Blogue - WebSelf

Quelques trucs pour promouvoir son blog

Image blog WebSelf

Il y a plusieurs raisons pourquoi il est encore pertinent de bloguer. Que vous soyez une entreprise ou un aspirant influenceur, un blog peut vous permettre d’augmenter votre crédibilité et votre autorité sur un sujet, en plus d’être bon pour votre référencement. Il est toutefois important de rappeler que vous avez encore du travail à faire même une fois que votre site est créé et que vous avez publié vos premiers articles. Que pouvez-vous faire pour promouvoir votre blog?

Connaissez vos lecteurs 

Avant de crier sur tous les toits que vous avez un blog, vous devez prendre le temps de cibler et de connaître vos lecteurs. Cette étape est cruciale puisque cela indiquera où vous devez mettre vos efforts afin d’avoir une chance de vous démarquer. Tout d’abord, quel est le thème de votre blog? Sous quel angle approchez-vous le sujet? Puis, demandez-vous qui seraient les personnes qui pourraient être intéressées par votre contenu? Qui pourrait trouver vos articles utiles? Est-ce les jeunes qui sont au lycée ou les nouveaux retraités? Désirez-vous vous adresser aux nouveaux parents ou à la communauté LGBTQ? Une fois que vous avez en tête votre clientèle cible, vous devez faire quelques recherches sur ce que vos lecteurs cibles consomment. Quelles plateformes fréquentent-ils? Écoutent-ils la télévision? Vous pouvez très bien essayer de créer des personas pour l’auditoire que vous désirez cibler.

Prenons par exemple un blog de voyage. Désirez-vous donner des conseils ou raconter vos aventures? Vous pourriez viser les familles qui voyagent avec leurs enfants ou bien des retraités qui sont à la recherche de voyages organisés. Gardez seulement en tête d’écrire vos articles pour ces personnes précises et de répondre à leurs besoins. 

Les médias sociaux sont vos amis

Les médias sociaux peuvent vous donner un sérieux coup de main lorsqu’il s’agit de promouvoir son blog. Toutefois, comme mentionné plus haut, il est important de choisir les bonnes plateformes pour votre auditoire cible. LinkedIn peut être une plateforme sociale pour certains blogs reliés au travail et au monde des affaires, tandis que Facebook rejoint à peu près tout le monde, dont les personnes plus âgées, désormais. Il est donc suggéré d’avoir des pages sur les réseaux qui sont pertinentes et d’adapter vos articles de blog en conséquence. Par exemple, pour un même article vous pourriez avoir une publication Facebook, une photo Instagram, une infographie pour Pinterest et une vidéo pour YouTube. Les blogs peuvent certainement vous aider aussi à avoir du contenu sur vos différentes plateformes et vous apporter des visites sur votre site. N’oubliez pas d’ajouter le lien vers le reste de votre article ou de votre blog.

Pensez à votre référencement (SEO)

Une autre façon de faire connaître votre blog est de prendre le temps de bien référencer votre site et vos articles. En effet, si quelqu’un fait une recherche sur le sujet de votre article, les moteurs de recherche pourraient proposer votre blog dans les recherches. Nous savons que le référencement peut sembler être quelque chose de compliqué pour certains, toutefois les notions de base sont assez simples. Remplissez le champ de la balise titre et de la méta description dans les paramètres de votre article. Ensuite, utilisez des mots-clés pertinents dans votre titre, votre article et la description. Si vous désirez en lire davantage sur le SEO, nous vous conseillons de jeter un oeil à notre article sur comment rédiger votre contenu pour un meilleur référencement.

La publicité, pourquoi pas?

Si vous avez une entreprise ou les moyens, la publicité en ligne pourrait aussi être une option pour promouvoir votre blog et vos articles. Les campagnes Google Adwords ou Facebook Ads peuvent vous permettre de rejoindre votre clientèle cible. Effectivement, ce n’est pas parce que vous commanditez une publication ou un article qu’il sera automatiquement populaire. Il faut qu’il soit utile aux personnes visées si vous ne voulez pas jeter votre argent par les fenêtres. Pourquoi ne pas commencer par faire des tests avec des petits montants le temps de vous familiariser avec ça? Lorsque bien maîtrisées, les campagnes Adwords et Facebook Ads peuvent propulser votre blog!

Partez à la recherche de partenariats intéressants

Comme vous le savez déjà, il existe des milliers de blogs sur divers sujets. Actuellement, l’une des façons utilisées par les rédacteurs est de faire des échanges ou des partenariats avec d’autres blogueurs. Cela vous permet d’atteindre une autre communauté qui pourrait être intéressée par ce que vous écrivez. Cela est aussi bon pour votre référencement, car vous pouvez mettre des backlinks menant à votre site. Évidemment, cela risque de fonctionner seulement si vous avez déjà quelques articles bien écrits. Il vous faudra aussi trouver des partenaires ou des blogs similaires au vôtre ou bien complémentaires. Par exemple, si vous avez votre blog de voyage et que vous visez les mères, il pourrait être intéressant de trouver des blogs sur la famille Vous pouvez leur écrire un article sur comment voyager avec de jeunes enfants. Le mot clé ici est la pertinence. 

Parlez-en à vos proches

Le dernier point, mais non le moindre: parlez-en à votre entourage. Si vous lancez un blog, n’oubliez pas de le partager aux membres de votre famille et à vos amis. Il y a de fortes chances que vos proches deviennent vos premiers lecteurs ou qu’ils vous référent. Il serait donc dommage de ne pas avoir accès à cette visibilité gratuite!

En conclusion, nous espérons avoir réussi à vous donner quelques idées sur comment avoir un blog performant. L’important est de trouver son auditoire cible, ses besoins et comment la rejoindre. Puis, essayez divers moyens de promouvoir votre blog et vos articles. Si votre site web est créé, mais que vous ne savez pas comment rédiger de bons textes ou que vous avez le syndrome de la page blanche, découvrez comment écrire un article de blog efficacement!