Blogue - WebSelf

Les influenceurs, comment ça fonctionne? Partie 1

Image blog WebSelf

Vous les voyez partout ces influenceurs, pas moyen d’y échapper. Bien que le phénomène a su existé sous différentes formes à travers les âges, que ce soit par le mécénat ou la publicité d’après-guerre, il semble qu’avec l’arrivée de l’ère des médias sociaux, le monde n’a d’yeux que pour eux! Vous avez votre entreprise, un produit, un blog ou une boutique? Avouez que vous aimeriez bien travailler avec un influenceur pour augmenter votre trafic ou vos ventes. Est-ce bien compliqué? Est-ce dispendieux? Oui et non. Nous avons décidé de vous faire une série d’articles sur le sujet.

Tout d’abord, c’est quoi exactement un influenceur?

Si l’on se fie à l’encyclopédie numérique Définitions marketing, un influenceur «est un individu qui par son statut, sa position ou son exposition médiatique peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné.» Cette personne a généralement du pouvoir ou est appréciée par les autres. Vu que le web est ce qu’il est aujourd’hui, nous sommes devenus de plus en plus méfiants aux offres ou aux produits qui semblent être trop beaux pour être vrai. Une façon qui a été trouvée par les entreprises, mais surtout les marques, pour rassurer les gens fut de permettre aux clients de laisser des commentaires ou des évaluations suite à leur expérience concernant leur niveau de satisfaction. Bien que cela soit intéressant de savoir que d’autres personnes ont aimé un produit, pourquoi ne pas avoir l’opinion d’une célébrité? Si elle aime ce produit, c’est certain qu’il est bon, non?

Comme mentionné plus haut, les influenceurs ne sont pas nés de la dernière pluie. Ils étaient seulement utilisés d’une autre façon, comme pour dans la publicité ou bien le lobbyisme. Avec l’arrivée des médias sociaux, ils ont évolué, puis répondu à certains nouveaux besoins. Vous connaissez sans doute plusieurs personnes qui étaient pourtant des inconnus banals il y a quelques années qui sont maintenant considérés comme des demi-dieux à cause de leur Instagram? Il est vrai que cela peut sembler plus ou moins intègre d’utiliser les services d’un influenceur et de payer ses services pour promouvoir vos produits. C’est donc pourquoi vous devez absolument suivre quelques règles afin que votre campagne soit un plus marketing à votre entreprise, votre boutique ou votre blog. Vous n’avez pas non plus besoin de choisir le joueur de foot en vogue ou bien le gagnant de The Voice pour avoir une augmentation de votre trafic.

Mais qu’est-ce qu’un influenceur peut faire pour moi exactement?

Il y a plusieurs choses qu’un influenceur peut faire pour vous et c’est pourquoi vous devriez penser à intégrer le marketing d’influence au sein de votre plan marketing. Pour commencer, ces derniers peuvent créer du contenu sur vous et pour vous qui sera transmis à leur auditoire. En plus d’augmenter souvent vos ventes et votre trafic, cela vous permet d’accéder à un nouveau réseau de personnes, dont peut-être des clients potentiels. Puis, parce que ces publications mentionnent votre nom et votre entreprise souvent via un lien, cela peut augmenter votre référencement SEO. Les campagnes de marketing d’influence peuvent certainement vous aider à augmenter votre crédibilité.

Je suis intéressé(e)! Comment puis-je trouver un influenceur?

Il y a quelques étapes à suivre avant de contacter certains influenceurs. Tout d’abord, posez-vous cette question: que cherchez-vous à avoir avec cette campagne? Quel est votre but? Est-ce de vous faire connaître? Est-ce de gagner de la visibilité ou de la crédibilité? Cherchez-vous au contraire d’augmenter votre trafic sur votre site web ou bien les ventes de votre boutique en ligne? Il est bien important de choisir votre but avant de choisir votre influenceur, car les résultats peuvent varier selon la personne choisie.

La deuxième étape avant de partir à la recherche de personnes potentielles pour parler de vous est d’analyser votre clientèle cible. Est-ce que vous désirez continuer avec la même clientèle ou au contraire cherchez-vous à vous faire connaître par des personnes complètement différentes? Pourquoi? Puis, qu’est-ce que ces cibles aiment? Quels médias sociaux ou traditionnels utilisent-ils quotidiennement? Si vous n’avez aucune idée de qui visite votre site web, vous devriez tout d’abord prendre le temps de trouver ces données. Google Analytics peut vous aider à trouver et connaître vos visiteurs par exemple.  

Donc, maintenant que vous avez un but et une clientèle cible, il vous est plus facile de trouver un influenceur qui saura rejoindre les bonnes personnes. En effet, vous ne choisirez pas le même influenceur si votre clientèle est composée majoritairement d’adolescents que si vous vous adressez à des personnes plus âgées. Vous n’êtes pas obligé non plus de faire appel à des célébrités pour commencer, surtout que leurs services sont souvent très dispendieux. Sachez aussi que le temps où les influenceurs acceptaient d’être payés en visibilité est résolu. Vous aurez donc besoin de délier les cordons de votre bourse pour avoir les services d’un influenceur professionnel. Il y a cependant de nombreuses options et possibilités, car plusieurs influenceurs peuvent être moins connus, mais rejoindre la clientèle cible voulue. Il existe diverses catégories comme les nano-influenceurs, les influenceurs niches et les spécialistes par exemple. Regardez en ligne les personnes qui pourraient être un plus et qui ont de la crédibilité. Surtout, visez une personne qui aurait de l’intérêt pour votre produit pour ne pas créer un sentiment de fausseté entièrement publicisé. Comme le mentionne Frederic Gonzalo, gardez en tête la règle des trois P: portée, pertinence et proaction.

Vous oeuvrez dans les technologies? Pourquoi ne pas regarder pour une personne faisant des tutoriels ou des comparaisons sur YouTube? Vous avez un blog de cuisine santé? Pourquoi ne pas tenter d’envoyer votre recette à une vedette sportive locale? Vous vendez des accessoires uniques et écolos? Vous trouverez sur Instagram de nombreuses personnes prêtes à promouvoir vos bracelets contre de l’argent. Vous pouvez commencer petit ou bien demander les tarifs de certains influenceurs plus connus. Puis, au fil du temps, vous pourrez selon vos résultats augmenter votre budget et aller chercher des influenceurs de plus en plus importants. N’oubliez pas que votre influenceur est obligé de mentionner lorsqu’un produit a été offert et lorsqu’il ou elle a été payée pour faire une publication sur vous. Nous vous suggérons par la suite de suivre vos résultats, par exemple votre trafic ou bien vos ventes, pendant la campagne pour déterminer si elle a répondu à votre but initial. Encore une fois, votre page Google Analytics peut vous aider à suivre tout ça.

En conclusion, nous espérons que le monde des influenceurs vous semble moins difficile et plus accessible désormais. Il est plus facile de trouver la personne qui saura augmenter votre trafic lorsque vous savez quel est votre but et qui vous aimeriez viser. Il y a plusieurs avantages à utiliser un influenceur dans le cadre de son plan marketing et cela que ce dernier soit connu ou moins connu. Soyez imaginatif, restez ouvert et pourquoi ne pas prendre quelqu’un que vous suivez ou appréciez déjà? Vous n’avez pas besoin de signer David Beckham pour commencer!

Image blog WebSelf