Blogue - WebSelf

L'importance de votre page contact

Image blog WebSelf

Il y a plusieurs choses à penser lors de la création d’un site web. Vous allez sans doute passer beaucoup de temps à construire les pages importantes comme votre page d’accueil ou à propos. Mais qu’en est-il de la page contact? La page contact est très souvent l’une des dernières sections travaillées et l’on a tendance à y donner moins d’amour. Nous croyons toutefois que votre page contact est une page qui est très importante pour votre site web. Voyons voir quels sont les éléments qu’on devrait y retrouver.

Pourquoi avoir une page contact?

Quel est le but premier d’une page contact? C’est simple, c’est qu’on puisse vous contacter facilement. Que vous ayez un site vitrine pour votre entreprise, un blog ou une boutique en ligne, il est primordial d’avoir un endroit où on peut retrouver vos coordonnées. Cela permet de montrer que vous êtes une entité crédible et de ne pas passer à côté de belles occasions. 

Imaginez qu’une personne souhaite utiliser vos services, mais que celle-ci veut vous contacter parce qu’elle a une question. Malheur, elle ne trouve pas vos coordonnées et décide alors d’engager quelqu’un d’autre. C’est une grosse erreur de ne pas avoir de page contact ou du moins un endroit où l’on inscrit clairement ses coordonnées. Il s’agit aussi d’une page qui sera souvent visitée, car c’est là qu’on retrouve votre adresse ou bien votre numéro de téléphone. Il faut donc que votre page contact soit complète et qu’elle réponde aux besoins que vos visiteurs pourraient avoir.

Les éléments qu’on devrait retrouver sur votre page contact

Parce qu’on ne sait jamais vraiment quoi mettre sur sa page contact, voici quelques suggestions: 

  • Un design épuré

    Un peu comme la page d’atterrissage, la page contact doit être épurée. Enlevez tout élément superflu qui pourrait empêcher votre visiteur de trouver facilement l’information qu’il recherche ou bien de prendre une action précise. Il est aussi à noter que cette page doit garder le même style que le reste du site. Il ne faut pas que vos visiteurs aient l’impression d’être tombés sur un autre site web en voyant votre page contact.
     

  • Vos coordonnées

    Inscrivez toutes les coordonnées afin qu’on puisse vous contacter facilement. Cela peut être votre nom, numéro de téléphone, adresse, numéro de fax, adresse courriel, etc. Devant plusieurs choix, vos visiteurs pourront choisir la façon dont ils souhaitent entrer en communication avec vous.
     

  • Toute information pertinente

    Il pourrait être judicieux d’inscrire toute information pertinente concernant votre entreprise sur votre page contact. Par exemple, cela pourrait être vos heures d’ouverture ou vos politiques concernant les visites sur place. Vous pouvez aussi indiquer vos délais de réponse réguliers ou si vous êtes à la recherche de nouveaux partenariats ou non. L’important ici est de permettre aux visiteurs de vous contacter de façon efficace.
     

  • Un formulaire de contact

    Les formulaires de contact sont très utiles, car ils permettent d’envoyer directement un message au propriétaire d’un site à partir de celui-ci. Il est donc fortement recommandé d’ajouter un formulaire sur votre page contact. Par ailleurs, si vous avez choisi l’un de nos forfaits Premium, il est possible de personnaliser votre formulaire de contact en ajoutant des champs comme des cases à cocher, des pièces jointes, des listes de sélection ou des dates. Cela peut s’avérer très intéressant si quelqu’un veut avoir de l’information concernant une soumission ou que vous devez prendre une réservation. N’ayez pas peur de demander des détails dans le formulaire de contact.
     

  • Un bouton d’appel à l’action

    Lors de la création de la page contact, posez-vous cette question: quelle action voulez-vous que vos visiteurs prennent lorsqu’ils tombent sur cet endroit précis de votre site web? Désirez-vous qu’ils vous envoient un message? Qu’ils vous téléphonent? Qu’ils remplissent un formulaire? Indiquez-le clairement avec un bouton d’appel à l’action. Pour augmenter les chances qu’une action soit prise, mettez en valeur le bouton d’appel à l’action avec une couleur vive et osez utiliser un verbe d’action.

  • Une carte

    Si vous avez un lieu physique, il pourrait être intéressant d’ajouter une carte à votre page contact. Vous pourrez ainsi indiquer plus facilement à vos visiteurs comment se rendre à votre commerce. Pour ajouter une carte à votre page, rendez-vous sur l’éditeur, cliquez sur l’onglet Ajouter, puis sur carte. Remplissez ensuite votre adresse et la carte se déploiera sur votre page contact.
     

  • Badges de médias sociaux

    Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour mettre les liens de vos pages de médias sociaux sur votre page contact? Il est vrai que vous pouvez mettre un badge menant à votre page Facebook ou Instagram sur d’autres pages comme la page d’accueil, mais faites un rappel sur la page contact. Ainsi, si un visiteur ne veut pas remplir le formulaire, il pourra toujours communiquer avec vous par messagerie privée au besoin.

Créer la page contact sur WebSelf

La plupart de nos templates viennent automatiquement avec une page contact qu’il est possible de personnaliser. Au besoin, vous pouvez ajouter des éléments en cliquant sur l’onglet Ajouter en haut à gauche. Si vous êtes à la recherche d’inspiration ou que vous ne savez pas par où commencer, jetez un oeil à nos sections modèles qui se trouvent sous l’onglet Sections. Nous avons une catégorie faite spécialement pour les pages contact. Il est aussi possible de visiter différents sites faits avec WebSelf pour plus d’idées.

En conclusion, il est vrai que la page contact peut sembler avoir moins d’impact que d’autres pages de votre site web, toutefois, prenez le temps de bien la créer. Ce n’est pas si compliqué non plus. Commencez par regrouper vos coordonnées, puis utilisez divers éléments pertinents. Une fois votre site complété, vérifiez si vous avez pensé à remplir chacune des sections de votre site!