Choisir le nom de domaine parfait pour son site web

Image blog WebSelf

Quels sont les éléments les plus importants de votre site web? Évidemment, il y a le design, le contenu et le référencement, mais qu’en est-il du nom de domaine? Savez-vous ce que vous désirez utiliser comme nom de domaine? Savez-vous si votre choix est tout simplement disponible? Comme il s’agit d’un élément important concernant la crédibilité de votre site web, voyons de plus près comment choisir un nom de domaine parfait.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine?

Commençons par le début: qu’est-ce qu’un nom de domaine exactement? Un nom de domaine est l’adresse de votre site. Cela lui permet donc d’être trouvé plus facilement sur le web. C’est un peu comme une adresse physique dans un certain sens. Les noms de domaine sont aussi composés de trois parties: le préfixe (www), le domaine et l’extension. Le domaine est les mots de votre adresse tandis que l’extension est les quelques lettres à la fin de celui-ci (.fr, .ca, .com). Depuis l’arrivée d’Internet, tous les sites ont un nom de domaine unique. Il n’est effectivement pas possible de prendre un nom de domaine déjà existant à moins de le racheter au propriétaire. 

Par conséquent, lors de la création de votre site web, vous aurez à choisir un nom de domaine. Quelles sont alors les erreurs à éviter si l’on souhaite avoir un nom de domaine pertinent?

Comment choisir le nom de domaine parfait

Il y a plusieurs choses à garder en tête lorsque vous devez choisir votre nom de domaine. Vous aurez peut-être même à choisir votre nom de domaine avant même d’avoir terminé votre site. Il vous faut donc être prêt dès le départ si vous ne voulez pas que cela nuise à votre site web par la suite. Alors, voici quelques trucs pour choisir le nom de domaine parfait.

0- Vérifiez la disponibilité

Avant de choisir votre nom de domaine ou même votre nom d’entreprise, vérifiez s’il n’est pas déjà pris par autrui sur le web. Cela vous évitera bien des déceptions. Évidemment, vous pouvez toujours choisir une autre extension, toutefois veillez à faire en sorte qu’il n’y ait pas de confusion entre vos deux entités. Pour vérifier si un nom de domaine est déjà pris, vous pouvez le taper dans la barre de recherche ou bien vérifiez sur un site d’achat de nom de domaine.

1- Choisissez votre nom de projet ou d’entreprise

La première chose que vous devriez utiliser pour votre nom de domaine est tout simplement le nom de votre projet ou d’entreprise. C’est la base. Au besoin, selon la disponibilité, vous pouvez mettre des traits d’union entre les mots ou non. Si vous ne pouvez pas utiliser votre nom d’entreprise, choisissez quelque chose de très pertinent. Il faut que les gens soient capables d’associer votre nom de domaine à votre entreprise facilement.

2- Restez court

Ensuite, veillez à ne pas choisir un nom de domaine trop long. Plus il sera long, il sera difficile de s’en souvenir. Au besoin, vous pouvez utiliser le mot-clé le plus important de votre nom d’entreprise ou bien un acronyme. 

3- Soyez unique

Certaines personnes pensent qu’en choisissant un nom de domaine qui ressemble à celui d’un site populaire, ils augmentent leurs chances d’avoir des visiteurs. Cela a deux effets pervers importants. Tout d’abord, les gens qui visitent ces sites ne sont pas à la recherche du vôtre. S’ils tombent sur votre site par accident à cause d’une faute de frappe, ils partiront aussitôt, ce qui fera alors augmenter votre taux de rebond. Ensuite, cela nuira grandement à votre crédibilité. Soyez unique. Choisissez un nom de domaine pertinent pour votre activité.

4- Évitez les erreurs

Avant de choisir votre nom de domaine, vérifiez que celui-ci ne contient aucune faute d’orthographe. Si vous le prenez et que vous vous rendez compte qu’il y a une erreur, il vous fera en acheter un autre. Par conséquent, prenez quelques secondes pour vérifier que tout est exact afin d’éviter des frais supplémentaires inutiles.

5- Optez pour une extension pertinente

Une fois que vous avez choisi le domaine, il est temps de penser à l’extension. Si votre activité est locale, vous pouvez choisir une extension en lien avec votre pays. Par exemple, vous pouvez retrouver .fr pour la France, .ca pour le Canada et .be pour la Belgique. Si vous ne désirez pas être restreint à un seul pays, vous pouvez choisir une extension comme .com ou .net. Si vous êtes une organisation, vous pouvez aussi choisir .org. Ce choix est à votre discrétion.

Où trouver son nom de domaine?

Maintenant que vous avez une bonne idée du nom de domaine que vous désirez pour votre site web, où peut-on se le procurer? Pour commencer, si vous créez votre site avec WebSelf, sachez que vous avez accès à un nom de domaine que vous décidiez de créer un site web gratuit ou non. Pour les sites gratuits, vous pourrez choisir un nom de domaine accompagné un sous-domaine WebSelf. Pour ceux qui ont un site payant, deux choix s’offrent à vous. Si vous avez choisi un plan annuel, vous avez accès à un nom de domaine de votre choix gratuit pendant un an. Si vous avez déjà acheté votre nom de domaine sur un autre site ou avez choisi un plan mensuel, il est possible de connecter ou d’acheter un nom de domaine et de le lier à votre site WebSelf.

Au besoin, retrouvez les réponses aux questions communes sur les noms de domaine sur notre page d’aide.

En conclusion, nous espérons avoir réussi à vous donner des outils pour choisir le nom de domaine parfait pour votre site web. N’oubliez pas que celui-ci doit être pertinent et facilement mémorisé. Et si jamais vous avez déjà un nom de domaine actif, il est possible de le transférer sur votre site WebSelf. Une fois la création de votre site web terminé et votre nom de domaine choisi, n’oubliez pas de penser au SEO! Bonne création!