Blogue - WebSelf

Tout ce que vous devez savoir sur l'entête de votre site web

Image blog WebSelf

L’entête est la partie en haut de votre site comme vous devez déjà le savoir. Cependant lors de la création de votre site web, est-ce que vous ne savez pas quoi faire ou quoi y mettre? C’est normal et comme c’est une partie importante de votre projet vu que cette section se retrouve sur la plupart de vos pages, vous voulez certainement qu’elle soit en harmonie avec le reste du design. Nous prenons donc le temps aujourd’hui de faire le tour sur comment faire votre entête, les règles à respecter, ainsi que quelques exemples pour vous aider à être inspiré!

Ce que vous pouvez faire avec votre entête

Tout d’abord, voyons la base. L’entête est composé généralement de votre logo et de vos pages, bien qu’il soit possible d’y mettre d’autres éléments comme votre slogan, un bouton pour une action et même vos badges de médias sociaux. Il est possible de modifier les éléments de votre entête en allant sur l’éditeur, puis en survolant la partie du haut de votre site. Vous devriez alors voir apparaître à la droite un petit crayon. Cliquez dessus pour ouvrir l’éditeur d’entête. Vous pouvez alors ajouter du contenu tel qu’un titre, une image ou même du texte, ainsi qu’augmenter ou réduire la taille de votre entête. Il est également possible de choisir l’option entête spécifique à cette page ou bien entête pour toutes les pages. Prenez le temps de vous familiariser avec l’éditeur pour créer ce que vous avez exactement en tête.

(Si vous êtes plus visuel, nous avons un tutoriel sur comment identifier et modifier les trois parties de votre site WebSelf.)

Par ailleurs, n’oubliez pas de créer un lien ramenant vos visiteurs à la page principale si vous avez un logo. Vos visiteurs s’attendent souvent à pouvoir revenir sur la page d’accueil facilement en cliquant sur votre logo. Pour le faire, dans l’éditeur d’entête cliquez sur votre image, puis sur éditer. Vous verrez alors apparaître un petit symbole de chaîne. Cliquez dessus, puis indiquez quelle page ou sur quel site web votre logo devrait envoyer les visiteurs. C’est aussi simple que ça.

Quelques règles à respecter concernant votre entête

Premièrement, vous devez vous rappeler que votre entête n’est pas votre site web au complet, mais seulement une petite partie située en haut de votre site web. En effet, vous ne devriez pas dépasser plus d’un quart de l’écran au maximum, car vous désirez mettre l’accent sur le reste de votre site et votre contenu. Deuxièmement, utilisez les couleurs et les polices déjà présentes dans le reste de votre site. Cela donnera un visuel alors beaucoup plus harmonieux et professionnel. Vous pouvez avoir différents entêtes pour vos pages, mais veillez à ce qu’elles soient liées par un fil conducteur. Par exemple, vous pouvez avoir un entête plus grand sur la page d’accueil, mais un plus étroit sur vos autres pages.

Il existe diverses façons de présenter votre entête. Vous pouvez mettre votre logo à gauche, puis vos pages à droite, tandis qu’il est aussi possible de mettre un logo central avec les pages en dessous. Vous pouvez mettre tout ce que vous désirez dans votre entête, toutefois il est souvent mieux de rester simple. Inspirez-vous des sites web que vous aimez et demandez l’avis de vos proches au besoin. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons trouvé 3 sites WebSelf avec des entêtes différents.

Cat’society

Ce que nous aimons particulièrement avec l’entête du site Cat’society est qu’il y a, en plus de la présence importante du logo et des pages, une petite image à droite avec ses coordonnées et le visage d’un chat. Cette image, plus particulièrement, dépasse légèrement de l’entête, ce qui apporte un dynamisme intéressant. Sinon, le titre du site web est également présent, avec son slogan en dessous aussi, puis la règle du maximum de trois couleurs est également respectée pour l’ensemble de son site web.

Agence Véronique Micaëlli

Ce n’est pas la première fois que nous mentionnons le site web de l’agence Véronique Micaëlli. En effet, nous trouvons le design du site à la fois professionnel et très élégant. Vous pouvez très certainement vous inspirer de son entête pour votre propre site web. Pour commencer, son logo est mis en valeur en siégeant en plein centre de sa page principale. On y retrouver son nom, ainsi qu’en dessous toutes les pages du site web. La composition de l’entête de ce site donne une touche très épurée et harmonieuse au site web en entier.

Docteur Laurent Fogel

Notre troisième entête est un exemple typique de ce que vous pouvez faire facilement avec l’éditeur de WebSelf. Qui a dit que vous deviez vous compliquer la vie en créant votre entête? Nous retrouvons dans cet exemple toutes les pages indiquées clairement, puis à gauche le titre du site web dans une autre couleur et une autre police. La dualité des polices et des couleurs créent un beau contraste qui n’est pas agressant au contraire. De plus, la règle des trois couleurs maximum pour un site est également respectée.

En conclusion, nous espérons que nous vous avons donné assez de pistes pour vous permettre de créer un entête au top! Prenez le temps de le faire sérieusement, c’est tout de même une section qui se retrouve sur chacune de vos pages. Gardez en tête que cela ne doit pas prendre trop d’espace et que c’est un outil pour permettre à vos visiteurs de naviguer facilement à travers votre site web. Êtes-vous à la recherche du logo parfait qui saura siéger tout en haut de votre site web? Vous pouvez retrouver plusieurs articles sur la conception de logos géniaux sur le blog de FreeLogoDesign!


Image blog WebSelf