Blogue - WebSelf

Comment choisir les couleurs de sa marque

Image blog WebSelf

Qu’ont en commun votre logo, votre site web et votre newsletter? En plus d’être des outils marketing que vous devriez posséder, ces trois éléments de votre marque sont composés des mêmes couleurs. Avez-vous déjà trouvé les nuances qui vous représentent bien votre entreprise? Il est important de ne pas prendre cette décision à la légère puisque les couleurs ont des significations. Voici alors quelques trucs pour bien choisir les couleurs de votre marque.

Pourquoi toujours réutiliser les même couleurs

Pensez à McDonalds’. Quelles sont les couleurs qui vous viennent en tête? Pensez maintenant à Facebook. Nous devinons que vous voyez bien leur logo constitué de bleu et de blanc. Avec le temps, les gens pourront reconnaître votre marque en se basant seulement sur la combinaison des couleurs, comme c’est souvent le cas avec les équipes sportives. Pour arriver à ce résultat, il est important de choisir les bonnes couleurs pour votre marque et de les utiliser sur tous vos outils marketing. En d’autres mots, il faut retrouver les mêmes teintes sur votre site web que sur votre logo ou votre carte d’affaires. Cela vous aidera à créer une image de marque forte qui pourra être facilement reconnue par vos clients, tout en vous donnant une touche de crédibilité et de professionnalisme.

Pour commencer, il vous faut alors trouver la ou les couleurs qui représentent bien votre entreprise, vos valeurs et vos produits. Plus ce lien sera évident, plus il vous sera facile d’être reconnu. Par exemple, il serait sans doute étrange de choisir le noir comme couleur principale de votre marque si vous travaillez avec les jeunes ou si vous êtes dans un domaine lié au divertissement. Pareillement, il serait étonnant qu’une entreprise liée aux industries fossiles optent pour un logo composé surtout de vert (bien que BP l’a pourtant fait!). 

Quelques règles à suivre concernant les couleurs de marque

Avant de vous parler plus concrètement de la signification des couleurs, voyons ensemble quelques règles à suivre concernant les couleurs de votre marque. Tout d’abord, vous devriez choisir un maximum de trois couleurs principales. À titre d’information, la plupart des logos d’entreprises sont composés de deux couleurs. Plus vous optez pour un grand nombre de teintes, plus il est difficile de garder un résultat harmonieux. C’est autant vrai pour un logo que pour votre site web. Une règle souvent utilisée en design est le 60-30-10, les chiffres représentant le ratio de l’utilisation des différentes couleurs. En premier, il y a une couleur principale, la dominante. C’est celle qui vous représente et que les client reconnaîtront le plus. En deuxième, il y a une couleur secondaire qui est là pour subtilement soutenir la première teinte. Par exemple, si votre couleur principale est pâle, vous pourriez choisir une couleur plus foncée ou vive. Si au contraire votre couleur principale est éclatante, il pourrait être intéressant d’utiliser une couleur plus discrète pour l’accompagner. Finalement, le 10% est une couleur d’accent qui sera souvent très différente des deux autres.

Lorsque vous avez trouvé vos couleurs principales, n’hésitez pas à créer une palette pour vous guider lors de la création de votre site web. Il serait aussi intéressant d’organiser l’information sur votre site de façon cohérente. Pour ce faire, vous pourriez mettre tous vos titres de la même couleur ou bien utiliser la teinte la plus vive pour vos boutons d’appel à l’action pour augmenter leur visibilité. N’hésitez pas à utiliser l’onglet STYLE dans l’éditeur pour modifier les couleurs des différents éléments de votre site web.

La signification des couleurs

Les couleurs ont des significations, ce que vous saviez probablement déjà. Cependant, connaissez-vous les significations de toutes les couleurs? Évidemment, il y a des associations qui sont plus évidentes que d’autres comme le vert et l’écologie. Voyons de plus près ce que les couleurs représentent en général.

Rouge: la passion, l’amour, la bravoure, la violence, la colère et les interdits

Orange: le divertissement, la jeunesse, l'insouciance, le dynamisme et l’automne 

Jaune: le soleil, l’optimisme, la joie, la richesse, l’avarice, l’or 

Vert: la santé, les maladies, l’environnement, l’espoir, la vie, l’envie

Bleu: le ciel, la mer, la confiance, la sagesse, la connaissance

Violet: le mystère, les rêves, la spiritualité, le luxe, la royauté, la solitude

-> En lire davantage sur la symbolique des couleurs!

Évidemment, ne tenez pas pour acquis que les couleurs ont les mêmes significations partout. C’est quelque chose que vous devriez prendre en considération si vous avez un site international. Par exemple, saviez-vous que le noir n’est pas universellement la couleur du deuil? En effet, le blanc est utilisé pour symboliser le deuil dans certains pays asiatiques, tandis que c’est le bleu en Iran et le jaune en Égypte.

Comment créer une palette de couleurs

Comme mentionné plus haut, une palette de couleurs est composée de plusieurs couleurs qui s’harmonisent bien ensemble. Il y a vos couleurs principales, mais aussi des couleurs plus pâles ou plus foncées pour vous aider à créer des contrastes. Une palette peut certainement aider pour la conception de votre site web, car vous aurez déjà en main les bonnes teintes pour faire un site qui à la fois vous ressemblera, mais sera aussi harmonieux. Il y a plusieurs façons de se créer une palette pour votre nouveau projet. Vous pourriez choisir vos couleurs principales, plus des couleurs similaires composées de tons différents. Vous pourriez aussi choisir des couleurs complémentaires à vos couleurs de base pour créer un design qui attire l’attention, spécialement si vos couleurs principales sont fades. Sinon, il y a aussi des outils comme Coolors qui peut vous aider à créer la palette parfaite pour votre image de marque. Prenez aussi en note que nos modèles de site web font créés avec des palettes afin que l’utilisation des couleurs soit cohérente.


En conclusion, nous espérons avoir réussi à vous convaincre sur l’utilité de bien choisir ses couleurs pour sa marque. Optez pour des nuances qui vous aideront à transmettre vos valeurs, puis utilisez-les partout pour accroître votre notoriété. Sur un autre ordre d’idées, connaissez-vous les couleurs Pantone? Cette entreprise américaine est spécialisée dans les nuanciers et l’impression désigne chaque année une couleur tendance. Nous vous suggérons d’y jeter un coup d’oeil si vous êtes à la recherche d’inspiration!