Blogue - WebSelf

Savez-vous quel est le taux de rebond de votre site web?

Image blog WebSelf

Vous désirez certainement que votre site web apparaisse sur les moteurs de recherche, surtout après tous les efforts mis sur celui-ci. Vous avez pris le temps de remplir et peaufiner chacune des pages de votre site, vous avez mis des mots-clés et les métadescriptions, puis avez aussi vérifié chacun des textes. C’est un très bon début, cependant il y a d’autres éléments à considérer concernant votre référencement. Est-ce que vous connaissez le taux de rebond de votre site web? Cette donnée peut vous en dire long sur comment vos visiteurs interagissent avec votre page, en plus d’être une donnée vérifiée par Google.

C’est quoi exactement le taux de rebond?

Non, le taux de rebond n’est malheureusement pas une statistique liée au basketball ni à aucun autre sport. Plus précisément, il s’agit de la proportion des personnes qui sont arrivées sur votre site web et qui ont quitté votre site sans avoir visité une autre page ni fait aucune action. Voyez cela comme quelqu’un qui entrerait dans un magasin, puis ressortirait sans même avoir jeté un coup d’oeil aux items ou essayé un vêtement en cabine. Il est conseillé d’avoir un taux de rebond bas la plupart du temps, car cela indique que vous avez du contenu de qualité. La donnée du taux de rebond est souvent analysée avec celle du temps passé sur votre site. En effet, si une personne n’a passé que 3 secondes sur votre site et a quitté, cela peut indiquer aux moteurs de recherche dont à Google que votre site n’est pas fiable ou qu’il n’a pas ce que la personne recherchait. 

Il peut arriver que vous ayez un haut taux de rebond, mais une durée moyenne des sessions  élevée aussi. Cela arrive particulièrement pour les blogs où quelqu’un tombe sur un article, le lit au complet, puis lorsque sa question ou son besoin est répondu, quitte site web. Vu que cette personne passe plusieurs minutes sur le site, cela ne devrait pas nuire au référencement global fait par les moteurs de recherche. Les sites web n’ayant qu’une seule page peuvent aussi afficher un haut taux de rebond puisqu’il n’y a pas d’autres pages ou liens à suivre.

Où peut-on trouver le taux de rebond?

Il y a 2 endroits principaux où vous pouvez trouver quel est le taux de rebond de votre site web. Premièrement si vous avez un forfait WebSelf Pro ou Business, vous avez accès à votre taux de rebond sur la page de gestion de votre site. Vous retrouverez alors un tableau de vos statistiques de la semaine, cliquez sur Voir toutes les statistiques situé en haut à droite du tableau. Vous aurez alors accès à toutes les données de votre site web, comprenant le total de pages vues, les visites, le taux de rebond et la durée moyenne des visites. 

Si vous n’avez pas de forfait WebSelf Pro ou Business, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez avoir accès à ces statistiques grâce à Google Analytics. Vous ne connaissez pas ou n’êtes pas familier avec cet outil? Nous vous suggérons alors de lire notre série d’articles Google Analytics: Mode d’emploi. Après ces lectures, vous allez être apte à lier votre site web WebSelf avec votre compte Google Analytics, ainsi qu’à connaître les sections principales de cet outil très utile.

Comment avoir un bon taux de rebond?

Comme mentionné plus haut, il est important de veiller à avoir un taux de rebond bas accompagné d’un temps passé sur votre site haut. Pour vous donner des indicateurs approximatifs, il est suggéré de viser un taux en bas de 30% et une durée sur votre site de plus de 2 minutes. Jetez un coup d’oeil à vos statistiques. Est-ce que vous êtes proche de ces chiffres? Si la réponse est non,  . Le taux de rebond et la durée moyenne d’un visiteur sur votre site sont seulement deux de plusieurs indicateurs vérifiés par Google lorsqu’il indexe votre site web.

Il y a cependant différentes actions que vous pouvez entreprendre pour tenter d’améliorer vos statistiques. Tout d’abord, vous pouvez créer des liens, des chemins entre les différentes pages de votre site web pour encourager vos visiteurs à découvrir les différentes sections. Par exemple, si vous avez un blog, vous pouvez mentionner dans votre article un autre article que vous avez fait et qui est en lien avec le premier. Puis, veillez à avoir des pages avec du contenu de qualité. Cela encouragera vos visiteurs à vous renseigner davantage. Votre page d’accueil doit être parfaite et donner le goût à vos clients potentiels de regarder les autres pages de votre site. C’est pourquoi vous devez miser sur du bon contenu, un magnifique design et une allure professionnelle. Commencez par ces étapes, puis prenez en note vos statistiques après un certain temps pour vérifier les améliorations. 

En conclusion, il est vrai que les notions concernant le référencement peuvent être difficiles à cerner, cependant il est important de les prendre en note lors de la création de votre site web. Comme mentionné plus haut, un site web qui respecte ces règles pourra être mieux référencé par les moteurs de recherche et ainsi vous offrir plus de visibilité et d’opportunités. Gardez surtout en tête de réaliser quelque chose dont vous êtes fier et qui a une allure à la fois harmonieuse et professionnelle. N’oubliez pas non plus de prendre le temps de réaliser votre page «À propos»! (oui ceci est bien un lien pour vous encourager à lire un autre de nos articles et ainsi faire diminuer notre taux de rebond :P)