Comment et pourquoi créer un blog littéraire

Image blog WebSelf

L’un des petits plaisirs de la vie est de pouvoir partager ses passions, en discuter avec d’autres personnes. Si vous adorez lire, avez-vous déjà pensé créer un blog littéraire où vous pourrez publier vos avis sur vos dernières lectures? Cela demande un certain travail, mais avec un site web dédié à votre passion, vous pourrez développer votre communauté et gagner de la crédibilité. Voyons voir comment et pourquoi créer un blog littéraire avec WebSelf.

Pourquoi créer un blog littéraire?

Commençons par le début: pourquoi créer un blog littéraire? Tout d’abord, vous devez aimer lire et vouloir partager vos coups de cœur avec les autres. Les blogs sont des outils très intéressants pour vous aider à partager vos articles et avis sur vos dernières lectures. Un blog littéraire peut aussi vous aider à créer une communauté en lien avec votre passion et vous faire connaître sur le web. En effet, il n’est pas rare que les blogueurs littéraires reçoivent des demandes et des livres gratuits de la part de maisons d’édition et d’auteurs cherchant à avoir de la visibilité. Un site web est aussi la base de votre présence sur le web et est plus complet que des comptes sur les médias sociaux.

Par ailleurs, si vous voulez écrire, mais ne savez pas par où commencer, le fait de créer et gérer un blog peut être une initiation à cet aspect du monde littéraire. En effet, vous devrez écrire de nombreux articles, des avis de lecture et différents textes pour votre site web de façon régulière. Vous verrez alors si vous aimez rédiger. 

Les principales étapes concernant la création d’un blog

Mais comment créer un blog? Est-ce compliqué? Voici les principales étapes à suivre pour créer un blog en général. 

1-Choisir le nom de son blog

La première étape pour créer un blog littéraire est tout simplement de choisir un nom. Évidemment, prenez quelque chose qui est représentatif et unique. Il s’agit de votre blog littéraire, pas n’importe lequel. Vous pouvez autant choisir quelque chose comme Les lectures de Sophie ou La plume écarlate. Demandez-vous en quoi êtes-vous différent des autres blogueurs littéraires.

Une fois que vous aurez fait votre choix, il sera important de vérifier si le nom de domaine est disponible. 

2-Choisir la ligne éditoriale

La deuxième étape est de choisir une ligne éditoriale.  Mais qu’est-ce qu’une ligne éditoriale exactement? Il s’agit tout simplement de votre identité en tant que blog. Par exemple, quels genres littéraires désirez-vous aborder dans vos articles? Quel sera votre ton? Vous pouvez très bien vous spécialiser dans un genre littéraire précis ou être ouvert à tous les types de livres. Aussi, votre ligne éditoriale peut aussi évoluer avec le temps.

3-Créer l’image de marque de votre blog

Que ce soit un site web, un blog ou une boutique en ligne, pour montrer votre crédibilité et professionnalisme, il est important d’avoir une image de marque belle et forte. En effet, cela vous aidera à créer l’univers de votre blog littéraire et vous devrez utiliser les différents éléments un peu partout. Pour commencer, il y a le logo de votre blog. Il s’agit de la base de votre image de marque. Votre logo devrait être représentatif et harmonieux avec le reste de votre site web. Au besoin, vous pouvez jeter un coup d'œil à notre partenaire FreeLogoDesign pour créer le vôtre.

Pensez ensuite à choisir une palette de couleurs à utiliser sur votre blog, mais aussi sur les médias sociaux. Plus vous utiliserez les éléments de votre image de marque, plus il sera facile de vous reconnaître et vous démarquer.

4-Commencez à rédiger les premiers textes

Voici un conseil: rédigez quelques articles avant même la mise en ligne de votre blog littéraire. Ainsi, vous aurez déjà du contenu disponible que les gens pourront consulter. Vous n’avez pas besoin d’avoir une trentaine de textes déjà prêts, quelques-uns suffiront. Par la suite, il sera important de garder un rythme continu de nouveaux articles sur votre blog. Cela peut être un par mois comme 2 par semaine. Tout dépend du temps que vous avez à y consacrer.

