Blogue - WebSelf

Comment utiliser les stories Instagram pour booster son entreprise

Image blog WebSelf

Avec 500 millions de comptes Instagram qui utilisent les stories chaque jour, négliger d’y publier du contenu n’est certainement pas la stratégie à employer. Si vous ne connaissez pas encore les stories Instagram, il est grand temps de s’y mettre. Les Instagram stories offrent une foule de possibilités en termes de type de contenu à publier. C’est également un canal marketing non négligeable qui s’inscrit dans les tendances web à suivre en 2019. Dans cet article, nous couvrons donc les bases de ce qu’est une story, et comment l’utiliser pour votre entreprise.

Quoi?

Les stories Instagram sont du contenu éphémère que vous publiez sur votre profil. Ce sont des photos ou des vidéos qui restent sur la plateforme durant 24 heures seulement. Les vidéos peuvent durer jusqu’à 15 secondes. Elles sont affichées sur votre profil, ainsi que sur la page d’accueil de l’application. Depuis quelque temps, Instagram met en valeur les stories des utilisateurs en les affichant en haut sur la page d’accueil de l’app. En publier amène donc beaucoup de visibilité a son entreprise!

Comment publier?

Pour publier des Stories sur votre profil, il suffit simplement d’aller sur la page d’accueil et de cliquer sur l’icône de caméra en haut à gauche. Vous arriverez sur une page où vous pouvez capturer une photo ou un vidéo, ou encore sélectionner un média dans votre téléphone. Si vous glissez vers la gauche ou vers la droite, vous pouvez changer le type de Story que vous capturez (normal, boomerang, superzoom, etc). Chaque catégorie vous donnera un résultat différent. N’hésitez pas à expérimenter avec ces différents types de Story! Une fois que vous avez une image, vous pouvez y ajouter un filtre, en glissant vers la gauche. Vous pouvez également ajouter des stickers, des GIFs ou du texte. Ensuite, il ne vous reste qu’à publier.


Comment utiliser les stories Instagram pour mon entreprise?

Pour utiliser effectivement les stories Instagram, vous devez premièrement comprendre que les stories et les publications régulières sont très différentes. Vous ne devez pas y publier le même contenu. Comme les stories ne restent que 24 heures sur la plateforme, vous pouvez vous permettre de publier du contenu plus spontané,  moins léché que dans les publications régulières. Profitez-en pour publier du contenu type “behind the scenes” de votre entreprise, présenter vos employés, ou publier du contenu plus ludique. Vous pouvez également en profiter pour partager vos promotions!

Les stories sont également une façon extraordinaire de connecter avec vos utilisateurs. Utilisez les fonctionnalités de questions, ou de sondages pour demander l’opinion de vos abonnées et connecter avec eux. Vous pouvez également partager le contenu de vos utilisateurs dans votre story. Plus précisément, invitez-les à partager des photos ou vidéos en utilisant votre produit ou en visitant vos lieux, et demandez-leur d’utiliser un mot-clé prédéfini pour que vous puissiez rapidement trouver ces publications. Ensuite, cliquez sur la publication que vous désirez partager, et appuyez sur l’icône de partage juste en dessous de l’image. Vous aurez donc la possibilité de partager cette image directement dans votre story. En utilisant le contenu de votre communauté, vous vous épargnez la tâche de créer du contenu pour votre page, en plus d’impliquer vos utilisateurs. Vous faites donc d’une pierre deux coups.

Image blog WebSelf

Analyser le retour

Une fois le contenu publié, Instagram vous fournit plusieurs statistiques concernant la visibilité qu’obtient votre story, ainsi que l’engagement. Pour voir ces informations, vous n’avez qu’à cliquer sur votre story, comme pour la visionner, et glisser vers le haut. Vous avez donc accès à toutes les informations concernant les visionnements, les interactions, ainsi que les actions prises suite à votre story. C’est important d’aller y jeter un petit coup d’oeil de temps en temps pour vérifier quel type de contenu fonctionne le mieux, et comment réagissent vos abonnés.

Voilà! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à expérimenter avec cette superbe fonctionnalité d’Instagram. Gardez en tête de rester spontané avec ce type de contenu, les stories doivent être amusantes et cocasses! Prenez plaisir à jouer avec les fonctionnalités que vous offre Instagram, et analysez pas trop vos publications. De toute façon, elles ne sont là que pour 24h.

Image blog WebSelf