blogue - WebSelf

9 Conseils de notre community manager concernant la gestion de vos médias sociaux

Image blog WebSelf

Certains pensent que parce qu’ils ont un compte Facebook personnel, ils peuvent facilement gérer les médias sociaux de leur entreprise. Il se peut que cela soit le cas, toutefois la plupart du temps, après quelques semaines, les gens ne savent plus quoi publier ou s’inquiètent de la faible portée de leurs pages. Nous avons donc demandé à Ariane, la community manager de WebSelf, de vous donner quelques conseils pour vous aider à gérer vos médias sociaux comme un pro.

Créez des visuels attrayants 

Des milliers et des milliers de publications sont affichées sur les écrans tous les jours. Comment faire alors pour que votre annonce puisse être vue par ceux qui aiment déjà votre page? Comment faire pour que vos publications se démarquent? Voici une première étape toute simple: créez et utilisez des visuels attrayants. Mettez de la couleur, faites en sorte que le résultat final soit professionnel. 

Si vous ne savez pas par où commencer ou que vous n'avez pas accès à un graphiste, nous vous conseillons de jeter un œil à Canva. Cet outil vous permettra de créer des visuels de qualité et cela facilement. Ils ont plusieurs modèles de base qui ont déjà les bonnes dimensions.

Créez des contenus pertinents

Mon deuxième conseil est celui-ci: soyez utile et pertinent, sachez répondre aux questions et aux besoins de votre clientèle cible. C’est ainsi que vous aurez de l’engagement comme des partages ou des commentaires. Les algorithmes de Facebook sont de plus en plus exigeants, mais ils priorisent les publications avec un grand nombre d’engagements. 

Prenez un instant pour vous demander quelles questions pourrait se poser votre clientèle cible et utilisez différents médiums pour y répondre (vidéo, vidéo en direct, image, infographie, partage d’article, etc.)

Osez faire des collaborations

Une façon d’avoir accès à des communautés pertinentes est de faire des collaborations avec d’autres entreprises ou pages par exemple. Commencez par cerner les instances qui sont complémentaires à vous, puis contactez-les. Il existe plusieurs types de partenariats: vous pouvez rédiger un article de blog invité, vous pouvez faire une entrevue ou même faire une collaboration avec un influenceur. De notre côté, nous aimons bien présenter nos clients qui se démarquent.

Par exemple, si vous vendez des bijoux, peut-être pourrait-il être pertinent de travailler avec diverses petites boutiques de votre région. Essayez de viser des communautés semblables à la vôtre en ce qui concerne les abonnés pour augmenter vos chances de succès (bien que si cela est avec une plus grande communauté, c’est top!)

Concernant les partenariats, si cela est votre première fois, lisez notre série d’articles Les influenceurs, comment ça fonctionne?

Testez différentes stratégies

Bien qu’il y ait des tendances, vous ne pouvez pas savoir avec exactitude quels seront les types de publications qui seront les plus populaires sur vos pages. Est-ce qu’il s’agira d’une vidéo, du partage d’un article d’actualité ou bien d’une petite blague? Il est donc important d’essayer différents types de publications et de suivre les résultats de près. Ainsi, vous pourrez voir ce qui fonctionne avec vos communautés. En d’autres mots, ce n’est pas parce que les vidéos fonctionnent sur d’autres pages que cela fonctionnera pour vous.

Il n’est pas nécessaire d’être sur toutes les plateformes

Dans le même ordre d’idées, il se peut que le réseau social de l’heure ne soit pas pertinent pour vous. Commencez par vous demander qui est votre clientèle cible. Est-ce des personnes travaillant en finances ou plutôt des adeptes de la course à pied? Ensuite, veillez à être là où se trouvent ses personnes. 

L’une des erreurs fréquentes est de vouloir être partout, ce qui demande beaucoup de temps. Mon conseil serait de vous concentrer davantage sur 2 ou 3 plateformes au maximum, une plus grosse (comme Facebook ou YouTube par exemple) et d’autres plus ciblées (comme Pinterest, TikTok ou LinkedIn).

Utilisez des outils de gestion des réseaux sociaux au besoin

En parlant d’être sur plusieurs médias sociaux, il se peut que rapidement vous soyez submergés par tous les comptes que vous aurez à gérer. Le meilleur ami d’un community manager est son gestionnaire de médias sociaux. Sur une seule et même plateforme, vous pourrez gérer et planifier toutes les publications.  Il en existe plusieurs (Hootsuite, Later, Buffer) et plusieurs d’entre eux offrent un essai gratuit. Cela vous permettra de sauver beaucoup de temps!

Sachez recycler vos contenus

Voici une autre super astuce pour gagner du temps: sachez réutiliser vos contenus. Voici un exemple: vous écrivez un article de blog sur un sujet qui intéresse votre clientèle cible. Vous le partagez sur votre page Facebook, sur un groupe LinkedIn, en Story sur Instagram, créez une vidéo qui résume le tout sur YouTube et concevez une infographie pour Pinterest. L’important est simplement d’adapter son contenu à la plateforme, car elles ont toutes des spécificités différentes.

Faites de la veille

Vous êtes sans doute très occupé, mais il serait aussi intéressant que vous fassiez de la veille sur les réseaux sociaux. Cela peut être de suivre des influenceurs ou des experts dans le domaine que vous êtes, d’être sur des groupes pertinents ou même en regardant ce que font vos concurrents. Vous pourrez ainsi mieux comprendre votre clientèle cible, ce qui les intéresse et avoir des idées pour vos prochaines publications. Vous pourrez aussi réagir directement si quelqu’un est à la recherche de vos produits ou services!

Voyez les commentaires négatifs comme une occasion de montrer qui vous êtes

Voici finalement mon dernier conseil: si jamais vous voyez un commentaire négatif sur l’un de vos médias sociaux, ne paniquez pas. Commencez par prendre une grande respiration et essayez de trouver une solution. En montrant que vous êtes proactif, vous vous afficherez comme une entreprise qui prend à coeur son service à la clientèle. Est-ce un client que vous connaissez? Avez-vous une idée de ce qui a pu se passer? Contactez ensuite le client mécontent sur les médias sociaux. Au besoin, jetez un œil à notre article Comment traiter les commentaires négatifs sur les réseaux sociaux.

En conclusion, il peut s’avérer plus compliqué que prévu de gérer vos médias sociaux, toutefois avec ces quelques conseils, l’expérience s'avérera sans doute plus facile. Commencez par vous demander quelles plateformes sont les plus pertinentes, puis créez du contenu de qualité avec de beaux visuels. Suivez ensuite vos statistiques de près et gardez ce qui fonctionne!