Blogue - WebSelf

Pourquoi votre restaurant devrait-il avoir un site web?

Image blog WebSelfÊtes-vous chef ou possédez-vous votre propre restaurant ou service de traiteur? Est-ce qu’au contraire vous rêvez de posséder votre propre café ou trattoria depuis un bon moment? Il se peut très bien que vous soyez meilleur à faire un risotto que de vous occuper d’un site web ou de vos médias sociaux. Alors pourquoi devriez-vous prendre le temps de quitter votre cuisine pour vous retrouver devant un ordinateur afin de créer un site web pour votre restaurant? Est-ce que cela en vaut vraiment la peine?

L’importance d’un site web

Il y a plusieurs raisons pourquoi votre restaurant ou vos services de cuisinier devraient se retrouver sur un site web. Nous savons que vous mettez beaucoup de temps et passion dans chacun de vos plats, alors pourquoi ne pas prendre le temps de montrer vos talents? Un site web vous permet de regrouper toutes les informations concernant votre restaurant au même endroit. Vous pouvez donc y mettre une carte ou les directions pour vous trouver, vos menus, vos prix, votre histoire… bref, tout ce que vous désirez. Les gens apprécient souvent d’avoir accès au menu lorsqu’ils sont dans le processus de choisir un restaurant pour une sortie. Profitez-en aussi pour y mettre des recommandations ou de lire votre site web à la page Trip Advisor de votre établissement. Puis, n’oubliez pas de mettre plusieurs photos de vos plats afin de donner l’eau à la bouche à vos potentiels clients!

Par ailleurs, si votre restaurant a son propre site web, il pourra alors être trouvé plus facilement sur les moteurs de recherche comme Google. En effet, si par exemple quelqu’un fait une recherche de restaurant italien à Lyon et que vous avez mis ces mots-clés dans votre site web (dans la balise titre et la métadescription), il est très possible que cette personne découvre votre restaurant via cette recherche. Par conséquent, cela vous aide à vous faire connaître, ainsi qu’à augmenter vos ventes. Veillez à avoir un site web de qualité en y insérant des mots-clés en lien avec votre secteur d’activités et en évitant les fautes d’orthographe.

Pourquoi WebSelf est une excellente option pour votre site web de restaurant?

Si vous ne connaissez pas WebSelf, sachez qu’il s’agit d’un éditeur de site web qui vous permet de faire votre propre site web en seulement 3 étapes: choisissez un design, personnalisez-le, puis publiez votre site! Aucune expérience en programmation n’est requise, vous avez seulement besoin de votre créativité et de votre souris pour créer votre propre site web. Par ailleurs, l’une des grandes forces de WebSelf est qu’en plus que cela soit simple, plusieurs modèles de base sont disponibles, dont plusieurs faits spécialement pour la restauration! Nous vous invitons d’aller jeter un coup d’oeil à nos designs disponibles. Il y en a pour tous les goûts, que vous ayez un café, un restaurant asiatique ou que vous soyez simplement un foodie amateur! 

Quelques sites web de restaurants réussis et faits avec WebSelf

Avez-vous besoin d’un peu d’inspiration avant de commencer? Éprouvez-vous encore quelques craintes avant de vous lancer? Laissez-nous vous présenter 3 sites web authentiques reliés au monde de la restauration fait avec WebSelf! Ils sauront sûrement vous inspirer! 

Le Coton

Une image vaut mille mots et le restaurant Le Coton a su certainement mettre ce vieil adage à l’oeuvre lors de la création de leur site web. En effet, dès la page d’accueil nous retrouvons plusieurs photos de leur restaurant, de leurs événements, mais surtout de ce qu’ils servent. Ce sont des photos soignées et professionnelles qui méritent d’être affichées. Le design du site web est simple et épuré, mais il se concentre sur ce qui est le plus important: la nourriture et la convivialité! L’équipe de Le Coton est aussi très présente sur les médias sociaux, donc n’hésitez pas à regarder ce qu’ils font pour être inspiré sur les plateformes comme Instagram! 

La Rauracienne

Le site web du restaurant La Rauracienne est un exemple parfait de ce que vous pouvez faire avec l’éditeur WebSelf. Dès la première page, vous retrouvez un résumé de l’endroit, de son histoire et de sa location, mais aussi de sa carte et de ses nouveautés avec des boutons pour inviter les visiteurs à visiter les différentes parties du site selon leurs besoins. Les éléments sont disposés clairement et le tout donne un résultat harmonieux qui ne parait pas trop chargé. Le menu est également disponible avec des photos des différents plats qu’on peut également retrouver dans la section Galerie Photos. Bref, il est que ce site aide ce restaurant à se faire connaître!

La Table des Saveurs

Fait avec amour, tout comme leur cuisine, le site web du restaurant La Table des Saveurs est un outil qui présente bien l’univers culinaire de cet établissement. Vous n’avez pas besoin de faire compliqué pour vous présenter. Comme l’a fait La Table des Saveurs, optez pour un design simple, puis personnalisez-le en y ajoutant vos textes, mais surtout de belles images de vos plats. Il est intéressant de pouvoir savoir l’histoire et la motivation des propriétaires dès la page d’accueil. Encore une fois, le menu est facilement accessible et on retrouve les informations concernant l’endroit, l’horaire et les spécificités sur leur page «Où nous trouver».


En conclusion, nous espérons que ces trois exemples ont su vous inspirer à créer votre propre site web pour votre restaurant. Comme mentionné plus haut, vous n’avez pas besoin de connaissances en informatique pour donner à votre établissement sa place sur l’internet. Commencez par choisir un de nos designs faits spécialement pour le monde de la restauration, personnalisez-le avec les images de vos plats, votre menu et vos coordonnées, puis publiez-le. Il ne vous restera plus qu’à retourner à vos fourneaux pour répondre à la demande de vos clients! Bon appétit!