Blogue - WebSelf

Comment vérifier la crédibilité d'un site web

Image blog WebSelf

Lorsque vous faites des achats en ligne, est-ce que les sites que vous visitez sont fiables? Comment pouvez-vous en être certain? Les arnaqueurs utilisent des méthodes de plus en plus difficiles à identifier, il faut donc être sur nos gardes. Aussi, que pouvez-vous faire pour que votre site paraisse crédible aux yeux de vos visiteurs? Voici une liste de points à ne pas négliger pour vérifier la crédibilité d’un site web.

Quelques indices concernant la crédibilité d’un site

Il y a plusieurs indices qui peuvent vous aider à déterminer si un site web est crédible ou non. Lorsque votre instinct ne suffit pas, faites quelques recherches pour voir si les sites en question ont les éléments suivants. 

Connexion SSL

L’un des points importants pour vérifier la fiabilité d’un site est de voir s’il y a une connexion SSL ou non. Cela est facile à vérifier. Un site avec une connexion SSL aura un nom de domaine commençant par HTTPS ou lieu HTTP. En effet, le S qui est ajouté signifie qu’il s’agit d’un site considéré comme sécuritaire par une autorité tierce. Un cadenas ou un bouclier va aussi souvent apparaître à la gauche de la barre de navigation. Cela est très important, surtout si vous naviguez sur un site transactionnel. Les moteurs de recherches se sont aussi mis à pénaliser les sites n’étant pas considérés comme sécuritaires lors de l’indexation des résultats. Heureusement, les sites WebSelf viennent automatiquement avec une connexion SSL!

Nom de domaine

Ensuite, le nom de domaine peut aussi vous aider à voir si un site est fiable ou non. À quoi ressemble le nom de domaine du site? Est-il court, représentatif et simple, ou bien long et non pertinent? Parfois, des fraudeurs vont ajouter les noms d’entreprises connues dans leur domaine pour vous piéger. Par exemple, tout le monde connaît le site de Google. Des personnes mal intentionnées pourraient utiliser des déclinaisons très similaires comme gogle ou googgle pour gagner votre confiance. Ne tombez pas dans le panneau et soyez attentifs aux noms de domaine utilisés. Pour en savoir davantage, lisez notre article sur comment choisir le bon nom de domaine pour votre site web.

Page à propos

La page à propos d’un site peut certainement aider à créer un lien de confiance. Lorsque vous prenez le temps de raconter votre histoire, votre expérience et qui vous êtes, cela donne l’impression que vous êtes authentique (et non pas un robot ou un pirate informatique nord-coréen). C’est pourquoi nous croyons qu’il est important de vérifier si les sites ont une page à propos qui indique où ils se trouvent ou qui ils sont. C’est l’une des pages les plus importantes de votre site après votre page d’accueil. 

Présence de témoignages

Que ce soit sur Facebook, Google, un site d’évaluation comme Trip Advisor ou votre site web, une façon de voir si un site est fiable est avec la présence de témoignages. Cela est encore plus vrai si vous avez une boutique en ligne. Avant d’acheter quoi que ce soit, regardez si vous pouvez trouver des évaluations d’anciens clients. Et s’il y en a, semblent-elles véridiques et authentiques? N’hésitez pas à utiliser de vrais témoignages d’anciens clients sur votre site web pour augmenter votre crédibilité. Par ailleurs, méfiez-vous d’un site qui n’aurait que des commentaires hautement positifs ou un peu trop généraux. 

Médias sociaux

Dans le même ordre d’idées, les médias sociaux liés aux sites web peuvent vous indiquer s’il s’agit d’un vrai site. Tout d’abord, est-ce que le site en question a des pages de médias sociaux comme Facebook ou Twitter? Ont-ils ajouté des badges ou bien pouvez-vous trouver facilement ces entreprises sur ces plateformes? Ensuite, est-ce que ces pages sont mises à jour de façon quotidienne avec du contenu de qualité? Si vous remarquez que le compte n’est plus actif ou inexistant, cela pourrait indiquer qu’il ne s’agit pas d’un site crédible. C’est pourquoi nous vous conseiller d’ajouter des liens vers vos médias sociaux si vous avez un site web et de créer du contenu pertinent régulièrement. 

Résultats sur les moteurs de recherche

Si malgré tout ce qui a été énoncé plus haut vous avez toujours des doutes concernant la fiabilité du site que vous visitez, pourquoi ne pas faire une recherche sur Google? Il vous sera plus facile d’avoir l’heure juste. Si le site en question est une fraude, vous risquez de voir des personnes le mentionner sur d’autres sites ou sur des forums. Par ailleurs, si le site ne sort pas dans les résultats de recherche lorsque vous cherchez le nom, cela pourrait indiquer que les moteurs de recherche ont mal indexé ce site parce qu’il n’était pas pertinent ou fiable. Un bon site aura des mentions ou des liens sur d’autres sites web.

Les fautes d’orthographe

Finalement, le dernier point que nous désirons aborder aujourd’hui est la présence de fautes d’orthographe. Dans certains cas, la présence de plusieurs fautes de grammaire ou l’utilisation de syntaxes douteuses peuvent vous indiquer que vous n’êtes pas sur un site fiable. Du moins, cela nuit beaucoup à la crédibilité, surtout s’il s’agit d’un site web professionnel. Personne n’est à l'abri d’une erreur, toutefois plusieurs fautes ne pardonnent pas. Si vous avez un site web, veillez à bien relire tous les textes, utiliser un correcteur ou bien demander à un professionnel. 


 

En conclusion, il est aussi important de se protéger contre les sites frauduleux que de créer un site web qui inspirera la confiance. En respectant les points énoncés ci-haut, vous augmentez les chances de paraître crédible et d’avoir des ventes. Avant d’acheter ou d’accepter quoi que ce soit, faites vos recherches!