Blogue - WebSelf

7 erreurs fréquentes à éviter sur Instagram

Image blog WebSelfInstagram est actuellement le média social ayant le plus de vent dans les voiles, surtout auprès des plus jeunes générations. En effet, plusieurs abonnés de Facebook se sont réfugiés sur cette plateforme pour pouvoir profiter d’un endroit où le contenu n’est pas seulement composé de publicités ciblées. Par conséquent, il est important que votre entreprise ou vous y soyez également. Si c’est déjà le cas, le faites-vous convenablement? Voici 7 erreurs fréquentes à éviter sur Instagram.

1- Ne pas faire de Stories

Pour commencer notre liste des erreurs fréquentes à éviter sur Instagram, nous nous attaquons aux Stories. Il est peu probable que vous n’ayez jamais entendu parler des Stories vu que cela a été considéré comme l’une des tendances les plus importantes de l’année. Toutefois, pour les novices, ce sont des publications qui n’existent que pendant un court laps de temps, soit 24 heures, et qui sont situées tout en haut de l’écran en question. Les Stories ont l’avantage de capter l’attention facilement parce qu’elles sont éphémères. Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous conseillons de jeter un oeil à notre article sur comment utiliser les Stories pour booster son entreprise.

2- Surutiliser les hashtags non pertinents

Bien que c’est sur Twitter que les hashtags sont apparus massivement, ces petits symboles sont aussi très présents sur Instagram. En effet, il n’est pas rare de trouver une multitude de mots-clés sur chacune des publications. Selon certaines statistiques, la plupart des publications Instagram contiendraient entre 1 et 7 hashtags. Un hashtag peut certainement vous aider à vous faire trouver par des abonnés ou clients potentiels, si évidemment, cela est bien fait. Ne cherchez pas à utiliser une grande quantité de mots-clés pour attirer l’attention. Au contraire, cherchez à utiliser des mots-clés pertinents qui sont en lien avec votre vision, mais aussi avec la publication en question. Vous désirez probablement cibler les bonnes personnes et non le contraire.

3- Ne pas avoir complété sa bio

Est-ce que vous avez pensé à compléter votre bio? Il s’agit d’un espace sur votre profil où il est possible de vous présenter en quelques mots, mais surtout d’y inclure un lien vers votre site. Cela permet à vos visiteurs de trouver votre site web facilement. Cela est particulièrement utile si vous avez une boutique et que vous faites des campagnes de promotions sur Instagram. Sinon, remplissez votre bio avec votre nom et une courte description ne dépassant pas les 150 caractères. Vous pouvez aussi y inclure des émojis ou des hashtags pour vous présenter par exemple. 

4- Oublier l’engagement avec les utilisateurs

Comme dans la plupart des médias sociaux, il est bien vu de prendre le temps d’interagir avec vos utilisateurs, surtout s’ils vous laissent des commentaires. C’est encore plus le cas avec Instagram. En vous montrant ouvert et accessible, cela donnera une bonne impression à vos abonnés et abonnés potentiels. Vous pouvez aussi explorer différents mots-clés et commenter certaines publications intéressantes, mais surtout pertinentes pour créer des liens avec votre marque. N’oubliez pas non plus de suivre ces comptes distinctifs afin de voir ce qui se fait dans le domaine!

5- Choisir des images de mauvaise qualité

Contrairement à d’autres médias sociaux où le texte est l’élément le plus important, c’est la photo qui est roi sur Instagram! Par conséquent, il faut vous assurer d’utiliser des images de bonne qualité afin de vous montrer crédible et professionnel. Sans cela, il vous sera impossible de vous démarquer de la masse, peu importe le nombre de filtres utilisés. Il est conseillé de prendre plusieurs photos afin d’en avoir une qui saura répondre à vos besoins. Essayez divers angles ou éclairages par exemple. Il existe aussi plusieurs applications pour vous aider à éditer vos photos afin qu’elles apparaissent parfaitement sur Instagram. Notre designer web vous recommande VSCO, Lightroom, ainsi que Snapseed!

6- Ne miser que sur la publicité

Comme mentionné plus haut, plusieurs personnes ont fui Facebook pour Instagram à cause de la quantité astronomique de publicités sponsorisées. Il est donc impératif que vos publications ne soient pas toutes des publicités ou du moins qu’elles n’y ressemblent pas. Les utilisateurs d’Instagram sont à la recherche de beaux clichés originaux, par conséquent gardez cela en tête lors de la création de vos publications. Montrez vos produits dans la vie de tous les jours ou affichez-les avec une touche de folie! Vous pouvez aussi exposer vos valeurs ou l’endroit où vous travaillez par exemple. Le tout doit cependant rester subtil, efficace et original afin de garder votre public intéressé.

7- Payer pour avoir plus d’abonnés

Finalement, la dernière erreur à éviter sur Instagram est l’action de payer pour augmenter son nombre d’abonnés. Il est vrai que cela peut paraître très tentant d’allonger quelques billets afin d’augmenter ses followers et sa notoriété, cependant cela a bien des conséquences. Vu par certains comme de la triche, cela ne vous aidera pas à augmenter votre taux d’engagement au contraire, car il s’agira surtout de personnes qui n’ont pas à coeur votre marque ou vos produits. De plus, il est mal vu d’acheter des abonnés et cela pourrait nuire à votre crédibilité. Commencez plutôt par fidéliser une audience qui aimera réellement ce que vous faites.

En conclusion, Instagram est un média social avec beaucoup de potentiel et qui est très apprécié par ses utilisateurs pour le moment. Il est donc important si vous avez un blog, un site web ou une boutique d’utiliser cette plateforme pour vous faire connaître et bâtir une communauté. Personne n’est à l’abri des erreurs, cependant nous espérons que vous saurez mieux utiliser votre compte Instagram à l’avenir. Et si le métier d’influenceur vous intéresse, nous vous conseillons de lire notre dernier article sur le sujet: les influenceurs, comment ça fonctionne?