Blogue - WebSelf

Référencement: Comment choisir les bons mots-clés pour votre site web

Image blog WebSelf

Avez-vous besoin de choisir des mots-clés pour votre site web? Choisir des mots-clés pertinents devrait être l’un des facteurs importants de votre stratégie de marketing numérique. Cela vous permet d’être plus performant que vos compétiteurs sur Google.

Toutefois, ne pensez pas que cela va être rapide. Le choix des mots-clés pertinents pour un site web est tout un processus. Les mots-clés que vous choisissez devront représenter votre entreprise et joueront un rôle important dans l’indexation de votre site dans les résultats de recherches sur Google. Vous trouverez dans cet article 3 trucs simples et efficaces pour faciliter la recherche des mots-clés pertinents pour votre site web.

La recherche des mots-clés: avant ou après le design?

Plusieurs créateurs de sites web demandent souvent quand ils devraient choisir leurs mots-clés: avant ou après la création du site.

C’est une question importante à se poser, car:

  • Il faut considérer le design. Les résultats de la recherche de mots-clés peuvent influencer le design (par exemple, le nom d’items dans le menu principal). Le résultat final peut être confus lorsque vous avez trop de mots-clés et un simple design.

  • Il y a la compétition. La compétition concernant le SEO et le contenu est très forte. Vous devez alors trouver des mots-clés avec un faible taux de concurrence. Ces derniers vous permettront d’avoir de meilleurs performances dans les résultats de recherche.

C’est pourquoi je recommande de commencer votre recherche de mots-clés avant de créer votre site web. Lorsque vous avez fini vos recherches, vous pouvez ensuite choisir un design de site personnalisable et créer un site web qui est optimisé pour le SEO. Cela vous aidera à devancer vos compétiteurs dès le lancement du site. Pour réussir cela, faisons en sorte que vous trouviez les meilleurs mots-clés rapidement.

3 trucs simples et efficaces à utiliser pendant la recherche de vos mots-clés

1- Commencez par une expérience toute simple

La recherche des mots-clés pour un site web demande du temps et des efforts, mais cela commence avec une chose très simple. Pensez à quelques phrases qui représentent bien votre entreprise. Bref, essayez de répondre à ces questions:

  • Qu’est-ce que fait mon entreprise?

  • Quel type de produits ou de services est-ce que je vends, je propose?

  • Quels sont les objectifs de mes clients et comment puis-je les aider à les atteindre?

Voici un exemple avec WebSelf. Le but premier de l’entreprise est d’aider les gens à créer leur site web. De là, il y a plusieurs mots reliés comme SEO, design, nom de domaine, etc. Plusieurs mots en lien avec les sites web en général. Puisque les clients de WebSelf utilisent ces termes pour trouver la compagnie sur le web, ils ont été mis sur la page d’accueil: site web, créez votre site web gratuit, création ultra simple, etc. Tout est important pour Google (il faut donc que cela soit pertinent).

Image blog WebSelf

C’est pourquoi je vous recommande de commencer par une liste de mots qui décrivent bien votre entreprise et votre offre. Ce seront des mots-clés à vérifier. Nous allons valider leur justesse et leur efficacité lors de la prochaine étape.

2- Effectuez un test de mots-clés sur Google

Maintenant, nous allons demander à Google de nous aider un peu. Ses suggestions sont créées à partir des recherches des utilisateurs. Il peut alors être utile de créer des mots-clés précis et pour une clientèle particulière. Faire cette recherche est un peu comme regarder des avis sur des produits ou des services. En tant que compagnie, si un mot-clé est bon et que plusieurs personnes l’utilisent, il va apparaître dans les suggestions.

Prenons comme exemple que vous souhaitez créer un site web pour une compagnie spécialisée en marketing numérique. Voici comment vous pouvez commencer vos recherches.

Image blog WebSelf

Essayez plusieurs requêtes différentes et voyez les résultats donnés par Google. Ses suggestions peuvent vous aider à trouver des titres pour:

  • Les sections du menu du site web et ses sous-sections

  • Titres et sous-titres de la page principale du site

  • Balises titres et méta descriptions

  • Textes pour la page à propos 

Essayez différentes requêtes sur Google et vous aurez une liste décente de mots-clés en moins d’une heure.

3- Essayez UberSuggest

Maintenant que vous êtes plus familiarisé avec les notions de recherche de mots-clés, passons à quelque chose d’un peu plus avancé. UberSuggest est un outil qui peut vous aider à avoir plus de suggestions de mots-clés. C’est gratuit et cela vous permet d’avoir des idées de mots-clés tout en ayant accès à deux indicateurs très importants: le volume de recherche et la difficulté SEO. Le volume de recherche est le nombre de recherches faites sur le web d’un mot-clé pendant un mois. Plus c’est haut, mieux c’est. De son côté, la difficulté SEO est le niveau de compétition estimé. Cela se situe entre 0 (le plus bas niveau de compétition) et 100 (le plus haut niveau de compétition). Plus cet indicateur est bas, plus cela est intéressant pour vous. Essayez de viser un niveau en dessous de 30 si possible. (À noter que Ubersuggest n’est disponible qu’en anglais pour le moment.)

Permettez-moi d’illustrer cela avec un exemple. À ce point, vous avez dressé une liste de mots-clés. Entrez une phrase dans la barre de recherche d’UberSuggest.

Image blog WebSelf

Disons que nous recherchons encore le terme “social media marketing.” Voici les résultats que nous avons. Essayez diverses combinaisons pour trouver les meilleurs mots-clés.

Image blog WebSelf

Important: Un haut niveau de difficulté n’est pas une raison pour abandonner un mot-clé que vous souhaitez utiliser sur votre site web. Par exemple, si votre entreprise offre des services de marketing pour les médias sociaux, il est inutile de changer le terme pour avoir un niveau de difficulté plus bas. Toutefois, pour le contenu de site comme les blogs, essayez de prendre des termes avec de plus bas niveaux de difficulté afin de vous démarquer de la concurrence plus facilement.

Une autre façon d’utiliser UberSuggest pour avoir des mots-clés est d’y entrer un nom de domaine. Si l’on recherche l’adresse d’un site, cela va générer un résumé du domaine avec une liste de mots-clés recommandés. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps. Si vous n’avez pas encore publié votre site, vous pouvez utiliser celui d’un compétiteur.

Par exemple, pour vous montrer à quoi cela peut ressembler, essayons la page de WebSelf en anglais. Voici les recommandations de UberSuggest.

Image blog WebSelf

Comme vous pouvez le voir, les personnes qui veulent créer un blog ou un site web gratuitement recherchent WebSelf. Ces options peuvent être immensément utiles lorsqu’il vient le temps de choisir les bons mots-clés pour votre site web. 

En conclusion, que pensez-vous de la recherche des mots-clés? Ce n’est pas si compliqué, n’est-ce pas? Cela va vous prendre un certain temps, mais vous y arriverez. Utilisez ces quelques astuces et vous parviendrez à trouver les meilleurs mots-clés pour votre site. Nous espérons que les mots-clés que vous choisirez vous aideront à commencer votre site web du bon pied.