Comment choisir vos médias sociaux?

Image blog WebSelf

Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok… plus le temps passe, plus le nombre de médias sociaux semble augmenter. Ils ont tous leurs propres spécificités et clientèles. Si vous avez une entreprise, cela peut paraître intimidant d’avoir une présence sur tous les médias sociaux. Que faire? Et si vous ne gardiez que les plus pertinents? Comment alors choisir les bons médias sociaux pour vous?

Connaissez votre clientèle cible

Commençons par le début: à qui désirez-vous vous adresser? Qui est votre clientèle cible? Le fait de trouver la réponse à cette question vous donnera un grand coup de main concernant l’utilisation de vos médias sociaux. Différentes personnes utilisent différents médias sociaux pour différents besoins. Est-ce que vous désirez cibler d’autres entreprises ou bien des artistans? Souhaitez-vous créer une communauté de personnes d’un certain âge?

Prenons par exemple les clientèles cibles des principaux médias sociaux utilisés aujourd’hui. Facebook est utilisé par la plupart des gens, peu importe l’âge. On dénote toutefois une baisse d’intérêt chez les plus jeunes générations. Il y a LinkedIn qui est principalement associé au monde des affaires. Pinterest est utilisé principalement par les femmes qui sont à la recherche d’inspiration. Jusqu’à tout récemment, TikTok était réservé aux adolescents, mais de plus en plus de jeunes adultes le consultent quotidiennement. Et que dire de YouTube? Bref, concernant les médias sociaux, vous avez du choix. Il vous faut seulement trouver ce qui est le plus pertinent pour vous et votre entreprise.

Créez un persona

Pour vous aider avec cela, pourquoi ne pas prendre le temps de créer un persona? En résumé, un persona est une personne fictive qui représente une clientèle cible. Évidemment, vous pouvez avoir différents personas pour différentes clientèles.  Les personas sont utilisés en marketing pour essayer de mieux cerner les préoccupations et les intérêts des utilisateurs visés. Pour définir un persona, il vous faut faire un peu de recherche et trouver le plus d’informations possible sur vos clients potentiels. En suite, après l’analyse de ces données, vous pouvez créer un client type et son histoire. Indiquez pourquoi elle serait intéressée par vos produits et services, comment vous pouvez répondre à ses besoins. Tout comme votre entreprise, les personas peuvent changer avec le temps.

Connaissez vos forces et vos faiblesses

Ensuite, avant de vous lancer tête première et de créer de nombreuses publications sur les plateformes populaires, prenez un instant pour connaître quelles sont vos forces et vos faiblesses. Le meilleur exemple pour cela est YouTube. Avez-vous ce qu’il faut pour créer des vidéos? Avez-vous le temps? Savez-vous comment faire l’édition de vidéos? Évidemment, vous pouvez toujours déléguer ces tâches au besoin. Vous pouvez aussi travailleur avec un influenceur afin qu’il vous crée du contenu sur différents médiums. La question ici est tout simplement de vérifier si cela est vraiment pertinent de mettre tous ces efforts.

Au contraire, peut-être êtes-vous à l’aise à prendre de belles photos. Si c’est le cas, les plateformes comme Instagram ou Pinterest pourraient être pertinentes. Lorsque vous devez choisir vos médias sociaux, prenez en compte celles que vous pouvez utiliser facilement. Par exemple, en début d’année, Clubhouse était très populaire, mais disponible seulement à ceux qui avaient des iPhones. SI vous avez un appareil Android, cela pouvait être plus compliqué à utiliser.

Consultez vos statistiques

Un autre truc qui peut vous aider à savoir quels médias sociaux choisir est d’avoir accès à des statistiques. Premièrement, vous pouvez trouver de nombreuses statistiques sur le web sur l’utilisation des plateformes sociales selon vos clientèles cibles. Deuxièmement, vous pouvez jeter un oeil à vos propres statistiques. En effet, sur Google Analytics par exemple, vous pouvez savoir quels sont les médias sociaux qui vous ont apporté le plus de visites sous l’onglet Acquistion. 

Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez aussi essayer diverses plateformes pendant un temps et voir lesquelles sont les meilleures pour vous. La plupart des médias sociaux ont des statistiques détaillées qui pourront vous aider à faire votre choix. Vous pourrez ainsi délaisser les plateformes les moins performantes. 

Quelques outils pour vous aider à gérer vos médias sociaux

Et maintenant, que faire pour créer facilement de multiples publications? Voici un résumé de nos suggestions d’outils pour vous aider à gérer vos médias sociaux.

  • Canva
    Si vous souhaitez créer des publications pour Facebook, Instagram, Pinterest ou LinkedIn, Canva peut certainement vous aider. Ce logiciel en ligne vous permet de créer des visuels facilement à partir de nombreux modèles. Ce qui est bien aussi est le fait que les modèles sont séparés selon le média social que vous désirez utiliser.
     

  • Hootsuite
    Il existe de nombreux planificateurs de publications qui peuvent s’avérer utiles pour préparer votre contenu sur vos médias sociaux. De notre côté, nous utilisons Hootsuite. Cette plateforme nous permet de choisir un moment précis pour la publication. On peut aussi y connecter plusieurs médias sociaux. C’est donc parfait lorsque vous avez beaucoup de publications sur plusieurs plateformes à gérer.
     

  • Mon guide de marque
    Peu importe le médium, il est important d’utiliser les éléments de votre guide de marque. Un guide de marque comprend plusieurs éléments, dont votre logo, vos couleurs et vos polices. Si vous désirez avoir une image de marque forte, il est essentiel d’utiliser ces éléments sur tous vos médias sociaux. Par exemple, vous pourriez toujours afficher votre logo en bas à droite des publications, que ce soit une vidéo, une infographie ou un montage.

En conclusion, gagnez du temps en n’étant que sur les médias sociaux qui vont apporter un plus à votre projet. Gérer des médias sociaux demande du temps et de l’énergie. Si vous décidez d’être partout, il se peut qu’après quelques semaines vous n’ayez plus d’inspiration ou la motivation nécessaire pour continuer. Et une fois que vous avez trouvé quels sont les bons médias sociaux pour vous, découvrez à quelle heure publier vos publications pour des résultats optimaux.