5-Travaillez votre référencement

Le référencement reste l’un des éléments les plus importants de votre blog littéraire. En effet, cela vous permet d’apparaître dans les résultats de Google et donc d’avoir plus de visiteurs. Pour commencer, pensez choisir des mots-clés importants pour votre blog et de les utiliser un peu partout. Écrivez aussi une balise titre et méta description pour toutes les pages de votre site web, mais aussi pour tous vos articles. Pour d’autres conseils, jetez un œil à notre article Faire le référencement de son blog comme un pro.

6-Faites la promotion sur les réseaux sociaux

Finalement, les réseaux sociaux peuvent être un grand allié pour promouvoir votre blog littéraire. En effet, commencez par vous demander quelles seraient les plateformes les plus pertinentes pour vous et votre clientèle cible, puis partagez votre contenu. Cela peut être sous la forme de publications, de Stories, de vidéos pour YouTube ou TikTok, d’épingles Pinterest… Suivez aussi d’autres blogueurs littéraires, des auteurs et des maisons d’édition pour connaître les nouvelles tendances et faire des partenariats.

Quelques idées pour votre blog littéraire

Maintenant que vous savez comment créer un blog littéraire, voici quelques idées de contenu. Il est très possible qu’à vos débuts vous ayez plusieurs idées, mais qu’avec le temps il soit de plus en plus difficile de publier du nouveau contenu. Tout d’abord, bien évidemment, vous devriez parler de vos coups de cœur littéraires. Cela peut être sous la forme d’une critique ou bien d’un simple résumé. Ensuite, pourquoi ne pas parler de vos habitudes de lecture? Vous pourriez écrire sur la façon dont vous avez découvert tel auteur ou votre dernier passage à un salon du livre. Les gens aiment les textes plus personnels aussi. 

Il est également possible de faire des entrevues avec des gens en lien avec les livres, que ce soit des auteurs, des libraires ou des maisons d’édition. Vous n’avez qu’à leur écrire. Évidemment, il se peut qu’il ne soit pas tous les auteurs qui acceptent, mais vous ne perdez rien à demander. La plupart seront toutefois très heureux de discuter avec vous, tout particulièrement si vous avez aimé leurs romans.

Pourquoi créer un blog littéraire avec WebSelf

 Voici notre dernier point: pourquoi créer un blog littéraire avec WebSelf? Tout d’abord, WebSelf est un éditeur de site web facile à utiliser, que vous soyez débutant ou non. Nous avons des dizaines de designs pour les blogs que vous pouvez personnaliser avec vos couleurs et votre contenu. Ensuite, vous pouvez ajouter différents éléments en les glissant directement à l’endroit désiré.

Si vous n’avez pas beaucoup de moyens ou qu’il s’agit de votre premier site web, sachez qu’il est aussi possible de créer un blog littéraire gratuit avec WebSelf. En effet, notre offre gratuite vous permet de créer un site web de 5 pages. Plus précisément, la page blog compte pour une seule page. Par conséquent, vous pourrez y ajouter des dizaines d’articles sans problèmes. N’oubliez pas de prendre le temps d’inclure une page à propos et une page contact afin que vos visiteurs puissent en savoir plus sur vous et que les auteurs puissent vous contacter facilement.

En conclusion, si vous aimez lire et voulez partager vos impressions sur vos dernières lectures, un blog littéraire est la solution idéale pour vous. Commencez par définir les bases de votre blog, travaillez son image de marque, puis faites-en la promotion. Si vous avez le syndrome de la page blanche et ne savez pas quoi écrire, découvrez nos meilleurs conseils pour écrire son premier article de blog. Bon succès!