Blogue - WebSelf

Comment utiliser son logo sur son site web

Image blog WebSelf

Quel est l’élément le plus important de votre image de marque? Il s’agit sans doute de votre logo. Que ce soit sur vos produits, vos médias sociaux ou votre site web, votre logo doit être affiché partout afin qu’on puisse reconnaître facilement votre marque. En plus d’augmenter votre crédibilité, cela permet de montrer vos valeurs et ce qui vous différencie de la compétition. Voyons comment vous pouvez utiliser votre logo sur votre site web de façon efficace.

L’importance de votre logo sur votre site

Votre logo est l’un des éléments importants de votre site web. C’est pour cela qu’il siège tout en haut de celui-ci. C’est donc l’un des premiers éléments que vos visiteurs voient la plupart du temps. Un logo doit représenter votre entreprise, mais aussi ses valeurs. Si vous désirez paraître crédible, vous devriez prendre le temps d’avoir un logo à l’allure professionnelle. Si au contraire vous ne présentez pas de logo sur votre site web ou que celui-ci est de mauvaise qualité, cela enverra le message que vous n’êtes pas une entreprise crédible. Comme vos visiteurs n’ont que quelques secondes pour décider si votre site web répond ou non à leurs besoins, la présence de votre logo peut les inciter ou non à rester. 

Votre site est la base de votre présence sur le web. Votre logo sera utilisé partout, il faut donc qu’on le retrouve sur celui-ci aussi. Voici donc quelques suggestions d’endroits où vous devriez utiliser votre logo.

Où utiliser son logo?

  • Dans l’entête
    Le premier endroit où nous devrions retrouver votre logo est évidemment dans l’entête de votre site web. Vous pouvez mettre votre logo à gauche, au centre ou à la droite, l’important est qu’on le voit facilement. Vous pouvez ajouter en dessous votre slogan aussi.

    Sur l’éditeur WebSelf, vous pouvez ajouter votre logo en cliquant sur l’entête et sur éditer. Cliquez ensuite sur Ajouter du contenu et sur Image. Vous pourrez alors importer votre logo sur votre entête.
     

  • Dans le pied de page
    Plusieurs personnes aiment avoir un rappel de leur logo dans le pied de page. Vous pouvez utiliser une version simplifiée de votre logo ou bien votre logo original, cela reste à votre discrétion. Par ailleurs, la plupart du temps, les logos présents dans le pied de page sont plus petits que les logos de l’entête.

    Comme c’est le cas pour l’entête, pour ajouter votre logo dans le pied de page, cliquez sur cette section, puis sur éditer. Cliquez ensuite sur Ajouter du contenu et sur Image.

  • Comme Favicon
    Mais qu’est-ce qu’un Favicon exactement? Il s’agit du petit symbole qu’on retrouve sur les onglets. Souvent, les entreprises utilisent une version simplifiée de leur logo vu la taille disponible (par exemple Facebook utilise seulement le F de son logo principal). Vous pouvez utiliser votre logo, ou du moins une version de celui-ci, comme Favicon sur votre site. Souvent, un format en PNG ou SVG est demandé, vous pouvez retrouver des convertisseurs de format au besoin.

    Pour changer le Favicon de votre site, sur l’éditeur, cliquez sur l’onglet Paramètres en bas à gauche. C’est dans les paramètres généraux que vous pourrez ajouter votre logo en tant que Favicon.
     

  • Dans votre guide de marque
    Avez-vous un guide de marque? C’est à cet endroit que vous pouvez prendre en note les éléments importants de votre marque: palette de couleurs, polices utilisées, les différentes versions de votre logo, etc. Nous vous conseillons donc de prendre le temps de créer un guide de marque et d’y ajouter tous les éléments de design de votre entreprise. Vous n’aurez donc plus à vous demander quelles couleurs prendre ou bien quelles polices vous avez utilisées par le passé.

    N’oubliez pas de toujours utiliser les éléments de votre marque afin que vous puissiez créer une marque forte et facilement reconnaissable.

Quelques erreurs à éviter concernant l’utilisation de votre logo

Comme personne n’est à l’abri d’une erreur, voici donc quelques maladresses à éviter lorsque vous désirez utiliser votre logo sur votre site web.

  • Ne pas utiliser le bon format
    Il est important d’utiliser le bon format de fichier pour le logo de votre site web. Nous conseillons un logo en format PNG, car celui-ci offre un arrière-plan transparent tout en étant de haute qualité. Par exemple, un logo en format JPG n’offre pas d’arrière-plan transparent. Il peut donc être plus difficile d’utiliser ce type de fichier sur votre site web.
     

  • Avoir un logo trop petit
    À l’exception de votre Favicon, veillez à ce que votre logo ne soit pas trop petit sur votre site web. Nous devrions être en mesure de bien voir les détails sur celui-ci. Le texte, par exemple votre slogan, devrait être au minimum 16 pixels pour aider la lecture.
     

  • Avoir un logo trop gros
    Dans le même ordre d’idées, votre logo ne devrait pas être trop gros. En général, votre entête ne devrait pas prendre plus d’un quart de l’écran. Comme votre logo n’est que l’un des éléments qu’on doit retrouver dans l’entête, veillez à ce qu’il ne soit pas trop gros ou qu’il prenne toute l’espace disponible.
     

  • Utiliser un logo dont les couleurs ne fonctionnent pas
    Il est essentiel que vous utilisiez les couleurs de votre marque à la fois sur votre logo et sur votre site web. Lorsque vous ajoutez votre logo, faites en sorte qu’il y ait un contraste suffisant entre celui-ci et l’arrière-plan. 

    Par exemple, si votre logo est gris pâle et que l’arrière-plan de votre entête est blanc, il se peut que votre logo passe alors inaperçu. Au besoin, ayez différentes versions de votre logo (une version en noir et blanc par exemple) afin que vous puissiez toujours mettre à l’avant votre image de marque de mannière efficace.

En conclusion, nous espérons vous avoir donné quelques conseils pour utiliser votre logo efficacement sur votre site web. Soyez fier de votre image de marque et n’hésitez pas à l’afficher partout. Si vous n’avez pas encore de logo, nous vous conseillons de jeter un coup d’oeil à notre partenaire FreeLogoDesign pour créer le vôtre en quelques minutes!