Blogue - WebSelf

Comment créer une landing page qui déchire

Image blog WebSelf

Un site web peut avoir plusieurs usages. Cela peut être pour avoir un blog et gagner de la notoriété dans un domaine précis. Cela peut aussi pour avoir une boutique pour vendre vos meilleurs produits. Avez-vous déjà pensé utiliser votre site comme landing page? Cela peut être très utile si vous êtes actifs sur les médias sociaux ou si vous faites des campagnes marketing. Si vous ne savez pas ce qu’est une landing page, nous vous invitons à lire les prochaines lignes! 

Qu’est-ce qu’une landing page exactement?

Une landing page est une page distincte d’un site web qui a un but précis. En français, le terme exact est page d’atterrissage. Il s’agit d’une page que vos visiteurs atteignent directement sans passer par la page d’accueil par exemple. Ils peuvent être tombés sur cet endroit en voulant effectuer une action comme de s’inscrire à votre newsletter ou bien en voulant télécharger votre ebook. Plusieurs utilisent cet outil du web comme endroit où diriger les clients potentiels après qu’ils aient cliqué sur une publicité comme Adwords ou Facebook. Les landing pages, lorsque bien faites, ont l’avantage de convertir beaucoup plus qu’une page régulière de votre site web.

Ces pages sont semblables en plusieurs points aux sites «une page», mais elles contiennent beaucoup moins de contenu.

Comment crée-t-on une landing page?

En général, les pages d’atterrissage ne sont composées que de trois éléments: un bon titre, du texte allant droit au but et un design attrayant. Tout d’abord, parlons du titre. Il doit être à la fois clair, précis et captivant. Choisissez un verbe d’action et interpellez votre visiteur. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir écrire un bon titre, n’hésitez pas à jeter un oeil à nos trucs sur comment écrire un titre accrocheur. Ensuite, il y a le texte. Contrairement aux autres pages où il est conseillé d’avoir du contenu pour votre référencement, le texte d’une landing page doit être concis et plutôt court. Il sert souvent de soutien à l’appel à l’action de la page. Rappelez-vous qu’il ne doit y avoir qu’une seule action, qu’un seul but par page d’atterrissage. Il faut que vos visiteurs ne puissent faire qu’une action. Finalement, il y a le design. Misez sur quelque chose de simple qui ne déroge pas votre visiteur de votre appel à l’action. 

Par exemple, si vous désirez que vos abonnés d’Instagram s’inscrivent à votre newsletter, vous pourriez très bien utiliser une landing page pour mesurer le succès de votre campagne. Prenez une page qui a un look similaire au reste de votre site web, mais n’oubliez pas que le design doit être sobre et attrayant. Utilisez ensuite un titre tel que: «Restez à l’affût de mes dernières trouvailles! - 15% de rabais sur votre prochain achat», puis un texte court avec les avantages à être inscrit à votre infolettre ou sur les conditions. Finalement, insérez un gros bouton visible ou un formulaire à remplir qu’on ne peut manquer. C’est aussi simple que ça!   

Quelques trucs pour créer une landing page qui fonctionne

Pour qu’une landing page convertisse, il faut qu’il n’y ait qu’un seul but, qu’il n’y ait qu’une action à prendre. Par conséquent, vous devez enlever toutes les distractions de ces pages. Nous vous conseillons même d’enlever l’entête et le pied de page de votre site pour éviter que votre visiteur quitte le site sans qu’il n’ait répondu à l’appel à l’action. Il faut cependant que vos clients potentiels sachent qu’ils sont toutefois sur votre site ou du moins sur un site fiable. Vous pouvez donc garder des éléments comme votre logo et votre nom. Sinon, il faut que vos visiteurs n’aient que deux choix: soit d’effectuer l’action demandée ou de quitter la page. N’hésitez pas à faire des recherches et à noter les éléments des landings pages que vous trouvez intéressants.

Ensuite, comme il peut être difficile de créer la landing page parfaite du premier coup, vous pourriez concevoir deux différentes pages d’atterrissage avec des textes ou des designs différents pour les tester. Ces visiteurs pourraient venir de deux endroits différents aussi. Nous appelons ce processus des tests A/B. Après un certain temps, vous pourrez voir laquelle de vos deux pages se démarque et tentez d’améliorer le tout afin d’avoir plus de conversions. Une des choses que vous pouvez faire aussi pour mettre vos visiteurs en confiance est d’ajouter de vrais témoignages au bas de la landing page. N’oubliez pas de mesurer le tout grâce à des indicateurs comme Google Analytics.

Comment créer une landing page avec WebSelf

Voici quelques trucs pour vous aider à créer une landing page qui convertit avec WebSelf.

  • Créer une page qui n’apparaît pas dans le menu
    Pour créer une page invisible qui ne peut être accédée par un lien direct, lors de l’ajout d’une page, cliquez sur Paramètres. Ensuite, décochez les options Cacher la page dans le menu de navigation et Cacher la page dans le menu de navigation mobile.

  • Cacher l’entête et le pied de page d’une page
    Dans les paramètres de la page, cochez les options Cacher l’entête de la page et Cacher le pied de page de la page.

  • Insérer et personnaliser un formulaire de contact
    Cliquez sur l’onglet Ajouter, puis sur formulaire. Glissez ensuite le formulaire à l’endroit que vous désirez. Il est possible d’ajouter des champs ou de changer leurs noms dans la section CHAMPS des paramètres. N’oubliez pas d’aller inscrire votre adresse courriel afin de bien recevoir les demandes.

En conclusion, nous espérons que vous penserez désormais à utiliser la landing page comme outil marketing. N’hésitez pas à les essayer sur votre site web pour mesurer vos conversions et à inciter vos visiteurs à prendre une action bien précise comme de s’inscrire à votre newsletter. Savez-vous comment créer de belles infolettres? L’emailing est un outil très intéressant pour informer vos abonnés!