Blogue - WebSelf

Les bases de l’architecture d’information

Image blog WebSelfCréer un site web dans l’ère numérique est devenu facile et rapide. La plateforme WebSelf en est un bel exemple, car elle vous permet de créer et publier un site dans un temps record. Cependant, une chose est souvent mise de côté par les utilisateurs de ce genre de plateformes et c’est l’organisation des informations. Cet élément est clef pour pouvoir créer une expérience agréable au niveau de la navigation dans un site web, car elle permet de créer une certaine logique dans celui-ci.

Mais qu’est-ce que c’est l’organisation de l’information?

L’organisation (ou architecture) des informations dans le web est la façon dont on organise les informations comprises dans un site web. En d’autres termes, c’est l’ensemble des décisions logiques qui régissent l’organisation et l’emplacement des informations dans un site web. L’organisation de cette information a la particularité de dicter le chemin que l’utilisateur utilise pour accéder aux différentes pages du site, mais aussi quelles informations seront présentes sur les pages elles-mêmes. Par exemple : il faut passer par la page d’accueil pour aller sur la page boutique et il faut passer par la page boutique pour accéder à une page produit. Sur la page boutique, vous y trouverez les différentes informations liées à ce produit.

Il peut paraître évident, voire facile, d’organiser l’information dans un petit site web, mais malheureusement, même dans un petit site, si l’information est mal gérée, il peut en résulter des moments frustrants, car l’utilisateur aura de la difficulté à trouver l’information qu’il recherche.

Cette frustration a plusieurs répercussions. Déjà l’utilisateur n'aura aucun plaisir à utiliser votre site web, ce qui ne le poussera pas à en savoir plus sur votre champ d’action. De plus,  il peut totalement louper certaines informations clefs qui pourraient lui être bénéfiques, ce qui a souvent le résultat de créer de la confusion ou littéralement de la colère chez certains usagers. Un autre résultat de cette frustration est une mauvaise réputation. On se dit bien souvent qu’une compagnie ou organisation qui n’est pas capable de bien structurer son site aura une tout aussi mauvaise structure interne, ce qui peut rebuter plusieurs usagers.

Une autre chose importante qui est directement liée à votre structure de site web, c’est le SEO. En effet, un des facteurs de pertinence des moteurs de recherche est les liens logiques entre les pages. Si les pages n’ont aucun lien évident, le site sera moins bien indexé et donc moins facile à trouver.

Pour éviter de tels événements, il y a quelques questions pratiques à se poser pour créer une organisation logique qui permettra à un usager de naviguer sans accroche. 

1- Qu’est-ce que mon usager recherche? 

Répondre à cette question permettra de déterminer quelle information mettre de l’avant, car plus l’information pertinente est mise de l'avant, plus l’expérience du site sera favorable. Cela fait en sorte qu’on n’a pas à chercher pour trouver l’information, réduisant la frustration et limitant la confusion. De plus, cela nous permet de nous concentrer sur l’information qui intéresse l’usager, ce qui le fera rester plus longtemps sur le site, augmentant le taux de transformations.

2- Est-ce que l’information est pertinente? 

Cette question est essentielle et peut même se transposer dans d’autres médiums comme l’imprimé. Elle permet d’éliminer toute information inutile qui ne fait qu’ajouter du poids à la page. Plus l'information est concise, claire et précise, plus l’utilisateur aura une belle expérience par le fait qu’il trouvera son information rapidement. Tout le monde a déjà été sur un site où l’information recherchée est noyée dans des pages remplies d’éléments superflus ou inutiles. De plus, cette question a la particularité de remettre en question l’information qui serait déjà existante sur le site, mais qui pourrait être désuète.

3- Quelle méthode de navigation est la plus appropriée?

Que ce soit par un menu, un lien ou un bouton, se demander comment l’utilisateur accède à une information est crucial, car tous les éléments de navigation n’ont pas tous la même utilité. Par exemple, un menu principal ne servira pas à aller dans une sous-page, tout comme un petit bouton ne devrait pas mener à une page principale du site. Avoir une navigation claire et précise est probablement un des facteurs les plus importants pour une bonne expérience utilisateur.

4- Sous quelle forme mon information est-elle la plus cohérente?

Avec la multiplication des médias sur internet, l’information peut maintenant prendre plusieurs formes. Que ce soit par écrit, par images, par vidéos ou animations, ces médias ont des avantages et désavantages. Par exemple, le texte a le désavantage d’être rapide à consulter et peut être facilement copié. Une vidéo saura plus souvent retenir l’attention d’un utilisateur, mais aura comme désavantage que moins de personnes consulteront cette information.

Vous connaissez maintenant la base de l’organisation des informations dans un site web et les impacts qu’elle peut avoir. Vous savez aussi quelques questions clefs à se poser lorsqu’ on veut gérer efficacement de l’information. Avec tous ces outils, nous vous souhaitons bonne création!