Blogue - WebSelf

Qu'est-ce qu'un nom de domaine?

Image blog WebSelf

Imaginez un monde où les rues n’auraient pas de nom, comme le chantait U2.  Bien que cela soit poétique, cela rendrait sans doute notre univers bordélique et moins organisé. Maintenant, imaginez un monde sans noms de domaine. Contrairement à ce que vous pouvez penser, cela compliquerait aussi nos vies, car ce sont les noms de domaine qui nous permettent de facilement trouver un site web. Si les noms de domaines n’existaient pas, il faudrait alors trouver les sites avec leur adresse IP, soit avec un code de plusieurs chiffres. Par exemple, Facebook pourrait alors être 259.744.7816, tandis que WebSelf serait 785.99.4549. Pas très pratique, n’est-ce pas?

Qu’est-ce qu’un nom de domaine exactement?

Pour résumer le tout, le nom de domaine est ce qui se trouve dans le rectangle en haut de votre site et qui commence par www. et termine par .com, .ca, .fr, .org, etc. Il s’agit de l’adresse de votre site web et cela fonctionne de façon similaire à un nom de rue. Comme vous pouvez vous en doutez, il est très important d’avoir un nom de domaine pertinent, en lien avec votre secteur d’activités, car c’est l’une des premières choses que les moteurs de recherche analysent pour bien référencer votre site web. C’est en effet l’une des premières étapes à faire avant de publier son site. Saviez-vous qu’il existait 15 000 noms enregistrés en 1992 et qu’en 2013 il y en avait déjà plus de 265 000 000? L’arrivée des noms de domaine s’est faite en même temps que l’Internet. Généralement payant, il permet à tout le monde de réserver sa petite place sur le web. Sachez cependant qu’il n’est pas possible de se procurer un nom de domaine appartenant déjà à quelqu’un d’autre, à moins de lui racheter.

Connaissez-vous l’affaire Nissan Motors contre Nissan Computers? C’est l’histoire parfaite pour comprendre l’importance du nom de domaine pour ses affaires. En 1994, le nom de domaine Nissan a été acheté par un particulier ayant sa compagnie spécialisée en informatique. Quelques années plus tard, la multinationale Datsun changea de nom pour Nissan et désira alors acheter sa place sur le web. Malheureusement pour le fabricant automobile, le nom était déjà pris et M. Nissan de Nissan Computers n’a pas voulu vendre son nom. Nissan Motors a donc intenté une poursuite contre la compagnie informatique, mais a finalement perdu en Cour. Par conséquent, Nissan a dû prendre « nissanusa » pour sa page américaine. La compagnie informatique doit recevoir beaucoup de visites de personnes à la recherche d’une nouvelle voiture. Il est probable que la multinationale doit s’en mordre les doigts!

Qu’est-ce qui différencie un bon nom d’un mauvais nom?

Pour commencer, songez aux sites internet que vous fréquentez. Qu’est-ce qui fait en sorte que vous vous souvenez facilement du nom? Qu’est-ce qui vous donne l’impression que c’est un site fiable et professionnel? Choisissez un nom de domaine court, simple, ainsi que facile à retenir. Inspirez-vous de votre nom de compagnie (si possible), des mots-clés tournant autour de votre secteur d’activités ou bien de votre position géographique. Tout est une question de bon sens. Avec qui préfériez-vous faire affaire entre www.freeeelance-informatique1975.regiondenantes.monsiteamoi.fr  ou www.informatiquenantes.com ? La réponse assez assez simple, la deuxième firme en informatique semble déjà se démarquer du premier. Veillez à bien vérifier l’orthographe de votre nom avant de l’acheter. Il serait dommage de payer pour quelque chose avec une faute, bien que cela doit être moins onéreux que son équivalent.

Par exemple, si vous avez un salon de coiffure nommé Déesse & Beauté situé à Montréal, plusieurs choix s’offrent à vous selon les noms valides. Vous pourriez opter pour des noms de domaine tels que deessebeaute.com, coiffuredeessebeaute.com, deessebeautemontreal.com… Il existe une multitude de possibilités! Si le nom que vous avez choisi n’est plus disponible, soyez créatifs tout en veillant à avoir un lien avec ce que vous faites! De plus, n’hésitez pas à acheter les noms de domaine similaires au vôtre pour éviter qu’une autre compagnie ou un autre blog ne vole votre référencement ou votre réputation, si votre budget vous le permet évidemment.

Où trouver son nom de domaine?

Tout d’abord, il n’est malheureusement pas possible de trouver un nom de domaine dans la nature. Sachez cependant que vous en avez toujours un avec WebSelf, que votre site soit payant ou gratuit. Lorsque vous prenez le forfait Gratuit ou Basic, un sous-domaine webself.net apparaîtra à côté de votre nom choisi. Puis, nous offrons un domaine gratuit avec tous les plans Pro et Business, une autre bonne raison de passer à un niveau supérieur! D’autres sites en ligne offrent aussi le service de trouver et d’acheter son propre nom de domaine.

Est-ce que vous avez déjà votre nom de domaine? Pas de problèmes! Il est possible de le connecter directement à votre site WebSelf. Il y a aussi une page dédiée aux questions sur les domaines dans la section Aide du site de WebSelf. Vous y trouverez justement la procédure pour lier votre nom et votre site. De plus, notre support à la clientèle est également disponible pour répondre à vos questions!


Bref, nous espérons que vous avez compris l’importance de prendre le temps de choisir un bon nom de domaine pour votre site. Il s’agit de votre identité, de l’une des premières choses que vos visiteurs vont découvrir. Dans l’espace de quelques secondes, ils jugeront si votre site est fiable ou non. Maintenant que votre nom a été pensé et choisi, êtes-vous prêt à afficher votre site sur le web? Si c’est le cas, nous vous conseillons de jeter un oeil à notre aide mémoire Quand devrais-je publier mon site afin de valider que tout est ok!

Image blog WebSelf