Blogue - WebSelf

Faire le référencement de votre blog comme un pro

Image blog WebSelf

Ah le référencement! Il s’agit certainement de quelque chose d’important lors de la création d’un site web. Mais est-ce pertinent pour un blog? Notre réponse: certainement! Le fait d’ajouter un blog à votre site peut vous aider à faire bonne figure sur les moteurs de recherche. Voici donc quelques conseils pour créer des articles qui seront aimés de votre communauté, mais aussi de Google!

L’importance du blog sur le référencement de votre site web

Lors de différentes formations, nous avons affirmé que l’ajout d’un blog sur un site web ou une boutique en ligne pouvait être un avantage concernant le référencement général. Comment? Tout d’abord, il s’agit de contenu supplémentaire. Lorsque vous ajoutez des articles de blog, vous augmentez le nombre de mots qu’on peut retrouver sur votre site, mais aussi la présence de vos mots-clés principaux. Plus les moteurs de recherche trouvent les mêmes termes sur votre site, plus ceux-ci comprennent qu’il s’agit de mots importants. Ils vont donc les inclure lors de l’indexation. Ces articles deviennent donc d’autres portes d’entrée vers votre site et peuvent ainsi faire augmenter le nombre de visiteurs.

Ensuite, Google apprécie les sites dont le contenu est mis à jour régulièrement. Lorsque vous ajoutez un article à votre blog, vous ajoutez du nouveau contenu. Cela sera aussi pris en compte lors de l’indexation.

Quoi penser lors de la rédaction de vos articles

Lorsque vous avez créé votre site, vous avez pensé à une certaine structure. C’est la même chose pour vos articles de blog. Pour augmenter les chances qu’ils soient bien référencés et qu’ils vous apportent des visiteurs, voici les éléments clés pour avoir un article de blog réussi.

Titre

Le titre est très souvent la première chose que vos visiteurs verront sur votre blog. Vous devez donc vous assurer d’avoir des titres accrocheurs pour qu’ils aient envie de lire le reste de vos articles. Un titre ne devrait être ni trop long ni trop court et doit bien résumer le reste du texte. Utilisez une statistique, un fait inusité, les sens ou les émotions pour attirer l’attention.

À noter que votre titre sera automatiquement transformé en balise titre sur les moteurs de recherche.
 

Mots-clés

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, les mots-clés sont essentiels pour le référencement de votre site web, mais aussi de vos articles de blog. On devrait donc retrouver à la fois les mots-clés importants de votre site web, mais aussi ceux associés au thème de votre article. Veuillez aussi les inclure de façon naturelle dans le texte. Si votre lecteur se rend compte que vous tentez seulement de mettre des mots-clés pour plaire à Google, cela nuira à l’expérience générale de l’expérience client.

Au besoin, vous pouvez valider vos mots-clés pour votre article avec des outils comme Google Trends ou Ubersuggest.
 

Liens

Parlons maintenant des liens. Premièrement, assurez-vous que l’URL de votre article soit en lien avec le texte ou le titre. L’URL indique souvent aux moteurs de recherche de quoi parle cette page. Veillez alors à ce que le tout soit pertinent et relativement court.

Ensuite, deux des éléments importants du référencement de votre blog sont le taux de rebond et le temps passé sur le site. Le taux de rebond est tout simplement le pourcentage des personnes qui tombent sur votre site web et qui partent aussitôt sans avoir pris aucune action concrète. Cela indique souvent aux moteurs de recherche que vous n’avez pas répondu aux besoins de ce visiteur. De son côté, plus une personne passe de temps sur votre site, plus cela indique qu’il a du contenu pertinent. Par conséquent, vous devez faire en sorte qu’un visiteur reste sur votre blog en proposant du contenu intéressant.

Une façon d’y arriver est de proposer d’autres articles via des liens à travers le texte. Par exemple, si vous écrivez sur les dernières tendances du design, vous pourriez ajouter un lien sur un article parlant des couleurs du moment. L’importance ici est d’être pertinent et d’encourager votre visiteur à découvrir les autres sections ou articles de votre blog. Pour ajouter un lien dans un texte, dans l’éditeur de texte, vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône de chaîne.
 

Texte pertinent

Finalement, l’un des points les plus importants de votre article est bien évidemment son texte. Il doit être pertinent et répondre aux questions que vos visiteurs potentiels pourraient se poser. N’hésitez pas à faire de la veille sur les médias sociaux pour bien comprendre ce que votre communauté trouve important et quelles sont leurs préoccupations. Il est important de ne pas utiliser du texte qui se trouve sur d’autres articles ou sur d’autres sections de votre blog (car cela nuirait à votre référencement). Chacun de vos articles devrait être unique et exempt de fautes d’orthographe

Compléter la partie Référencement dans tes articles

Lorsque vous publiez un article dans l’éditeur WebSelf, il y a une section à droite où vous pouvez ajouter différents éléments importants pour le référencement de votre blog. Tout d’abord, il y a les tags. Vous pouvez indiquer les mots-clés importants de votre article. Ensuite, en bas, sous la section Avancé, vous pouvez vérifier et modifier  l’URL de votre article (il doit être en lien avec le titre de l’article). Finalement, vous pouvez ajouter une méta description à votre article. Une méta description est la description qu’on retrouve sur les moteurs de recherche lorsque votre site est affiché parmi les résultats de recherche. Cela comprend un maximum de 250 caractères et l’on devrait y retrouver les mots-clés pertinents de l’article, mais aussi de votre blog en général.



En conclusion, un blog peut certainement vous aider à avoir plus de visiteurs sur votre site. Pour y arriver, rédigez un article qui attirera l’attention, insérez les mots-clés pertinents à travers le texte,  pensez à ajouter des liens pour inviter vos visiteurs à lire d’autres articles et écrivez un article intéressant. Après la publication de vos premiers articles, comment faire pour promouvoir votre blog? Notre conseil: partagez vos meilleurs textes sur les médias sociaux et parlez-en à votre entourage!