Blogue - WebSelf

Tout ce que vous devez savoir sur les sites «une page»

Image blog WebSelf

Il y a de multiples façons de faire un site web, que ce soit par son design ou son contenu. Êtes-vous du genre à créer un site avec plusieurs pages et sections différentes ou bien préférez-vous regrouper toutes les informations à un seul et même endroit? Les sites de type «une page» ou «one-page» ne sont pas une nouveauté, mais nous tenons à vous informer de ses avantages et de ses désavantages afin que vous puissiez faire le meilleur choix pour vous et vos besoins.

Qu’est-ce qu’un site «une page»?

Comme son nom le dit, un site dit «une page», «one-page» ou «long-scrolling» est un site web ne comportant qu’une seule page. Toutes les informations du site sont donc regroupées à un seul et même endroit et votre visiteur doit faire défiler la page pour en découvrir tout le contenu au lieu de cliquer sur les autres pages comme pour le cas d’un site web régulier. De très beaux designs et concepts peuvent émerger de ce type de site. De plus, comme vous pouvez le deviner, il n’y a pas de blog ou de boutique dans les sites «one-page». 

Quand utiliser un site «une page»?

Tout d’abord, avant de faire votre choix vous devez avoir une idée de ce que vous désirez mettre sur votre site web. Avez-vous beaucoup d’informations à partager à vos visiteurs ou est-ce plus minimaliste? Est-ce un site web éphémère ou désirez-vous le garder pendant plusieurs années? Vos réponses à ces questions peuvent vous donner un aperçu de vos besoins. Les sites «une page» sont utilisés pour les sites vitrine où il n’y a qu’un but principal. Cela peut être de vous présenter ou d’annoncer quelque chose. Par exemple, ce type de site est parfait pour présenter des événements ou bien pour les CV en ligne. Ces sites peuvent aussi être d’excellentes pages d’atterissage (ou landing pages) si vous faites un concours ou voulez que des gens s’inscrivent à votre infolettre.

Ses avantages et ses désavantages

Pour commencer, parlons un peu des avantages à créer et à posséder ce type de site. Si vous avez peu de contenus à mettre, le site «une page» est très probablement une option très intéressante à considérer. Vous n’aurez qu’à faire qu’une seule page et non plusieurs, ce qui est un processus plus facile et rapide. Ensuite, comme mentionné plus haut, les sites «one page» peuvent être un outil complémentaire à vos réseaux sociaux par exemple si vous avez besoin qu’ils effectuent une action précise. En effet, il est estimé que les sites «one page» ont souvent un meilleur taux de conversion que les sites réguliers. 

Vous gardez aussi le contrôle sur le trajet que vos visiteurs parcourent sur votre site, puisque celui-ci est formé pour être lu de haut en bas. Ils n’auront donc pas besoin de parcourir plusieurs pages pour tomber sur l’information qu’ils désirent. C’est aussi un format apprécié des utilisateurs de téléphones mobiles.

Il y a cependant quelques désavantages à vous mentionner avant que vous puissiez prendre votre décision. Comme nous l’avons abordé plus haut, les sites «one-page» sont pour des sites vitrine. Vous ne pouvez pas intégrer un blog ou une boutique si vous voulez que votre site n’ait qu’une seule page. Ce n’est pas non plus une bonne option pour vous si vous avez beaucoup d’information à mettre sur votre site web et sur plusieurs sujets différents. Puis, il est aussi important de s’assurer que votre page ne soit pas trop lourde et nuise alors à la vitesse de chargement. Veillez à utiliser des images en format JPEG au lieu de PNG si vous n’avez pas besoin de transparence. Cela vous aidera à alléger le poids de votre site. Évitez aussi d’avoir un site trop long ou bien avec trop de sujets différents. Vos visiteurs ne devraient pas avoir à défiler à l’infini pour atteindre la fin de votre page. 

Finalement, il peut être plus difficile de bien référencer un site «one-page» vu qu’il n’est constitué que d’une seule page. Il se peut alors que votre taux de rebond soit plus élevé que si vous avez un site web régulier. Assurez-vous que vos visiteurs aient un temps moyen passé sur votre site intéressant, insérez des boutons menant aux différentes sections et n’oubliez pas les backlinks vers votre site. N’hésitez pas à consulter nos articles de blog sur le référencement pour vous aider à apparaître dans les résultats des moteurs de recherche.

Quelques astuces pour votre site WebSelf

Lors de la création de votre site WebSelf, gardez en tête de regrouper toutes les informations semblables dans les mêmes sections. Ajoutez et personnalisez vos textes, vos titres et vos images, puis créez votre entête et votre pied de page. Pour aider la navigation de votre site «one-page», nous vous suggérons de fixer votre entête afin qu’elle reste toujours en haut de votre page. Ensuite, ajoutez le nombre de sections dont vous avez besoin selon votre plan. Si vous ne savez pas comment repérer et modifier les différentes parties de votre site web, jetez un oeil à ce tutoriel sur le sujet

Lorsque cela est fait, utilisez des ancres qui sauront emmener votre visiteur au bon endroit sur le site à partir du menu. Voici comment faire: premièrement, vous devez insérer l’ancre dans une page. À partir du menu principal de l’éditeur, cliquez sur l’onglet Ajouter en haut à gauche, puis descendez jusqu’à la section structure, où se trouve l’outil ancre. Glissez-le ensuite où vous désirez que le lien mène. Par la suite, vous pouvez aller lier n’importe quel lien (bouton, image, lien de menu) à cette ancre en choisissant l’option lier à une page de votre site web et en sélectionnant la bonne page et l’ancre.

Quelques exemples de designs WebSelf faits pour les sites «one-page»

Bien que vous pouvez transformer n’importe quel design de site WebSelf en site «one-page» en enlevant les pages superflues, nous avons quelques modèles déjà conçus pour ce type de site. En voilà trois exemples:

CV Personnel

Image blog WebSelf

Mariage

Image blog WebSelf

Événements

Image blog WebSelf

En conclusion, nous espérons que vous savez désormais quand utiliser un site «une page» et quand opter pour un site vitrine. Les sites «une page» peuvent être de véritables chef-d’oeuvres, surtout lorsqu’ils pratiquent le story-telling. Éclatez-vous et testez diverses combinaisons lors de la création de votre site WebSelf. Votre imagination est votre seule limite!