Blogue - WebSelf

L’importance du SEO lors d’une stratégie de création de site web

Image blog WebSelf

À l’ère du digital, nombre d’entreprises ont dû prendre le train en marche et développer, si ce n’est créer, leur site internet. La compétition sur le Net étant plus rude que jamais, il est capital de développer une bonne stratégie SEO pour donner les meilleures chances de réussite à votre site internet. 

Découvrez L’Agence Web pour plus d’articles sur le SEO.

Quelle est l’importance du SEO dans une stratégie de création de sites internet ?

 Désormais discipline phare du marketing digital, le SEO (Search Engine Optimization) a su s’imposer comme un pôle stratégique auprès des entreprises qui désirent s’agrandir sur internet. Le SEO, ou référencement naturel, englobe toutes les techniques et stratégies mises en œuvre pour optimiser la position d’un site dans les résultats des moteurs de recherches (SERP), le but étant d’atteindre la première page et pour les plus chanceux, la première position.

 Ne faites pas l’erreur de négliger le rôle du SEO dans vos stratégies de contenus, selon IronPaper  « Les moteurs de recherche génèrent 300 % plus de trafic que les réseaux sociaux. » Ainsi, vous avez énormément à gagner en termes de visibilité, de notoriété et même de chiffre d’affaires !

Comment créer un site optimisé SEO ?

 Essentielle pour donner à votre site la visibilité qu’il mérite, votre stratégie SEO doit être pensée dès la création de votre site. Il est très important que votre site internet intègre les différents critères des moteurs de recherches, car c’est ce qui guidera son agencement, sa performance, et bien entendu vos contenus.

 Pour créer ce qu’on appelle un site optimisé SEO, il vous faut connaître les critères sur lesquels se basent les moteurs de recherches pour établir les classements des pages de résultats. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans la stratégie d’optimisation d’un site internet, parmi eux :

-       Le ciblage et l’organisation de mot-clés

-       L’arborescence de votre site

-       L’optimisation des balises hn

-       Une charte graphique et un webdesign soigné

-       Le netlinking.

Absolument tous ces éléments doivent être pris en compte lors de la création de votre site web.

La stratégie de contenu SEO

Pour une stratégie de contenu SEO, il faut commencer par le B.A. base de la recherche internet : la stratégie de mots-clés.

 Les mots-clés que vous choisirez constitueront la matière première de votre site internet. La mise en place d’une étude de mots-clés vous aidera à identifier les plus pertinents pour votre site puis chercher ceux utilisés par vos concurrents et vos clients dans leurs recherches. Enfin, à l’aide d’outils SEO comme Ahrefs ou Semrush, vous pourrez compléter cette sélection pour avoir la base de mots-clés la plus riche possible.

 La deuxième étape sera de structurer vos contenus, par souci de confort pour le lecteur, mais également pour que l’algorithme puisse correctement référencer vos pages. Pour cela, les balises Hn vous permettront de hiérarchiser votre contenu et de le rendre cohérent à la fois pour le lecteur et pour Google ce qui a pour conséquence d’augmenter la durée de visite sur votre site et votre taux de clics. Elles interviendront également dans les étapes de rédaction et d’optimisation de contenus.

La performance de votre site

 Le but d’un site SEO-friendly est également de rendre la navigation la plus confortable possible pour les internautes. Parmi les paramètres qui facilitent la navigation sur votre site : le temps de chargement de vos pages. Garantir à vos visiteurs une bonne vitesse de chargement est très important pour votre référencement naturel. Si votre temps de chargement est trop long, les visiteurs risquent de quitter immédiatement votre site, ce qui impactera négativement votre positionnement dans les résultats de recherche.

La stratégie de liens

Un maillage interne cohérent évitera de décourager vos visiteurs et leur permettra d’y voir clair dans l’organisation de votre site. Consolidez votre site à l’aide de liens internes entre articles de la même thématique. Ainsi, vous pourrez lier plusieurs pages traitant d’un même sujet tout en mettant en avant vos articles les plus importants.

Autre point capital pour optimiser votre référencement naturel : le Netlinking. Une stratégie de netlinking repose sur la création de liens hypertextes dirigeants vers d’autres pages de votre site afin d’en augmenter la visibilité. Diriger les visiteurs vers votre site avec des liens externes pertinents permettra de doper la notoriété de votre site ainsi que de lui donner de la légitimité auprès des lecteurs et des bots.

Vous l’aurez compris, même dans la conception de site web, le SEO ne peut être laissé de côté, la popularité de site web repose sur énormément de choses. Bien entendu, établir une bonne stratégie SEO est essentiel, mais pas suffisant. Le SEO d’un site internet doit être en constante évolution. Les algorithmes sont mis à jour très régulièrement et pour garder ou améliorer sa place votre site doit impérativement s’adapter.