Blogue - WebSelf

Quand publier sur les médias sociaux

Image blog WebSelf

Nous cherchons tous à nous démarquer lorsqu’il s’agit de la gestion des médias sociaux. Nous voulons que nos publications soient vues et partagées pour gagner de la notoriété. Avec la baisse organique toujours de plus en plus importante, que pouvez-vous faire pour vous assurer une certaine visibilité? Commençons par voir quel est le moment optimal pour publier sur les divers médias sociaux.

Première règle: connaître son public cible

Avant de commencer à publier, il est important de se rappeler que la première chose à faire est de bien connaître votre public cible. En effet, il se peut que les heures proposées ci-dessous ne soient pas les plus optimales pour votre clientèle. Nous vous invitons donc à prendre le temps de regarder les sections statistiques de chacune des plateformes où vous êtes présents. Des outils comme Google Analytics peuvent aussi vous aider à savoir quand votre auditoire cible est actif sur le web. Par exemple, si vous êtes situés en France, mais que vos abonnés sont situés dans les Caraïbes ou au Canada, il serait important de prendre en compte le décalage horaire pour des résultats optimaux.

Deuxième règle: publier lorsqu’on a réellement quelque chose à dire

Voici une autre règle importante à considérer. Vu la quantité énorme de publications sur chacun des médias sociaux, il est essentiel de publier seulement lorsque vous avez quelque chose à dire ou que vous pouvez répondre à un besoin de votre auditoire. Plusieurs personnes sentent qu’elles doivent publier à tout prix pour ne pas être oubliées. Au contraire, il est maintenant démontré que les personnes qui publient moins souvent, mais qui prennent le temps de créer du contenu intéressant ont de meilleurs résultats. Les gens ont une quantité limitée de temps devant les médias sociaux. Vous êtes désormais en compétition avec toutes les autres pages pour avoir leur attention.

La durée des différents contenus

Saviez-vous que tous les contenus sur les médias sociaux ne sont pas égaux? En plus de devoir trouver le ou les bonnes plateformes pour votre auditoire, les publications sont limitées dans le temps. Cela veut dire qu’ils ont une date d’expiration avant d’être engloutis par les autres publications. Selon les dernières statistiques, un tweet dure en moyenne 18 minutes, une publication Facebook 5 heures, une photo sur Instagram 21 heures, une publication sur LinkedIn 24 heures, une vidéo sur YouTube 20 jours et une épingle sur Pinterest 4 mois. Donc, si le médium choisi a une courte durée de vie, il est encore plus important de choisir le bon moment où publier pour atteindre le plus de gens possible.

Meilleurs temps selon les plateformes

Nous avons donc fait des recherches sur les dernières tendances concernant le meilleur moment où vous devriez publier. Évidemment, nous vous conseillons de faire différents tests pour trouver le moment optimal selon votre auditoire.

Facebook

Facebook est très certainement le média social le plus consulté encore aujourd’hui. Il est suggéré d’éviter de publier du contenu en début de semaine, soit les lundis et les mardis. Le samedi et le dimanche obtiendraient même les meilleurs résultats pour l’engagement. Pourquoi ne pas prévoir alors vos prochaines publications pendant le weekend? Concernant les heures, le meilleur moment est entre 12h et 16h. Encore une fois, n’hésitez pas à regarder vos résultats sur la page statistique de votre compte Facebook et adaptez-vous à votre auditoire.

Instagram

Instagram gagne de plus en plus de parts de marché concernant les médias sociaux, surtout avec les plus jeunes générations. ll faut prendre en considération que les publications se font sur un téléphone, donc cela peut apporter plus de flexibilité et de spontanéité. Par conséquent, les heures optimales peuvent varier beaucoup d’un compte à l’autre. Généralement, les soirs et le temps du déjeuner seraient les heures où publier pour de meilleurs résultats. Les samedis et les jeudis, les jours des sorties, seraient aussi les jours par excellence pour utiliser votre compte Instagram. 

Pinterest

Pourquoi utilisez-vous Pinterest? Pour chercher de l’inspiration pour vos projets. Ces projets en question se font surtout les soirs et pendant le weekend. Ce réseau social est effectivement utilisé majoritairement en dehors des heures de bureau. Les meilleurs jours pour publier sur Pinterest sont donc les samedis et les dimanches. Sinon, vous obtiendrez de meilleurs résultats lorsque vous publiez vos épingles en soirée. C’est le moment où les personnes consultent le plus cette plateforme. 

LinkedIn

Comme vous le savez, LinkedIn est une plateforme basée sur le monde du travail. Il est donc normal que son utilisation se fasse pendant les heures au bureau. En effet, nous confirmons que peu de personnes visitent cette plateforme pendant le weekend ou en soirée. Il est donc conseillé de publier en milieu de semaine pour de meilleurs résultats. Par ailleurs, le temps par excellence pour publier sur LinkedIn serait en fin d’avant-midi, avant le déjeuner. 

Twitter

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est pendant les jours de semaine qu’il est préférable de tweeter. En effet, contrairement à Facebook, les résultats sont moins bons pendant le weekend. Concernant les heures, tout dépend de votre clientèle cible. Si vous vous adressez à des entreprises, il est suggéré de publier entre 12h et 16h. Si au contraire vous désirez viser des personnes, il est alors mieux de publier en dehors des heures de travail, soit avant 9h et en fin d’après-midi.  

YouTube

Le dernier, mais non le moindre: YouTube! Il est suggéré de publier vos vidéos du jeudi au dimanche, bref pour que votre contenu soit disponible pendant le weekend. Les samedis et les dimanches sont les jours où les gens regardent le plus de vidéos sur cette plateforme. Sinon, il est encouragé de publier en début de soirée pendant les jours de semaine ou bien en avant-midi pendant le weekend. Encore une fois, vérifiez vos résultats avec vos statistiques.

En conclusion, comme nous l’avons mentionné plus haut, les heures optimales où publier peuvent changer rapidement. Vous devez aussi prendre en considération à qui vous vous adressez. Par exemple, une personne retraitée ne consultera pas ses médias sociaux aux mêmes heures qu’un jeune adulte. Nous vous conseillons alors de faire différents tests et de noter les résultats pour trouver les meilleurs moments pour votre clientèle cible. Bonne création!