Blogue - WebSelf

Quoi inclure dans votre guide de marque

Image blog WebSelf

Qu’est-ce qui fait en sorte qu’une marque est facilement reconnaissable? Lorsqu’une entreprise utilise toujours le même logo, les mêmes couleurs, les mêmes polices et le même ton pour son contenu, cela forme un tout qu’on appelle l’image de marque. Comme l’image de marque comprend plusieurs éléments, il est recommandé d’avoir avec soi un guide de marque où vous pouvez mettre tous les détails artistiques concernant votre entreprise. Voici donc ce que vous devriez inclure dans votre guide de marque.

Pourquoi devriez-vous avoir un guide de marque

Avant d’aller voir ce que vous devriez avoir dans votre guide de marque, prenons quelques instants pour souligner l’importance d’en avoir un. Un guide de marque, c’est beaucoup plus que d’avoir un simple logo. Il était appelé le guide des normes auparavant. Que ce soit pour un travailleur autonome ou une grosse entreprise, un guide de marque permet d’apporter de la crédibilité, de la cohérence et de l’harmonie à une marque. Les éléments d’une marque ne sont pas choisis au hasard, ils doivent représenter les valeurs de l’entreprise. Votre guide de marque vous permet d’avoir tous ces détails au même endroit pour faciliter la création des différents contenus artistiques de votre marque, que ce soit un site web, des pamphlets et même les pages de vos médias sociaux.

Puis, le guide de marque peut être très utile si vous travaillez avec des collaborateurs. En effet, un designer graphique trouvera plus facile de créer s’il sait quelles couleurs et polices sont associées avec votre entreprise. Par ailleurs, les guides de marque peuvent être très intéressants lorsque vous avez aussi des partenariats. En indiquant les spécificités de votre marque, votre partenaire saura respecter les règles de votre marque s’il a besoin d’utiliser votre logo par exemple.

Quoi inclure dans votre guide de marque exactement

Maintenant que vous savez pourquoi c’est important d’avoir un guide de marque, voyons les éléments qu’il devrait contenir. 

Vos logos

Votre logo est l’un des éléments les plus importants de votre marque. Il doit être utilisé partout: sur votre site web, sur les pages de vos médias sociaux, comme enseigne, sur vos publicités, etc. Il est essentiel d’inclure votre logo dans votre guide de marque, mais aussi toutes ses déclinaisons. Avez-vous une version de votre logo en noir et blanc? Une autre dans des tons de gris ou avec des couleurs différentes? Ajoutez toutes les versions de votre logo dans votre guide de marque en prenant bien le soin d’indiquer lequel utiliser selon telle ou telle circonstance. Par exemple, il est sans doute mieux d’utiliser la version monochrome sur l’imprimé, tandis que la version colorée serait sans doute plus appropriée pour les médias sociaux comme Facebook ou Instagram.

Vous pouvez aussi ajouter des informations techniques sur vos logos dans votre guide de marque comme les dimensions des différents éléments ou bien les principales inspirations ou valeurs. Plus vous serez précis, plus il sera facile de respecter votre image de marque.

Vos couleurs

Nous savons que les couleurs ont des significations, qu’elles envoient des messages. Il est donc important de bien choisir les couleurs de sa marque pour qu’elles représentent bien votre entreprise et ses valeurs. Une fois que vous avez fait votre choix, il est temps de noter les teintes exactes. Il existe des dizaines et des dizaines de différentes nuances de chacune des couleurs. Vous devez donc savoir quel est le nom ou le code de cette couleur afin de créer une cohésion. Par exemple, si vous désirez prendre le rouge comme couleur principale de votre marque, souhaitez-vous prendre un rouge carmin qui est plus foncé ou un rouge anglais qui est plus vif? Les codes HEX ou Pantone vous permettront d’avoir toujours la bonne couleur peu importe qui elle est utilisée sur un t-shirt ou sur votre infolettre.

Ensuite, si vous utilisez des palettes de couleurs, n’hésitez pas à les inclure aussi dans votre guide de marque. Une palette de couleurs peut contenir jusqu’à cinq couleurs, dont certaines sont plus foncées et d’autres plus pâles. On retrouve aussi souvent des teintes de noir ou de blanc puisqu’ils facilitent les contrastes. Nous avons découvert un outil génial pour vous aider à créer des palettes de couleurs facilement: Coolors. Nous vous invitons à y jeter un oeil si vous êtes à la recherche d’inspiration pour votre marque.

Les polices

Passons maintenant aux polices. Savez-vous quelles polices vous avez utilisées pour votre site ou bien pour votre logo? Il serait important de le savoir et de les ajouter à votre guide de marque. Comme nous l’avons mentionné dans plusieurs de nos articles de blogue, il est suggéré de ne pas utiliser plus de trois polices différentes sur votre site afin que le résultat final soit harmonieux. Comme c’est le cas avec les couleurs, vous devez choisir la bonne police pour votre marque. Il y en a des milliers, certaines avec des empattements, certaines plus raffinées ou neutres. Vous pouvez aussi avoir une police pour votre titre ou votre slogan et une autre pour les textes plus généraux. Évidemment, il est essentiel que la police choisie soit lisible. Veillez aussi à indiquer si vous utilisez la forme italique ou grasse des polices et dans quelles circonstances.

En conclusion, il serait aussi intéressant d’ajouter des exemples pour chacun des éléments énumérés ci-haut à votre guide. Plus vous serez précis, plus la cohésion et la crédibilité de votre marque seront respectées. Votre guide de marque devrait être l’un de vos outils marketing lorsque vous lancez votre projet. En plus de vous permettre de regrouper toutes les informations au sujet de votre marque au même endroit, il s’agit d’un exercice très complet à faire pour vous assurer que vous avez pensé à tout pour vos éléments visuels!