Blogue - WebSelf

Réussir sa campagne avec un influenceur

Image blog WebSelf

Que pouvez-vous faire pour faire connaître vos produits ou services? Vous pouvez faire des campagnes sur les réseaux sociaux ou sur Google Ads, vous pouvez réseauter et parler de votre projet à votre entourage, mais avez-vous pensé à utiliser les services d’un influenceur? Il existe des influenceurs dans plusieurs domaines et plusieurs d’entre eux se trouvent aussi ailleurs que sur Instagram. Voici donc quelques astuces pour trouver l’influenceur idéal pour vos produits.

Quel est le but de votre campagne?

Avant même d’envoyer vos premières demandes, vous avez quelques étapes à suivre pour préparer votre campagne avec un influenceur. Nous vous conseillons fortement de réfléchir à ces questions, car cela vous permettra d’augmenter vos chances de succès. Tout d’abord, quel est le but de votre campagne? Est-ce de faire connaître votre nouvelle entreprise? Est-ce plutôt pour augmenter les ventes d’un produit précis ou pour promouvoir un nouveau service que vous offrez? À moins que vous souhaitiez augmenter le nombre d’abonnés sur vos pages de médias sociaux ou le nombre de visites sur votre site web? Nous vous conseillons aussi d’avoir un objectif mesurable dans le temps. Ainsi, il sera plus facile de voir si vous avez atteint votre but. 

Voici un exemple d’objectif mesurable: Augmenter les ventes de mon produit X de 10% en mars. Selon la méthode SMART, un bon objectif doit être précis, mesurable, ambitieux, réaliste et temporellement défini.

Qui est la clientèle cible? 

Ensuite, à qui désirez-vous vous adresser? Plus vous serez précis, plus il sera aisé de trouver LA personne qu’il vous faut, selon votre clientèle cible. Au besoin, créez-vous un persona, inventez une personne fictive qui représente les personnes que vous désirez cibler. Est-ce une jeune femme qui travaille au centre-ville et qui adore le yoga? Est-ce plutôt un passionné de la chasse et de la pêche à la retraite? Ensuite, notez tout ce qui pourrait être les champs d’intérêt de ces personnes, mais surtout quels médias elles utilisent fréquemment. Cela vous indiquera où chercher.

Quel est votre budget?

Comme nous l’avons indiqué plus haut, il existe toutes sortes d’influenceurs. Par exemple, il y a les célébrités et les nano-influenceurs. Les prix peuvent donc varier énormément d’un influenceur à un autre. Par conséquent, vous devriez prendre le temps d’établir un budget comme vous le feriez pour une campagne Google Ads par exemple, et essayez de ne pas le dépasser de l’argent. 

Il est vrai que certains influenceurs accepteront peut-être de parler de vos produits gratuitement, mais c’est de moins en moins le cas. Plus vous voudrez avoir un ambassadeur connu ou expert dans son domaine, plus vous aurez à payer un gros montant.

Trouver et contacter votre influenceur

Il est maintenant temps de trouver votre influenceur! Mais où peut-il bien se trouver? Si vous avez fait l’analyse de votre clientèle cible, vous saurez sur quelles plateformes commencer votre recherche: YouTube, Instagram, TikTok, etc.  Il existe aussi des agences qui peuvent vous aider à trouver la bonne personne pour vos campagnes au besoin. Le but ici est de trouver un influenceur qui pourrait être intéressé par vos produits, services ou même vos valeurs. Cela augmentera vos chances d’avoir une réponse positive et que l’influenceur s’intéresse vraiment à ce que vous proposez. Combien de fois avons-nous vu une célébrité promouvoir des produits qui ne semblaient pas en lien avec leurs intérêts? C’est peut-être pourquoi les influenceurs n’ont pas toujours une bonne réputation. 

Demandez-vous qui votre persona créé un peu plus tôt pourrait suivre ou trouver crédible. Avez-vous besoin d’une personne experte dans un domaine très précis ou quelqu’un qui est populaire avec plusieurs types de communautés? Souhaitez-vous plutôt travailler avec la star de télé-réalité de l’heure? Peu importe votre choix, n’oubliez pas que le facteur le plus important est la pertinence. Aussi, pourquoi ne pas commencer vos campagnes avec des nano-influenceurs? En plus d’être généralement moins chers, ils ne reçoivent pas des millions de demandes et s’impliquent souvent plus dans le processus. Vous aurez peut-être alors le budget pour faire différentes campagnes avec différents partenaires.

La plupart du temps, il y a un endroit où il est inscrit comment vous pouvez contacter l’influenceur. Dans votre message, soyez courtois et professionnel. Indiquez que vous êtes à la recherche d’un influenceur, puis expliquez sommairement votre produit et pourquoi vous avez choisi cette personne en particulier. Il se peut qu’elle vous réponde qu’elle n’est pas intéressée ou qu’elle n’a pas de temps. Si c’est le cas, remerciez-la pour son temps et répondez que ce sera pour une prochaine fois. Vous aurez peut-être à essuyer quelques refus avant de trouver un influenceur disponible et intéressé. Il serait alors peut-être judicieux de ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier et d’avoir quelques noms en tête lorsque vous serez rendu à l’étape de contacter des partenaires potentiels.

Notez votre entente dans un contrat

Une fois que vous avez trouvé votre influenceur, il vous reste une étape à faire avant de le laisser promouvoir vos produits: notez votre entente dans un contrat. Cela est important si l’une des parties se désiste par exemple, cela vous permet d’éviter les problèmes. Que feriez-vous si vous envoyiez un de vos produits de grande valeur à votre influenceur, mais que celui-ci ne fait rien comme cela en avait été convenu au départ? Avec un contrat, vous êtes davantage protégé. En plus, cela montrera que vous êtes une entreprise sérieuse.

En conclusion, comme pour toute campagne marketing, il est important d’analyser les résultats à la fin. Vous pourrez alors voir si votre objectif de départ a été atteint et comment vous pouvez vous améliorer la prochaine fois. Même si vous n’êtes qu’une petite entreprise, osez faire des campagnes avec des influenceurs. Ils sont un outil intéressant et une tendance marketing à ne pas négliger!