Blogue - WebSelf

Les influenceurs: comment ça fonctionne? Partie 2

Image blog WebSelf

Comment devenir un influenceur?

Est-ce que vous rêvez de quitter votre emploi et devenir un influenceur? Être payé des centaines de billets pour une simple publication sur Instagram, qui n’aimerait pas ça? Est-ce la première partie de notre série sur comment utiliser un influenceur dans une campagne marketing qui vous a inspiré? Il semble que ce soit si accessible de vivre sur les blogs et les médias sociaux, mais est-ce vraiment le cas? Que pouvez-vous faire pour y arriver? Nous avons décidé de nous pencher sur la question dans cette partie.

Première étape: savoir pour qui, sur quoi et comment

Pour commencer, sachez qu’il y a plusieurs points communs entre l’utilisation des services d’un influenceur et en devenir un. Il faut toutefois vous avertir que cela peut s’avérer une aventure de plusieurs années avant de pouvoir gagner quelques pièces et encore plus long pour en vivre pleinement. En effet, selon certaines statistiques, 90% des influenceurs en France gagneraient moins de 5000 euros par année. Vous devez donc vous poser cette question: êtes-vous prêt à mettre les efforts et la rigueur nécessaires pour devenir un influenceur? Bien que le facteur chance permet à certaines personnes de réussir rapidement, ce n’est malheureusement pas le cas la plupart du temps.

Avant de débuter sur les médias sociaux, vous devez absolument vous positionner. Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, encore moins à toutes les générations et cela sur tous les sujets. Comme c’est le cas lors de la sélection d’un influenceur pour augmenter sa portée ou sa crédibilité, vous devez prendre le temps de choisir à qui vous voudriez vous adresser. Puis, sur quels médiums de communication voulez-vous opérer? Faites-vous des vidéos sur YouTube? Être vous pro sur Instagram? Écrivez-vous des textes de blogs intéressants? Aimez-vous jouer à des jeux rétro sur Twitch? Peu importe le médium principal, rien ne vous empêche par la suite à opérer sur d’autres canaux. Par ailleurs, utiliser plusieurs médiums a l’avantage souvent d’augmenter votre portée et de vous permettre d’utiliser le même matériel différemment. Finalement, à quel besoin voulez-vous répondre? Qu’est-ce que les personnes qui tombent sur votre page peuvent gagner? Désirez-vous leur montrer comment agencer certains accessoires? Est-ce pour leur faire découvrir des endroits exotiques, mais peu encore connus? Souhaitez-vous au contraire comparer divers nouveaux produits et recommander les meilleurs? Bref, vous devez répondre à l’un de leurs besoins pour avoir une chance de percer. Évidemment, nous vous conseillons que vous ayez déjà un fort intérêt ou connaissance sur le sujet dont vous voulez promouvoir.   

Deuxième étape: Rigueur, authenticité et qualité

Lorsque vous avez déterminé à qui vous voulez vous adresser, comment et à quel besoin vous désirez répondre, vous devez créer et publier. Mais encore, ce n’est pas en publiant n’importe quoi que vous allez vous démarquer. Optez pour du contenu de qualité, toujours. Votre référencement n’en sera que meilleur. Devenez cet expert dans le domaine, même si cela veut dire que vous devez travailler un peu plus fort pour être toujours au top. Vous devez aussi penser à faire des publications de façon régulière afin que vos adeptes ne vous oublient pas ou passent à un autre pour répondre à leurs besoins. Par ailleurs, vous devez être authentique dans vos messages, car ce n’est pas en choisissant quelque chose qui a déjà été fait que vous pourrez vous démarquer des autres personnes tentant de devenir de grands influenceurs. Ne copiez pas et restez vous-même. L’authenticité est quelque chose qui saura donner une touche personnelle à vos publications. C’est aussi ce que recherchent généralement les gens. Le fake n’est pas très à la mode ces temps-ci...

Vous serez peut-être tenté de choisir des raccourcis pour atteindre vos objectifs. Certains influenceurs ont admis avoir payé pour avoir des followers pour donner plus d’importance à leur compte Instagram par exemple. Toutefois, les marques et vos clients potentiels ne regardent plus seulement que votre nombre d’abonnés lorsqu’ils sont à la recherche d’une personne pour essayer ou représenter l’un de leurs produits. Ils recherchent très souvent des personnes uniques qui ont beaucoup d’interactions avec leurs communautés respectives. Cela veut dire que ce n’est pas épouvantable si vous n’avez seulement 700 abonnés sur Instagram si vous publiez sur un sujet qui n’est pas surutilisé par d’autres. Plus précisément, cela est un atout. Si vous aimez une marque peu connue et que vous la présentez souvent via vos médiums, il sera peut-être plus facile de contacter cette compagnie et de monétiser vos publications. Bien qu’il soit peut-être tentant au départ d’offrir des publications en échange de visibilité seulement, vos services méritent un salaire. Si vous n’avez aucune idée du montant que vous devriez demander, vous pouvez utiliser le calculateur Instagram des publications sponsorisées! N’oubliez pas de mentionner cependant qu’il s’agit d’une publicité ou d’une publication sponsorisée par autrui afin de rester intègre envers votre communauté!

En conclusion, il se peut que vous soyez chanceux et que vous deveniez la prochaine célébrité du web, toutefois il est plus probable que vous devez travailler pour y arriver (par conséquent, ne quittez pas votre emploi tout de suite!) Montez vos communautés, cherchez à répondre à leurs besoins et soyez authentiques. Cela paiera sur le long terme. Entre temps, vous pouvez lire sur les dernières tendances et suivre des formations sur le sujet, par exemple. Analysez aussi les profils de ceux qui ont réussi, de toute façon vous devez déjà les suivre, non? Qu’est-ce qui les a rendus uniques et appréciés? Et maintenant, qu’est-ce qui vous rend unique? Ne lâchez pas, soyez rigoureux et vous verrez apparaître de plus en plus d’abonnés.


Image blog WebSelf