Blogue - WebSelf

9 outils pour vous aider à gérer vos médias sociaux

Image blog WebSelf
De nos jours, il est important d’avoir une présence sur les médias sociaux. Pour vous démarquer ou bien pour donner une touche de crédibilité à votre entreprise, vous devez prendre le temps de créer de belles publications qui sauront attirer l’attention. Il est possible que vous ne sachiez pas par où commencer pour gérer vos médias sociaux. Nous avons donc pris le temps de vous trouver quelques outils (la plupart sont gratuits!) qui pourront très certainement vous aider à créer de belles publications.

Canva

Si vous n’êtes pas un graphiste ou ne savez pas comment utiliser Photoshop, Canva va devenir votre meilleur ami! Canva est un outil de conception graphique qui vous permet de créer de jolis montages rapidement et facilement grâce à la formule glisser et déposer. Vous pouvez utiliser cet outil pour créer des affiches, vos images pour vos articles de blog, mais surtout pour vos publications pour les médias sociaux. Retrouvez des modèles, des images et des formes qui pourront très certainement vous inspirer. Et le meilleur dans tout cela est que c’est que son utilisation est gratuite!

Hootsuite

Il n’est pas toujours facile de publier ses publications lorsque vous en avez plusieurs à préparer sur différentes plateformes. Saviez-vous qu’il existe des outils qui peuvent vous aider à tout planifier et qui publieront vos publications automatiquement? Hootsuite est l’un d’eux. D’un seul tableau de bord, ayez accès à toutes vos pages de médias sociaux, que ce soit Twitter, Facebook, Instagram ou LinkedIn. Hootsuite offre un forfait gratuit comprenant 3 profils sociaux et 30 messages programmés, sinon plusieurs forfaits sont également disponibles.

Filmora

Il se peut que vous ayez besoin de monter des vidéos pour certaines de vos publications, mais comment faire? Il existe plusieurs solutions, dont Filmora qui est un éditeur de vidéos facile à utiliser. Insérez filtres, superpositions, transitions, titres personnalisés et bien plus! Filmora offre aussi un enregistreur d’écran qui peut s’avérer utile si vous donnez des formations par exemple. Des versions gratuites de leurs produits sont aussi disponibles.

Trello

Dans le cadre de votre travail, avez-vous besoin de travailler avec différents collaborateurs? Est-ce que vous avez plusieurs étapes à suivre ou bien vous sentez-vous perdu dans tout ce que vous avez à faire? Pourquoi ne pas gérer vos tâches avec un outil de gestion de projets comme Trello? Inspiré de la méthode Kanban, vous pouvez ajouter vos tâches et les déplacer selon leur avancement. Trello offre aussi une version gratuite pour que vous puissiez créer vos tableaux et vos tâches!

Google Analytics

Nous avons déjà parlé de Google Analytics dans plusieurs de nos articles, toutefois il s’agit d’un outil gratuit qui peut très certainement vous aider à comprendre vos abonnés, mais surtout quelles publications apportent du trafic sur votre site web. En effet, il est possible de voir l’impact de vos médias sociaux sur votre site web en cliquant sur Acquisition, Vue d’ensemble et Social. Vous pourrez ainsi voir combien d’utilisateurs venant des réseaux sociaux sont par la suite allés sur votre site web. 

Snapseed

C’est l’une de nos designers web qui a mentionné Snapseed dans notre article sur les erreurs à éviter sur Instagram. Il est très important sur cette plateforme d’utiliser des images de qualité et Snapseed peut vous aider. Snapseed est une application mobile qui peut vous aider à retoucher vos photos et les modifier directement sur votre téléphone. Il s’agit d’un autre outil gratuit à mettre à votre liste!

Hashtag Inspector

Vous êtes-vous déjà demandé quels étaient les mots-clés les plus adéquats à utiliser sur vos publications Instagram ou Twitter? Vous pouvez en essayer plusieurs et voir leur pertinence, mais il est aussi possible de télécharger diverses applications mobiles, dont Hashtag Inspector pour avoir des listes de hashtags en lien avec un mot-clé, mais aussi à avoir accès aux statistiques d’utilisation. N’oubliez pas d’éviter les hashtags non pertinents à votre publication cibler les bons abonnés potentiels.

Fanpage Karma

Les concours sont très utilisés sur les médias sociaux pour augmenter l’engagement et se faire connaître. Bien qu’il y a certaines règles à respecter, c’est une stratégie qui peut s’avérer très intéressante. Mais comment pouvez-vous choisir facilement le gagnant si vous avez plusieurs dizaines de participations ou de commentaires? Au lieu de les exporter ou de regarder les réponses une par une, utilisez l’outil The Good Luck Fairy de Fanpage Karma pour choisir un gagnant. Vous n’avez qu’à entrer l’URL de votre publication et l’outil vous sortira un gagnant selon les paramètres choisis. C’est aussi simple que ça!

Antidote

Il n’y a rien de pire pour nuire à votre crédibilité que de publier du contenu contenant des fautes. Cela peut arriver à tout le monde et cela même si vous vérifiez chacun de vos textes avant de les publier. Il est vrai que vous pouvez demander à votre entourage de réviser vos publications afin qu’elles soient parfaites, toutefois vous pouvez aussi utiliser des logiciels de correction. Nous utilisons Antidote puisqu’il corrige les textes en français, mais aussi en anglais bien qu’il faut acheter une licence. Si vous avez votre propre entreprise, vous pouvez très probablement considérer Antidote ou tout autre logiciel semblable comme une dépense professionnelle.

En conclusion, nous espérons vous avoir donné assez d’outils pour gérer vos médias sociaux comme un vrai pro! Commencez par prendre en note les publications qui nous plaisent ou que vous trouvez originales et essayez de vous en inspirer en y mettant votre petite touche personnelle. Et si vous ne savez pas où trouver des photos libres de droits pour vos montages, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre liste de banques d’images!